Réglementation des NVEI (nouveaux véhicules électriques indivuduel)

En France, tu peux rouler avec presque tout sans homologation tant que tu ne dépasses pas le 25 km/h.

1 « J'aime »

C’est a dire ?

1 « J'aime »

Pour faire simple, la loi française n’oblige pas l’homologation de l’engin s’il ne dépasse pas les 25km/h, mais il faut faire attention à certaines spécificités comme les dimensions, la puissance en chevaux…

Par contre, il faut savoir que tout ce qui roule doit être couvert par une assurance (responsabilité civile, assurance NVEI, …)

1 « J'aime »

Oui mais alors si personne ne veut t’assurer sans homologation ?

Pour le moment aucun skateboard de plus de 25 km/h est autorisé de toute façon, il n’y a donc pas d’intérêt à faire une telle différentiation

Salut
Je suis allé sur le site du fabriquant de ma board, EVO-SPIRIT, ils vont pallier aux non conformités de leurs skates, déjà en circulation, par une mannette bridant la vitesse de ces derniers à 25km/h. Avec un marquage spécifique indiquant cette vitesse max.
Ils accompagnent cette mannette d’une sonnette “au doigt” (là j’ai un peu peur !) et des éclairages réglementaires s’adaptant aux trucks.
Donc à priori je vais pouvoir continuer a rider le bitume… à 25km/h !
Ils précisent quand même que la mannette d’origine pourra toujours être utilisée pour un usage sur terrain privé… J’imagine déjà le démontage du nouveau boîtier, indiquant 25 max, pour y insérer l’électronique de l’ancienne mannette :grin:
Ou les 2 manettes dans les poches afin de présenter la bonne aux forces de l’ordre en cas de contrôle :stuck_out_tongue_winking_eye::grimacing::rofl:

2 « J'aime »

C’est devenu rare les assureurs qui refusent. Y a qu’une seul solution, changer d’assureurs lol.

enfin si les flics acceptent ce “bridage” juste parce que la télécommande le dit, autant imprimer des stickers “limité à 25” et en foutre partout :joy:

3 « J'aime »

D’un autre côté comment pourraient ils vérifier ? Ils ne vont pas prendre le risque de verbaliser sans raison !

Il suffit d’être suivi par un flic qui constate l’infraction pour se manger les 1500€ dans la gueule

Oui, je pensais au cas où on utilise la bonne mannette, donc dans ce cas on ne peut pas dépasser 25km/h.

Certains radars fonctionnent bien pour les vélo, donc ça doit aussi nous prendre.

Après j’ai entendu dire que les flics “pourraient” se brancher sur les ESC pour vérifier la Vmax avec leur logiciel (on verra bien si c’est vrai)

Heu alors je pense pas, les hobbywing c’est sur que non et les vesc n’ont pas de prise facilement accessible qui donnerait des infos du genre

je confirme, je passe souvent devant les panneaux qui indiquent la vitesse, ca marche avec moi:sweat_smile:
https://www.instagram.com/p/BurrCHCh7tX/?utm_source=ig_web_button_share_sheet
image

1 « J'aime »

hahaha excellent :slight_smile:

1 « J'aime »

Je confirme, les radars indicateurs fonctionne bien pour nous. Objectif : faire un nouveau record :stuck_out_tongue_winking_eye:

2 « J'aime »

je vois que je ne suis pas le seul à utiliser les radars pédagogiques pour péter des scores (skate ou moto) :innocent:. je ne comprend pas bien comment ils peuvent dire 25km/h d’origine constructeur… tout est débridable! ils auront une liste des modèles bridés d’origine?

et oui, pour avoir fait du vélo en club, on dépasse facilement les 30/40 km/h, une fois biens lancés… donc qu’est-ce qui nous rendaient moins dangereux que des cycliste actuels avec assistance électrique, bridés à 25km/h?

je sens qu’il va encore y avoir une blinde d’incohérence dans ces nouvelles lois, qui seront basées sur la méconnaissance du domaine concerné…

il vaudra mieux alors utiliser sa bagnole, et rouler à plus de 50 en ville que d’utiliser son e-skate à 30km/h… hyper écolo, et logique en terme de dangerosité, n’est-ce pas?

dernièrement j’ai croisé pas mal de flics (flics en voiture, moto ou vélo), sur des digues en baie de somme , et hormis me regarder comme des ahuris, ou me faire :+1: , j’ai jms rien eu d’autre!
Mais je suis équipé, toutes les protecs, feux avant/arrière, leds sous la board, dossard réfléchissant avec LEDs indicatrices… un vrai sapin de noël le type :rofl:

3 « J'aime »

Mais grave… je me sens plus en sécurité entre des arbres immobiles, qu’entre des tas de tôle mobiles et imprévisibles.

Si tu viens du milieu du skate “normal” encore moins surpris car on a toujours était considéré comme illégal vue là où on roule.

bien d’accord. Quand le chien d’une mamie mord un skateur c’est pas le chien qui est dangereux c’est le skateur.

petite anecdote : je descendais la Canebière en skate (très large zone piétonne visible sur la photo) , en freinant vitesse piéton. J’ai été obligé de m’arrêter net (mais en souplesse et sans danger) pour laisser passer une femme qui a changé de trajectoire subitement a cause de ça :

bah je me suis fait engueuler par la dame qui trouve inadmissible que "skateboard danger pas piéton blablabla… " mais elle c’est pas posé de question sur le cantonnier qui traverse le trottoir n’importe comment sans se signaler avec son tricycle electrique.

j’ai un peu hésité a revendre mon skate pour un tricycle mais ça me semble quand m^me moins fun. On verra bien comment les autorités font appliquer cette nouvelle loi au quotidien… mais pour le moment, a Marseille ils me semblent qu’ils ont d’autres préoccupations

1 « J'aime »

Tiens on est pas très loins l’un de l’autre ! :wink: