Hello à tous,
Il est important que je partage ma dernière expérience avec la communauté car cela peut aider de futurs acquéreurs d’e-skates.
Il y a quelques semaines, j’avais donc mis en vente un skate Wowgo 3 sur ici-même sur ce forum en précisant un défaut de ce dernier qui s’éteignait automatiquement et brutalement lorsque la charge de la batterie passait de 2 barres à 1 barre sur 5 sur la télécommande. Il s’agissait d’un problème systématique depuis l’acquisition de la board. Ne recevant aucune offre, j’ai finalement décidé de le renvoyer au SAV de chez Weebot, le skate étant encore sous garantie pour longtemps.
Je viens d’avoir leur retour. Parmi les points positifs, le SAV est plutôt réactif aux mails de même que le service commercial est excellent. Mais je viens de voir la véritable couleur de leur SAV et je précise qu’il s’agissait de mon premier SAV chez eux : en gros ils me répondent qu’il n’ont rien constaté de particulier, que rien ne cloche.
Je les cite :
« Le service technique n’as pas trouvé de problème particulier sur votre produit, la coupure rapide entre 2 et 1 barre de batterie viens du BMS, il coupe le produit quand la décharge est trop importante. C’est une sécurité pour préserver la durée de vie du produit ».
Quand je leur demande s’ils ont du coup procédé au réglage du BMS, ils répondent :
« Il y a pas de réglage possible sur les BMS. Sur tous nos produits en mobilité électrique c’est le même fonctionnement. Nous vous conseillons d’ajuster votre mode de conduite afin de ne pas avoir de coupures brutale. Ci joint un rappel sur les précautions pour l’utilisation de votre produit »
Alors là je commence à m’énerver (en moi-même) parce qu’ils sont complètement à côté de la plaque et que je comprends qu’ils ne répareront jamais rien. Je leur réponds que je ne roule que sur des parkings sans jamais dépasser la vitesse de 25 km/h et que ce n’est donc certainement pas mon mode de conduite tout tranquillou qui risque d’être à l’origine de la coupure. En fait ils ont des réponses toutes faites et ce n’est pas la seule.
Je leur dis que j’ai déjà tchatté avec le fabricant sur son site et que Wowgo m’a répondu que ce n’était pas normal. De plus j’ai trouvé sur un autre forum le cas d’un utilisateur avec exactement le même problème que le mien et Wowgo a remplacé l’ESC, qui serait la cause du problème, et même la batterie par la même occasion.
Je leur dis très clairement qu’il y a pour moi un refus de prise en charge SAV sous le faux prétexte que tout est normal ou que cela est dû à l’utilisateur.
Je réussis à leur faire dire qu’ils ont testé la planche en conditions réelles sur une distance oscillant entre 1 et 4 kms. Hyper précis la réponse. Donc je leur réponds que leur ayant expédié le skate complètement chargé, ils n’avaient pas pu constater le problème d’extinction automatique intervenant au passage entre 2 et 1 barre sur 5…
Savez-vous alors ce qu’ils me répondent ?!? Je cite : « C’est le 3e skate que nous recevons en SAV et avons déjà vu cela avec le fabricant en direct. C’est le discours du fabricant. Nous ne faisons que suivre les directives du fabricant ». Une autre réponse toute faite derrière laquelle ils se cachent pour ne pas faire le job.
En gros je leur réponds qu’un vrai SAV aurait consisté à tester la planche jusqu’à constater ou non le problème c’est-à-dire jusqu’à décharge complète de la batterie. Que sur 1 à 4 kms ils n’ont évidemment rien pu constater.
Je cite :
" Et pour finir si je constate que mon skate n’est effectivement pas réparé, je prendrai directement le même modèle chez Wowgo et la probabilité est alors infime pour que je rencontre le même problème puisque la plupart des utilisateurs ne le rencontrent pas.
Cela dit, j’aimerais tout de même comprendre pourquoi vous refusez de tester le skate jusqu’à extinction automatique ? Et donc refus de vérifier et de constater CONCRÈTEMENT le problème".
Encore la même réponse : « Bonjour Monsieur, Nous avons suivi les instructions du fabricant.
Pourquoi réparé un problème quand nous n’en voyons pas ? ».
Et pour finir mon dernier message :
" Excusez-moi mais je suis obligé de vous répondre qu’on ne voit que ce qu’on a envie de voir. Vous n’avez pas cherché à voir le problème ici puisque vous n’avez pas testé le skate jusqu’au moment de constater le problème c’est à dire jusqu’à extinction automatique. Un vrai sav aurait consisté à tester le skate jusqu’à décharge complète.
Dites-moi : quelles sont les instructions du fabricant ? Tester le skate sur 1 à 4 kilomètres (si on vous envoie alors le skate au sav pour un problème d’autonomie c’est donc impossible à constater) quelque soit le problème rencontré ? Vraiment ?
Chaque cas est particulier et appelle donc une réponse et un traitement particulier.
Vous ne pouvez pas vous cacher derrière le même prétexte pour chaque problème différent et renvoyer la balle vers le fabricant systématiquement.
D’autant plus que je les ai eus sur le tchat et qu’ils ont eu un autre son de cloche avec moi mais je me répète. Je vous en apporterai la preuve et je ne crois donc pas ce que vous dîtes.
Il y a ni plus ni moins ici un refus déguisé de sav (vraiment dommage pour mon premier sav chez Weebot)"
VOILA. Qu’en pensez-vous ?J’aimerais connaître vos réactions.
Je trouve cela scandaleux. Avez-vous dèjà eu des expériences négatives de SAV avec eux ? J’aurais dû acheter chez le constructeur directement. En tous cas, voici un retour d’expérience authentique. Je vous déconseille fortement d’acheter chez eux, vous savez maintenant ce qui se passe et leur façon de gérer les problèmes.