Récit d'une expérience SAV désastreuse chez Weebot

Hello à tous,

Il est important que je partage ma dernière expérience avec la communauté car cela peut aider de futurs acquéreurs d’e-skates.
Il y a quelques semaines, j’avais donc mis en vente un skate Wowgo 3 sur ici-même sur ce forum en précisant un défaut de ce dernier qui s’éteignait automatiquement et brutalement lorsque la charge de la batterie passait de 2 barres à 1 barre sur 5 sur la télécommande. Il s’agissait d’un problème systématique depuis l’acquisition de la board. Ne recevant aucune offre, j’ai finalement décidé de le renvoyer au SAV de chez Weebot, le skate étant encore sous garantie pour longtemps.

Je viens d’avoir leur retour. Parmi les points positifs, le SAV est plutôt réactif aux mails de même que le service commercial est excellent. Mais je viens de voir la véritable couleur de leur SAV et je précise qu’il s’agissait de mon premier SAV chez eux : en gros ils me répondent qu’il n’ont rien constaté de particulier, que rien ne cloche.

Je les cite :
« Le service technique n’as pas trouvé de problème particulier sur votre produit, la coupure rapide entre 2 et 1 barre de batterie viens du BMS, il coupe le produit quand la décharge est trop importante. C’est une sécurité pour préserver la durée de vie du produit ».
Quand je leur demande s’ils ont du coup procédé au réglage du BMS, ils répondent :
« Il y a pas de réglage possible sur les BMS. Sur tous nos produits en mobilité électrique c’est le même fonctionnement. Nous vous conseillons d’ajuster votre mode de conduite afin de ne pas avoir de coupures brutale. Ci joint un rappel sur les précautions pour l’utilisation de votre produit »

Alors là je commence à m’énerver (en moi-même) parce qu’ils sont complètement à côté de la plaque et que je comprends qu’ils ne répareront jamais rien. Je leur réponds que je ne roule que sur des parkings sans jamais dépasser la vitesse de 25 km/h et que ce n’est donc certainement pas mon mode de conduite tout tranquillou qui risque d’être à l’origine de la coupure. En fait ils ont des réponses toutes faites et ce n’est pas la seule.
Je leur dis que j’ai déjà tchatté avec le fabricant sur son site et que Wowgo m’a répondu que ce n’était pas normal. De plus j’ai trouvé sur un autre forum le cas d’un utilisateur avec exactement le même problème que le mien et Wowgo a remplacé l’ESC, qui serait la cause du problème, et même la batterie par la même occasion.
Je leur dis très clairement qu’il y a pour moi un refus de prise en charge SAV sous le faux prétexte que tout est normal ou que cela est dû à l’utilisateur.
Je réussis à leur faire dire qu’ils ont testé la planche en conditions réelles sur une distance oscillant entre 1 et 4 kms. Hyper précis la réponse. Donc je leur réponds que leur ayant expédié le skate complètement chargé, ils n’avaient pas pu constater le problème d’extinction automatique intervenant au passage entre 2 et 1 barre sur 5…
Savez-vous alors ce qu’ils me répondent ?!? Je cite : « C’est le 3e skate que nous recevons en SAV et avons déjà vu cela avec le fabricant en direct. C’est le discours du fabricant. Nous ne faisons que suivre les directives du fabricant ». Une autre réponse toute faite derrière laquelle ils se cachent pour ne pas faire le job.
En gros je leur réponds qu’un vrai SAV aurait consisté à tester la planche jusqu’à constater ou non le problème c’est-à-dire jusqu’à décharge complète de la batterie. Que sur 1 à 4 kms ils n’ont évidemment rien pu constater.
Je cite :
" Et pour finir si je constate que mon skate n’est effectivement pas réparé, je prendrai directement le même modèle chez Wowgo et la probabilité est alors infime pour que je rencontre le même problème puisque la plupart des utilisateurs ne le rencontrent pas.
Cela dit, j’aimerais tout de même comprendre pourquoi vous refusez de tester le skate jusqu’à extinction automatique ? Et donc refus de vérifier et de constater CONCRÈTEMENT le problème".

Encore la même réponse : « Bonjour Monsieur, Nous avons suivi les instructions du fabricant.
Pourquoi réparé un problème quand nous n’en voyons pas ? ».

Et pour finir mon dernier message :
" Excusez-moi mais je suis obligé de vous répondre qu’on ne voit que ce qu’on a envie de voir. Vous n’avez pas cherché à voir le problème ici puisque vous n’avez pas testé le skate jusqu’au moment de constater le problème c’est à dire jusqu’à extinction automatique. Un vrai sav aurait consisté à tester le skate jusqu’à décharge complète.

Dites-moi : quelles sont les instructions du fabricant ? Tester le skate sur 1 à 4 kilomètres (si on vous envoie alors le skate au sav pour un problème d’autonomie c’est donc impossible à constater) quelque soit le problème rencontré ? Vraiment ?

Chaque cas est particulier et appelle donc une réponse et un traitement particulier.

Vous ne pouvez pas vous cacher derrière le même prétexte pour chaque problème différent et renvoyer la balle vers le fabricant systématiquement.

D’autant plus que je les ai eus sur le tchat et qu’ils ont eu un autre son de cloche avec moi mais je me répète. Je vous en apporterai la preuve et je ne crois donc pas ce que vous dîtes.

Il y a ni plus ni moins ici un refus déguisé de sav (vraiment dommage pour mon premier sav chez Weebot)"

VOILA. Qu’en pensez-vous ?J’aimerais connaître vos réactions.
Je trouve cela scandaleux. Avez-vous dèjà eu des expériences négatives de SAV avec eux ? J’aurais dû acheter chez le constructeur directement. En tous cas, voici un retour d’expérience authentique. Je vous déconseille fortement d’acheter chez eux, vous savez maintenant ce qui se passe et leur façon de gérer les problèmes.

1 « J'aime »

Et en plus dans l’un de leurs mails ils osent me dire : « Nous vous informons que votre produit après avoir subi une phase de test, a été réparé par notre service SAV ».
Franchement ils m’ont donné de faux espoirs. Inacceptable.

1 « J'aime »

En effet ils semblent assez limités dans leur expertise et bridés par les directives du fabricant.

Sinon (je sais plus, j’avais du répondre à l’époque) le soucis viens de la batterie, HS d’origine ou du moins déséquilibrée.
Si déséquilibre il y a le BMS va couper plus tôt (un élément a atteint le cutoff du BMS et cela se ressent lors d’une demande de puissance) alors que l’ ESC va voir une tension générale bonne (donc 1-2 barres normalement tout roule).
Donc changer de batterie ou rééquilibrer les éléments régulièrement sont des solutions

En tous cas pas le SAV Weebot. Hélas quand on ne sait pas bidouiller comme c’est mon cas, on en est réduit à faire confiance aux SAV…quand on la chance de tomber sur le bon. Ce qui n’est pas le cas ici.

Dingue ce retour d’expérience… Merci de l’info, c’est inadmissible en effet… Pour un premier un deuxième ou même un troisième SAV… C’est pareil… C’est leur taff…

Ils viennent de me faire un nouveau retour aujourd’hui :

"Nous avons bien reçu votre mail et une petite mise au point s’impose.

Vous n’êtes pas sans savoir que l’autonomie des véhicules dépend de la vitesse utilisée, de la déclivité, du vent et de la température qu’ils soient électriques ou thermiques.

Ainsi afin d’optimiser l’autonomie et préserver la batterie de décharge pouvant l’endommager, un système de protection est installé sur chaque batterie: le BMS.

Celui ci est chargé de couper l’alimentation pour éviter qu’une décharge trop brutale dans les modes sportifs ne lui soit fatale.
Il est donc normal qu’arrivé a 50% de batterie celle-ci s’éteigne si vous ne passez pas en mode inférieur ou éco et ceci sur tous les EDPM.
Certains BMS font le changement eux-mêmes.

Aussi il est recommandé de baisser le mode afin 'éviter cette coupure en deçà d’un certain pourcentage de batterie.

Votre e-Skate ne présente aucune anomalie"

Alors bien sûr je vais leur répondre. Sur le Wowgo 3, la vitesse de 25 km/h que je ne dépasse pas correspond si je me rappelle bien, j’en suis quasiment sûr, au mode de vitesse 2 sur les 4 possibles. J’ai juste un très très léger doute dû au fait que je ride sur la Exway Flex en ce moment et que pour celle-ci, on est déjà en mode 3 à 25km/h.
2/4 pour moi c’est déjà du mode éco. En tous cas c’est pas le mode sport. Si pour lui le mode éco c’est obligatoirement du 1/4 dès qu’on est descendu en dessous de 50%, et s’il dit que c’est nécessaire de passer en mode éco sous ce seuil, alors ce skate c’est quoi, une blague ? Qui en voudrait ? On devrait rouler à 12 km/h quand on descend sous 50% ?
Evidemment tous les possesseurs de Wowgo et même des autres e-skates, même les modèles et les marques les plus calamiteux, confirmeront que c’est faux. Moi-même possesseur de 2 autres e-skates et 2 trottinettes, bien qu’on ait une perte de puissance quand la batterie diminue, ce n’est pas à ce point. On en est très loin. Aucune coupure sur mes autres e-skates : pourtant je conduis évidemment de la même manière.
Ce que je n’aime pas trop, c’est qu’on prenne les utilisateurs pour des idiots.

Ensuite le mec je vais lui dire que je vais refaire le test en passant à 1/4 sous 50% : quelque chose me dit que je subirai quand-même la coupure. Mais pour l’instant je lui laisse le bénéfice du doute : j’attends de voir par moi-même.

De toute façon il y a de la mauvaise foi évidente dans son discours.

Je confirme ; comme je n’ai plus la planche pour le moment, je suis allé voir sur le site de Wowgo. Jusqu’à 20 km/h c’est le « slow mode », jusqu’à 30 km/h, c’est le « normal mode »
Quand je vais répondre au SAV Weebot, je vais en profiter pour les inviter à venir s’exprimer sur ce topic Je suis curieux de voir ce qu’ils auront à dire.

Et mon dernier message en date d’aujourd’hui :

" Avant toute chose, je vous livre mon ressenti concernant le SAV weebot : la seule chose positive que j’ai à dire vous concernant c’est votre réactivité à répondre. En dehors de cela, vous devez vous douter suite à cette malheureuse expérience que je n’achèterai plus jamais chez Weebot.

Je peux vous assurer que vous perdez plus d’argent en refusant d’assurer ce SAV qu’en le prenant en charge : pour les skates électriques et les trottinettes (pas pour les gyroroues trop chères par rapport à la concurrence), je serais resté chez Weebot le jour où j’en aurais eu à nouveau besoin ou envie . Et vous perdez aussi d’autres clients dans le sillage car je ne me gêne pas pour partager mon expérience autour de moi auprès de proches et de moins proches comme vous pourrez le voir à la fin de ce message.

Et maintenant le reste. Vous voulez argumenter ? Eh bien argumentons.

J’ai reçu le skate aujourd’hui. Premier constat : la batterie est pleine comme au moment de l’expédition du skate. D’où mon interrogation légitime : l’avez-vous vraiment testé ?..Bien sûr rien ne vous empêche de répondre que vous rechargez systématiquement les produits avant retour. Il est donc difficile de me prononcer sur ce point. Mais quand-même…

J’ai plusieurs questions pour vous :

  • Je suis possesseur de 2 autres e-skates dont l’un acheté chez vous, l’e-skate Yuneec Ego 2, l’autre étant la Exway Flex Riot.

Ma question est : pourquoi est-ce que je ne subis aucune coupure sur ces modèles ? Et j’ajouterais même : pourquoi je ne subis aucune coupure sous les 50% alors que je n’adapte pas mon mode de conduite lorsque j’ai franchi ce seuil ?

Je répète ce que j’ai déjà dit dans un message précédent : mon mode de conduite est relativement « tranquille » car je ne dépasse jamais les 25 km/h. Et sur parking en plus. Je roule en fait entre 20 et 25 (bien sûr la Yuneec Ego 2 étant limité à 20 km/h je vais à 20). Donc pour la déclivité et la vitesse vous repasserez : je suis plus que dans les clous, n’allez pas chercher l’erreur ici. Bien essayé suis-je tenté de dire.

D’où ma question : est-ce cela que vous appelez le mode sport ? Sur Wowgo 3 cela correspond au mode de vitesse 2. Il y en a 4. Est-ce que vous prétendez que le mode 2 est fortement susceptible de perturber le skate et de solliciter la batterie ? C’est quasiment du mode éco. D’ailleurs allez voir sur le site de Wowgo. « Slow mode » c’est jusqu’à 20 km/h. Ensuite jusqu’à 30 km/h c’est le « normal mode », le mode où je roule. Vous prétendez que le mode normal endommage le skate sous les 50% ? Si je posais la question à Wowgo ?

Dites-moi : qui voudrait acheter un skate sur lequel on est obligé de passer au mode le plus bas, ici sur 4 disponibles, en-dessous de 50% ? On a des centaines de vidéos de tests sur le web et personne n’a jamais vu ça.

Ensuite il y a une information erronée (ou mensongère ?) sur la fiche de ce skate : vous mentionnez une autonomie de 27 à 32 km/h : c’est faux. D’où vient ce chiffre ? Sur le web on trouve 22 kms d’autonomie théorique. Etant donné que j’étais arrivé à 13.5 kms en mode 2 avec 1 barre sur 5 restante, cela semble en effet davantage correspondre à la réalité.

Je vous invite donc à modifier la fiche descriptive du skate en indiquant 13.5 kms en mode 2, la nécessité de rouler en mode 1 (ou 2 si vous l’accordez ?) sous les 50% de batterie et le fait que le skate subira une coupure à 1 barre sur 5. Vous aurez alors une fiche fidèle à la réalité étant donné que vous dîtes que mon skate ne présente aucune anomalie. Nous sommes d’accord ? Avec une telle fiche, nous sommes toujours d’accord : vous ferez fuir tout le monde.

Voici un copié-collé d’une partie des échanges que j’ai eus avec Wowgo sur le tchat de leur site. En raison du décalage horaire, je n’ai pas toutes mes réponses en direct. Je vous adresserai les scans plus tard :

Moi :

"I am a french owner of a Wowgo 3 and I have a very serious question please.

4 days ago, seen

I have bought it on a french website and have sent the skate back to their after sales service because it powers off suddenly when the battery comes from 2 to 1 on 5 on the screen of the remote even when I am on a ride.

4 days ago, seen

They told me that it is normal, that everythingis all rightn and that you Wowgo havegiven them instructions on what to do with the board : just trying it for 1 to 4 kilometers and see if it’s all right.

4 days ago, seen

My question is : IS IT NORMAL ?

4 days ago, seen

I mean, if I buy a skate on your shop here on the website, will it always top when it will get down from 2 to 1 bar on 5?

4 days ago, seen

Please answer my question because if you tell me it is not normal, I will probably get one Wowgo 3 on YOUR shop because that will mean the french website, named Weebot, lies to me and doesn’t want to repair the board.

4 days ago, seen

I mean if I had the same problem with a skate I buy on your website, will you tell me it is normal or will you repair it because the other boards Wowgo 3 don’t have this problem ?

4 days ago, seen

So it will mean I can trust you but not the french website and I will probably get one board on your shop and never on this french website anymore"

Wowgo :

« Hi friend, can you start the board after press the power button or you need to charge it first to start it again? »

Moi :

"Indeed after the board powers off, IT IS IMPOSSIBLE to start the board with the power button again. No light, no reaction at all. I have to charge it first to start it again.

1 day ago, seen

Today

Oh, and I forgot to tell : I always use normal mode never going above 25 km/h (about 15 mph) which is my personnal max speed.

13 hours ago, seen

The french website tells me I probably go too fast which causes the bms to cut off the power.

13 hours ago, seen

Seriously? am I going too fast when I ride at 25 km/h max ? Am I responsible for the cut off ? It’s a joke. They are liers. I trust you not them. Just confirm me that they are wrong and when I will buy a new Wowgo3, it will be on your shop here"

Wowgo :

"Hi friend, our after sale service said it may be some problem on battery.

you can send the picture or video to our After-sale Service:

After-sale Service:
E-mail:wowgoboard@gmail.com
Facebook:www.facebook.com/wowgoaftersale
we can try to see if we can repair it"

BON. Déjà je n’ai pas le même son de cloche qu’avec vous. Que dois-je penser ? Problème de batterie : la même analyse de la part du constructeur et de la part d’autre riders (voir le lien en bas).

De plus, j’ajoute que je suis également possesseur de 2 trotinettes, une Wegoboard Suprem 2.0 et une Ninebot Max G30 : sur aucun de ces 2 engins je n’ai subi de coupure sous les 50% et la perte de performance reste relative et sûrement pas comparable avec ce que vous prétendez être normal pour tous les EDPM. La Ninebot reste même remarquable lorsque la batterie est faible. Je reste en mode sport tant sur la Ninebot que sur la Wegoboard (qui n’est pourtant pas de la grande marque vous serez d’accord) et incroyable (!) : je ne subis aucune coupure !!! Il n’est donc pas obligatoire sur chaque EDPM de passer en mode inférieur sous les 50% de batterie. Quand je vous lis, j’ai la désagréable impression d’être pris pour un idiot qui n’y connait absolument rien.

Autre point : maintenant que le skate est revenu, je vais tester celui-ci au mode 1/4 une fois passés sous les 50% de batterie : nous verrons si le skate subit une coupure dans ce mode. Ce n’est déjà pas normal en mode normal, donc si cela arrive en mode slow, vous aurez donc 100% tort et tout ce que vous direz par la suite ne pourra être que de la mauvaise foi.

Pour finir j’ai ouvert un topic sur le forum esk8, le plus grand espace d’échange de la communauté e-skate en France, afin de partager mon retour d’expérience avec votre SAV :

Le topic a déjà été lu une bonne centaine de fois déjà. Je vous invite à y participer pour vous exprimer et défendre votre point de vue. C’est beaucoup mieux ainsi, nous pourrons débattre en direct avec de vrais connaisseurs"

Assez fou, a croire qu’ils n’ont pas contacté Wowgo

Je me suis juste trompé sur une chose : après avoir vérifié sur le site de Wowgo, la Wowgo 3 a bien 27 à 32 kilomètres d’autonomie théorique. Mais c’est pour la version 8.0 Ah. Il y a aussi la version avec la batterie 6.0 Ah qui roule 19 à 22,5 kilomètres.
Justement comme je n’arrive qu’à 13,5 kilomètres en mode 2, avec une barre sur 5 d’autonomie restante, je me suis dit soit sinon qu’ils vendaient des versions 6.0 Ah sur Weebot en annonçant les chiffres pour la 8.0 Ah, du moins qu’ils m’avaient vendu à moi une version 6.0 Ah.! En tous les cas sur les conseils de Wowgo j’ai ouvert le boîtier de la batterie pour vérifier et à ma surprise c’est bien une 8.0 Ah.

J’en conclus que soit tous les skates de Wowgo sont largement surévalués au niveau de l’autonomie de la batterie, soit, ce que je pense, que le modèle qu’ils m’ont vendu chez Weebot a des problèmes de partout. Mais bien sûr, comme ils disent, tout va bien.