Recherche proprio imprimante 3D

Je lance ça demain matin, donc demain aprem c’est ok.

Tiens je n’avais pas vu ce sujet :slight_smile: j’ai aussi une imprimante 3D (lit chauffant de 16x20x30 environ), si jamais vous avez besoin d’une pièce n’hésitez pas à me contacter (dans le cas où Pimousse est par exemple débordé).

Perso au lieu d’ABS ou de PLa j’imprime du PETG (dispo en couleurs blanc / semi-transparent, rouge, jaune, bleu et noir) c’est plus résistant que l’ABS sans les défauts de celui-ci et c’est pas mal compétitif niveau prix.

Voilà :smiley:

Tu le prends où ton PETG ?

J’ai une bobine de PETG transparent j’ai jamais essayé !
Ca sera le prochain test, merci pour le feedback Vanarian. :wink:

cool ! hâte de voir le résultat !!! ça me fait rappeler que j’ai du imprimer environ 10 boitiers complets pour les proto UNIK; à la fin tu en deviens dingue. L’imprimante a tourner quasi 24/24 pendant 1 mois, avec chaque fois des nouvelles modifs et itérations. Dingue. Heureusement que j’ai fait cette petite folie car sinon ça aurait été bien compliqué !

Wow. Heureusement que tu en as une qui filtre la fumée !!

yes, content que ça se calme un peu ! après sur du PLA, tu as pas trop de fumée je pense… et j’ouvrais un peu la fenêtre.

Perso, en PLA, j’ai 0 fumée ni odeur.
Par contre, j’ouvre pas la fenêtre perso, j’ai remarqué que quand j’imprimais alors qu’il faisait un peu froid dans la pièce, j’avais plus de warp !
Du coup j’hésite à me fabriquer un chauffage pour l’enceinte de l’imprimante, à défaut de plateau chauffant.

Alors l’avantage du PETG est qu’il n’y a ni odeur ni warp pendant impression !

De mémoire j’achète mes Bobines sur la boutique du 3D, ils vendent en Bobines de 1kg :slight_smile:

Temperature d’impression : 230 à 250 °C
Temperature du lit chauffant : 90°C

En fait ca s’imprime comme de l’ABS ???

j’ai entendu parlé d’une boite qui fait des imprimantes 3D qui sont dispatché un peu partout et pour réduire le cout d’achat, tu imprimais des pièces pour d’autres et les envoyaient. En gros pour mutualiser l’impression. Ca passait par leur site, etc… et en gros l’impression se déclenchait à distance. Le but est de pouvoir faire imprimer rapidement une pièce à distance lorsque l’imprimante ne fait rien.
De ce que j’ai compris, après j’sais pas si je vous ai bien expliqué le truc

Dans l’idée tu y es presque, mais il y a une nuance …

Ca fonctionne bien avec les imrimantes des personnes qui s’inscrivent, mais ca ne fonctionne pas tout seul lorsque la machine est inactive … (il faut toujours quelqu’un ou presque pour lancer une impression : même si on peut arriver à une certaine automatisation (comme j’ai sur la mienne avec octoprint), je procède toujours à un nettoyage manuel du plateau à l’acétone avant de lancer la machine ))

Le service dont tu parles, c’est 3DHub : une liste de propriétaires d’imprimante, qui louent leur machine. Tu charges ton STL sur le site, ca calcule le volume, et longueur de filament, et ca te donne un prix de facturation (le site prends une commission, hein …)

Par exemple, mon « hub » : https://www.3dhubs.com/paris/hubs/cedric-0

cool ! hâte de voir le résultat !!! ça me fait rappeler que j’ai du imprimer environ 10 boitiers complets pour les proto UNIK; à la fin tu en deviens dingue. L’imprimante a tourner quasi 24/24 pendant 1 mois, avec chaque fois des nouvelles modifs et itérations. Dingue. Heureusement que j’ai fait cette petite folie car sinon ça aurait été bien compliqué !
T’en fait quoi de tes protos Okp ?
Si t’es en mode je fais de la place chez moi, je cherche un boitier pour ma spud [emoji3]

Temperature d’impression : 230 à 250 °C
Temperature du lit chauffant : 90°C

En fait ca s’imprime comme de l’ABS ???

Alors tu peux tricher avec de la colle lavable Elmers (une merveille), je n’ai jamais eu besoin d’aller jusquà 90°. je fait du 240°, 75° pour les premières couches puis je redescends entre 65 et 70° au niveau du lit ensuite.

L’idée c’est que tu n’as pas de “dilatation” pendant impression donc ce que tu vois imprimer est directement ton résultat final, c’est le bon point. En revanche le PETG absorbe bien la chaleur du lit, une chaleur inutile pendant l’impression finit par le décoller en partie, si ça arrive ta pièce est ratée. D’où ma diminution de température et ça fait de la bonne pièce !

je procède toujours à un nettoyage manuel du plateau à l’acétone avant de lancer la machine

:shock: Je ne doute pas que tu sais ce que tu fais, mais gare à l’acétone quand même ! Pourquoi y as-tu recours pour le nettoyage ?

Pareil, je nettoie à l’acétone une fois et j’imprime des pièces à chaque fois sur des parties différentes du lit avant de repasser un coup d’acétone.
C’est ce qui est préconisé par le constructeur (pour la mienne toujours).