Questionnement pour la réalisation d'une batterie de MTB

Bonjour à tous,

Après bientôt 3 ans d’arrêt, je me remet à la discipline du E-Skate, Pour faire le point sur ma board :

-Montainboard avec des trucs skate le plus basique possible
-Moteur Mont DIY
-Transmission par chaine WillozBoard 52T to 11T
-Moteur Turniguy SK3 193Kv
-ESC HobbyWing 6s (x2) L’époque ou le VESC était encore une légende :stuck_out_tongue:
-Batterie 4x3s Turniguy 40C

Après avoir maltraité mes anciennes batteries que je chargeais une par une en 3S, à force d’avoir un équilibrage hasardeux, je me suis retrouvé avec 3 batteries sur 4 à moitié flingués. C’est ce qui m’a stoppé dans la pratique de la discipline et manque de temps j’ai laissé les batteries empirer et maintenant elles sont complétement HS.

Aujourd’hui j’ai récupéré un Pack de 4x3s en bonne forme tous les éléments à 3.80v chacun , je décide enfin de me relancer dans la discipline :stuck_out_tongue:

J’en viens donc au cœur du sujet:

Je pense que les erreurs du passé qui m’ont amené à flinguer mes batteries c’est principalement à cause de mes charges qui étaient loin d’être optimales, et charger une par une mes batteries 3S c’était long et souvent confus.

J’aimerai donc passer au BMS pour mes batteries LIPO mais seulement pour la charge afin de grouper l’ensemble des batteries et ne plus avoir besoin de les sortir de la boîte sur le Deck pour les charger.
Après avoir navigué dans de nombreux topic sur ce forum j’en viens à me poser tout de même quelques questions :

  1. Est-ce que dans mon cas avec 4 batteries de 3S ça ne serai pas plus simple niveau câblage de monter 4 bms de 3s en parallèle à une seule sortie de charge afin d’éviter de couper tous les câbles de balances des batteries pour les solidariser en un seul connecteur 12S ? (C’était ce que j’avais fait avant mais en 2x6S pour charger 2 pack de batterie ensemble et je pense que ça à joué dans la qualité de l’équilibrage de mes batteries…)

2)Quand on utilise un bms en tant que chargeur, J’imagine qu’il faut une alimentation de 50.4v pour les charger mais comment est-ce que j’arrive à savoir quand la charge se termine ? Il existe des BMS avec des indicateurs de charge ? Ou dois-je prévoir un petit voltmètre dans mon montage pour avoir un idée du niveau de charge. :face_with_raised_eyebrow:

Pour terminer, je vais passer une commande sur Bangood pour m’acheter un BMS et les connecteurs qui vont avec, est-ce que vous avez une marque correct à proposer ?

Je vous remercie tous d’avances pour vos futurs éléments de réponse,

Bon Ride à tous !

Will.

1 « J'aime »

Je UP le sujet après sa fermeture temporaire :slight_smile:

Tu utilises quoi pour charger tes batteries? si tu veux utiliser un bms 12s il va falloir que tu bricoles un harnais d’adaptation entre tes 4 prises d’équilibrage et la fiche du bms.
A mon sens, selon le chargeur que tu as, une « parallel board » peut suffire: tu y branches tes 4 batteries, ou 2 pâr 2, et tu charges ca avec un « smart charger » lipo habituel

Salut,

J’utilise un chargeur de modélisme I-Max B6AC V2 qui prends du 6S et c’est ce que je faisais à l’époque mais sans parallèle board. Après si une parallèle board est capable de prendre en charge 4 Batterie 3S sans faire foirer l’équilibrage d’une cellule je peux très bien en intégrer un dans la batterie Box avec une sortie JXT ou un Sub D pour aller jusqu’à mon chargeur.

En fait je cherche à développer une batterie plug and charge/play avec max 2 sorties sur la boite et à la limite un indicateur d’état de la batterie pour que quand je rentre de ma session j’ai juste à brancher la board sans avoir à ouvrir ma batterie box à chaque fois… c’est pour ça que l’option BMS me semblais intéressante.

Note : Le parallèle board t’oblige à devoir brancher chaque sortie de chaque batterie et donc de devoir les débrancher de la mise en parallèle/série des 4 batteries. Donc ça rends le montage bien compliqué … peut-être que je me trompe ? :face_with_raised_eyebrow:

c’est sur qu’un bms c’est plus pratique à la longue. une parallele board te permet de charger tes 4 batteries en meme temps (4 fois moins vite qu’une seule bien sur) et les 4 fiches d’équilibrage sont aussi en parallele, ( je fonctionne encore comme ca, par contre un b6 c’est pas tres puissant et ca prend une eternité avec ses 50W)

Je reprends le topic avec un peu de retard, le temps m’a manqué pendant le mois de janvier.

Pour synthétiser ce que tu m’a dis :

-Le BMS c’est bien à la longue mais avec un montage en chargeur uniquement, seul bémol, le temps de charge est long.

-La parallèle board peu faire le taf (temps de charge et équilibrage) mais cela m’oblige à démonter toutes mes batteries et les sortir de leur boite pour les mettre en charge. De plus il faut que je fasse attention à ne pas mettre mes connecteurs d’équilibrage en parallèle et le connecteur général en série donc ça m’oblige à charger en 4 x 3S pour éviter le plus possible les erreurs et les cours jus (c’état l’une de mes premières erreurs avec les Lipo).

Je vais faire quelques schémas pour voir la quelle des deux situation est la plus simple à utiliser à la longue et je reviens vers vous pour les poster, ça pourrai peut-être en aider certains :slight_smile:

Par experience (e-modélisme et FPV) la parallele board est une solution bien moins sure (surcharge, feu, ou simplement flinguer une lipo) qu’un BMS.

En gros quand tu charge en parallele board la coupure de fin de charge se fait en fonction de la tension totale de tes lipos sans checker la tension de chaque cellules individuellement donc si il y a déséquilibre sur certaines cellules elle ne seront pas équilibrées et les autres risquent d’être surchargée, c’est à prendre en compte.

Donc en théorie avant de lancer une charge avec une parallèle board il faut s’assurer que tes lipos soit à une tension très proche et par elle doivent être d’un modèle identique et ayant le même nombre de cycles…

Il existe aussi des chargeurs quadruple sur le marché mais ça implique que pour charger tu devra connecter 8 connecteurs (sans inverser les prises d’équilibrage) et lancer 4 charges via le menu ce qui est assez fastidieux !

A mon avis c’est plus simple et moins couteux d’utiliser un bms via un adaptateur que tu aura fait toi même a base de connecteur jst xh :

En plus avec un bms bluetooth tu pourra garder un oeil sur ta charge via ton smartphone…

Voila c’est que mon avis mais le principal truc que je voulais faire passer c’est que les parallèle board il faut vraiment savoir ce qu’on fait pour s’en servir en sécurité

Petite explication beaucoup plus précise par un gars qui sait bien de quoi il parle :wink:

Hello ! as-tu avancé sur tes reflexions ? Pour info une charge par BMS n’est as forcement plus longue ave un bms, il suffira simplement de prendre un chargeur plus puissant. à l’époque de mon premier build en 2016 les BMS était encore rare car on utilisait beaucoup de lipo et je peux te dire que c’est une galère de devoir démonter ta batterie, brancher tes chargeurs, lancer la charge, veiller à ce que toutes les Pipo soient au même niveau etc… le BMS tu pose ta board, tu branche ton chargeur et basta :stuck_out_tongue:
En plus avec un modèle bluetooth tu peux surveiller la charge sur ton téléphone etc…

Je rajoute aussi qu’à vitesse de charge rapide et équivalente, un système par BMS sera beaucoup plus économique que via des chargeurs Lipo classique :slight_smile:

Salut les gars,

Pour l’instant je pense partir sur un BMS comme vous me le conseillez parce que c’est vraiment ce qui réponds le mieux à ma objectif plug & play ! Et comme tu dis Tinties, à l’époque de mon build, les BMS c’était le début, et ils étaient plutôt connu pour se transformer en barbeuk entre amis en sortie ride :stuck_out_tongue:

Pour suivre le message de Kaito, en effet tu as énumérés toutes mes craintes avec le systèmes en parallèles board et j’ai déja fait des erreurs à l’époque et pourtant j’ai des grosses bases en élec… comme quoi, le savoir ne fait pas l’expérience ahah :slight_smile:

Comme vous connaissez ma config, vous me conseillez quoi en BMS pour 4x3S soit 12S avec bluetooth (fonction qui me séduit pas mal ahah) ? J’ai fait le tour sur Bangood et Aliexpress mais il y en as un rayon colossale et les avis sont souvent soit inexistant soit partagés…
Note: je peux également faire ça en deux BMS de 6S mais du coup la fonction bluetooth va devenir compliquée à mettre en place…

En attendant vos réponse je vais finir le shémas électrique Batterie + BMS pour que l’on puisse vérifier que je ne fasse pas connerie parce-que si je soude en cours-jus ça va pas être drôle ^^

En tout cas merci pour vos retour bien étoffées :smiley:

Bonne journée et bon ride !

Hello ! Très bonne décision :wink:

Pour le BMS le plus simple c’est d’en mettre un seul, à partir du moment où tu met tes lino en série cela ne forme qu’une seule batterie 12S donc ça va être galère à charger, et tu devras utiliser deux chargeurs 6S donc là encore on perd en facilité :slight_smile:

Pour la fonction bluetooth c’est un bon choix aussi, je te conseil les Daly BMS, ils sont fiables et c’est ceux que l’on utilise dans nos builds avec les potes.

Voici un lien : BMS 12S Bluetooth
Prend l’option "20A Li ion with BT " puisque de toute façon tu seras en By-pass pour la décharge :wink:

Gaffe avec ces bms bluetooth . Ils pompent qq mA sur la batterie quand pas utilisés. A surveiller…

Sinon chargeur de modélisme 12s . Yen n’a pas beaucoup sur le marché…
Jai un Graupner Ultramat 18 qui envoie bien, surtout avec une alim 12v externe…

T’as le temps avant de vider une batterie. Il ne faut juste pas laisser la batterie des semaines sans surveillance.

Je suis déjà équipé en chargeur de batterie et je vais jusqu’au 6S avec mon chargeur actuel qui gère l’équilibrage, la température, ohmètre… etc je l’utilise pour mes avion de modélisme. Et pour la question de la décharge du au bms je pense que quelques mA sachant que je surveille pas mal mes batteries et que le mets en charge de stockage après chaque ride ça devrais pas trop être un problème.

Merci de me l’avoir indiqué j’y ferai bien attention :smiley:

Petite question, vu que le montage sera en Bypass, le bluetooth ne pourra pas lire la décharge pendant le ride si ? Le bluetooth servira donc uniquement pour surveiller la charge des batteries je me trompe ?

Yes c’est ça, mais de toute façon tu pourras lire l’intensité de décharge avec un module sur ton vesc comme un metr pro, un davega ou autre module bluetooth.
la fonction bluetooth sert surtout à avoir la tension de charge S sans démonter ni même toucher la board :slight_smile: