Suite a la lecture d une discussion du forum de Enertion, je me demandais quel type de fusible devrions nous utiliser. Les fusibles a lame de voiture semblent tres bien mais on les utilise completement hors de leurs specs de fonctionnement, ils sont prevus pour 12V et on les utilise a pres de 50V.
Or la capacite a generer un arc electrique a 50V est bie plus importante qu a 12V. Par consequent il est probable que si un fusible grille a 50V, le gap de metal qui manque ne sera pas assez large pour empecher des arcs electriques.
Existe t il des fusible specifique pour notre regime d utilisation : courant continu d assez haute tension et intensite ?
Ta remarque est très pertinente. C’est qu’on ne les utilise pas u tout dans leur plage nominale, mais du coup j’ai du mal à m rendre compte s’ils sauteraient, ou pas…
Et de mon point de vue, c’est pas parce que tout le monde fait bêtement une même connerie, que c’est une bonne chose à faire… (pas spécialement pour ce cas là…)
L autre problème que j ai lu, c est qu’ un fusible doit normalement fondre. Le risque d utiliser un fusible à une tension plus importante que ses specs, c est que la rupture se rapproche plus de la pyrotechnie qu’ une simple fonte : en gros il flambe.
Ce qui ne serait pas très nom dans nos boitiers. Par contre je ne sais pas si le risque est uniquement quand on est très très au dessus du Vmax prevu.