Question BMS (12S)

Hello :smiley:

Pour un setup avec bms qu’en charge je peux partir sur un bms le plus « light » (35A decharge) ?
Aucun intérêt à passer avec bms en décharge pour des lipo ? (avec un 60 ou 80 A de décharge continue max ?)
On c’est déjà posé ces questions pê ?.. comme actuellement sur nos pack en utilise pas l’équilibrage en décharge :think: …

je partais sur :arrow: ce lien

Après suivre le montage de Vince :wink: pcq charger 1 à 1 mes 4 batteries … des fois j’en ai pour 6h presque avec les manip de changements toutes les 1h30 …
ça mettrait beaucoup plus de tps à charger ou pareil ? mais du coup j’ai plus de manip après :slight_smile: !

Autre question pour l’alim. en 12S y’a un truc différents à prendre que celui d’evolve ?

Merci à vous !

En attendant si c’est les manips pendant la recharge qui t’embêtent, tu peux t’acheter une plaque de recharge parallèle, mais le temps de charge totale sera la même:
http://www.hobbyking.com/hobbyking/stor … eads_.html

yes, de mon côté j’ai aussi opté pour un chargeur DUO, comme ça je charge 2 pack par deux pack… en 5A et ça va vraiment assez vite!

ok, merci les gars :wink:

Je charge tjr en 1C, du coup une 3s 5000 descendu à 4900 met environs 1h30 …
je peux prendre un 2ème petit iMax … je mettrais 3h pour 40€ d’investissement effectivement.

Et sinon du coup ça mettrait beaucoup plus de tps à charger ou pareil ?
ça devrait en gros mettre le même temps

mais je m’interresse vraiment au bms, pour le côté tu branche direct au deck ton seul cable et c’est parti :smiley:
pê plus pour du e-sk8 alors, mais pour un pack 18650 c’est nécessairement intégré

je suis attentivement ce topic :slight_smile:

de mon coté, je suis parti sur ce modèle : ici

Je vais essayer de cabler tout cela avec comme objectif d’avoir uniquement un port DC2.1 sur le coté du boitier pour ne pas avoir à le retirer à chaque charge :slight_smile:

++ Vince

Pour un setup avec bms qu’en charge je peux partir sur un bms le plus “light” (35A decharge) ?
Aucun intérêt à passer avec bms en décharge pour des lipo ? (avec un 60 ou 80 A de décharge continue max ?)

Le courant de décharge d’un BMS est en fait le courant à partir duquel une protection “surintensité” s’active en coupant l’alimentation. Ainsi, à vérifier dans les caractéristiques techniques, mais si le moteur consomme 35, 60, ou 80A le courant est coupé pour protéger la batterie.
Cette protection peut être shuntée en branchant le - du VESC sur la borne B- du BMS au lieu de P- (on le fait très souvent sur les engins à une roue, car en cas de coupure c’est la chute)
Tu peux laisser le BMS branché à la batterie lors de la charge, seulement, pour qu’iil soit actif en charge, le chargeur devra arriver sur les bornes C- et C+.

Pour un setup avec bms qu’en charge je peux partir sur un bms le plus “light” (35A decharge) ?
Aucun intérêt à passer avec bms en décharge pour des lipo ? (avec un 60 ou 80 A de décharge continue max ?)

Le courant de décharge d’un BMS est en fait le courant à partir duquel une protection “surintensité” s’active en coupant l’alimentation. Ainsi, à vérifier dans les caractéristiques techniques, mais si le moteur consomme 35, 60, ou 80A le courant est coupé pour protéger la batterie.
Cette protection peut être shuntée en branchant le - du VESC sur la borne B- du BMS au lieu de P- (on le fait très souvent sur les engins à une roue, car en cas de coupure c’est la chute)
Tu peux laisser le BMS branché à la batterie lors de la charge, seulement, pour qu’iil soit actif en charge, le chargeur devra arriver sur les bornes C- et C+.

Super ! Vraiment merci beaucoup pour ton retour détaillé RolluS !!
Je vais partir sur un montage “shunté” donc :wink:

Une question de plus pour l’alim. en 12s, un chargeur Evolve 36v 2A serait compatible ? Ou il faut obligatoirement un de 44v spécial 12s ?
ou c’est aussi compatible avec des voltages supérieur ? :oops:

Merci encore pour ton aide !

de mon coté, je suis parti sur ce modèle : ici

Je vais essayer de cabler tout cela avec comme objectif d’avoir uniquement un port DC2.1 sur le coté du boitier pour ne pas avoir à le retirer à chaque charge :slight_smile:

Merci pour ton lien ! Cool, on part je pars sur ton montage :smiley:
du coup je me pausais une questoin pour l’alim car le volt out de l’alim doit obligatoirement être le même que sur le setup (12s 44v) ?
Pcq je regardais l’alim d’Evolve par exemple est pdonné pour 36v (soit 10s c’est ça ?)

:ugeek: je découvre tous se côté du e-sk8 vous excuserez mon ignorance :mrgreen:

Avec un BMS, il faut un chargeur (une simple alim en fait) dont le charging voltage est de 50,4V (12*4,2V, 4,2V étant la tension chargée d’un élément Lipo). Voici un exemple ici. Tu peux calculer le temps de charge en divisant la capacité de ton pack par le courant du chargeur.

Après, avec un chargeur type modélisme ou autre chargeur dédié, on peut souvent charger à des tensions plus élevées que sa tension d’alimentation, puisqu’il « fabrique » sa propre tension régulée en sortie.

Quelle(s) batterie(s) as tu?

Ok, compris :slight_smile:
Merci encore!

J’ai 4 x Turnigy 3S 5000mah 20C

j’ai enfin compris découvert la logique toute logique :roll: … si alim. 2A mes 5ah sont chargé en 2h30 ! ^^ vs 6h avant :!:

Trop cool, merci encore RolluS !! :wink:

Voilà :slight_smile:

Après si ton BMS est compliqué à installer, pourquoi pas t’équiper mieux en chargeur, avec la plaque montrée par rookietwo au début du sujet.

Pour mes 2*5S de modélisme, j’utilise un HYPERION EOS720I NET 3 - 7S 20 AMP 250 WATT, le prix a vachement baissé (j’ai du le payer le double), mais il est 5 fois plus puissant qu’un B6, et a des fonctions sympa (suivi de la charge sur PC, etc.). C’est le même qu’ Okp sauf que le sien est double. Avec un chargeur comme ça, tu pourrais charger à 5 ou 10A (si t’es pressé et parce qque tes Turnigy acceptent 2C en charge), et donc en 30 minutes/1h (environ, parfois un peu plus pour l’équilibrage)…

Mon gyroskate étant en 16S, je vais devoir acheter autre chose (ou alors charger 4 accus 4S d’un coup, il en est capable jusqu’à 20A). Je vais peut être m’en débarrasser, pas spécialement à vendre j’peux étudier toute proposition par MP :p.

Vraiment top RolluS !!

Merci pour l’info :wink:
C’est que je voulais pousser plus loin, le build et que ce soit plus simple après à l’utilisation…
je vais devoir essayer de toutes façons :mrgreen: