J’espère que vous allez pouvoir m’aider. Je veux me lancer dans l’aventure du diy. J’ai quelques connaissances mais sur certains points cela reste flou. Pour la partie motorisation j’ai choisi deux hub motor de 600W chacun, leur tension max c’est du 36V donc pour la batterie je sais que je dois prendre du 10s mais est ce que les moteurs supportent du 12s? Je fais 70kg environ donc pour une autonomie de minimum 10km que dois-je prendre ? Je précise que c’est pour de la balade sur route et que j’ai peu de dénivelé. Pour tout ce qui est pour les ESC, c’est inclu avec le pack donc c’est en 36V et 630W chacun.
Une batterie 10s3p me donnerait 15km environ ?
Je dois prendre des li/po ou li/ion
Je sais aussi qu’il faut faire attention à la décharge mais avec mes moteurs je ne sais pas quoi prendre
Hello, tes moteurs hubs peuvent surement tenir 12 s mais je ne vois pas l’intérêt pour de la balade, tu risques d’avoir une vmax un peu trop élevé, et 10s est plus fiable pour les esc
Il faut considérer les wh de ta batterie, comme la tension est fixé ici tu peux juste penser aux Ah. Pour 10 bornes 5Ah te suffiront je pense
Après tu peux les atteindre de plusieurs facon différentes, en liion une 10s2p de vtc6 c’est cool ! Sinon des lipo 5Ah que tu mets en série
Moi je fais à peu près 10 bornes par P (4p=40km 5p=50km) en 12s. Donc partir sur un calcul d’environ 8km par P en 10s à la louche c’est pas mal je pense, une 10s3p devrait tenir une vingtaine de bornes.
D’ailleurs les evolves en 10s4p de mémoire font 30km donc mon calcul n’est pas si foireux.
Dois-je faire attention a la décharge de la batterie, je ne sais pas si je m’exprime bien. Mais d’après ce que j’ai lu auparavant , toutes les batteries ne supportent pas une décharge importante dû a la ‹ › puissance’’ que demandent les moteurs ?
Exact ! et avec une petit pack la batterie risque de ne pas avoir une décharge suffisante en liion, c’est pour ca que lipo pour une petite batterie comme cela c’est bien
Sinon vtc6 en liion qui pourront de sortir un bon courant
J’aurais quand même une dernière question. Pour une batterie li/po je dois prendre 10C,20C… De décharge ?
Et pour une batterie li/ion vtc6 combien d’ampère de décharge ? 90A c’est suffisant ?
Tout dépend de ce que tu appelles puissant… si c’est pour de la balade cool en ville ça ira très bien mais si le but c’est de faire des burns au démarrage ou taper le 50 dans une cote à 20% il va falloir prendre plus gros.
(je disais pas grand chose en conso par rapport aux configs qu’on voit passer par ici et qui tournent fréquemment avec plus de 5kW)
Oui je me doute que mon projet par rapport d’autres peut paraître ‹ ‹ banal › › mais je ne me limite pas à qu’un seul projet si cela me plaît. Et puis je pense que pour un monstre de puissance vaut mieux des moteurs avec courroie
Je ne juge pas la puissance de ton projet qui correspond probablement à ton besoin d’après ce que j’ai compris. Je disais juste que puisque les moteurs ne sont pas monstrueux c’est « facile » pour la batterie de délivrer assez de jus, il suffit d’une quarantaine d’A de capacité de décharge pour couvrir les besoins de tes moteurs. Une 10s2p vtc6 ou une 10s10Ah 5C c’est déjà suffisant en capacité de décharge.