Projet hors norme full diy

Bonjour,
Je me présente je m’appelle nicolas j’ai 27 ans et habite en Nouvelle-Calédonie.

J’ai découvert ce forum qui est une vrai mines d’information un grand merci au personnes impliqué qui le font vivre.
Mon projet sera totalement différent de ce que vous avez l’habitude de traiter mais en somme reste la même base.

Je m’explique je suis en fauteuil roulant et je souhaiterais donc adaptée vos système de propulsion sur mon fauteuil j’ai déjà ma petite idées de comment le faire mais j’aurais besoin de vos conseils sur le matériel que j’ai choisi.

Je me tourne vers votre système car ce qui est vendu pour les fauteuils roulants dépasse souvent les 3 000 euros pour quelques choses de très encombrant et peu esthétique et dès qu’on veut quelques choses de discret c’est 7 000 euros pour une vitesse de pointe de 10 kilomètres :frowning:.

(Mon poids 63 kilogrammes celui de mon fauteuil 10 kilogrammes)

Par contre je mis connais vraiment pas du tout j’espère avoir vos précieux conseils pour cette réalisation je vous mais ci-dessous la liste complète de la commande que je souhaite faire n’hésitez pas à me dire si il manque quelque chose mais je pense avoir tout mis du moin je l’espère.

Listes des composants DIY :

-Moteur torque dual hub motor kit
En 130kv 6s (moteur intégré dans les roues).

-vesc bldc speed controller avec toutes les options possibles (j’ai peur qui manque quelques choses )

-wire extansion 4mm to 5.5mm

-skateboard t tool

-batteries 12s3p epower pack

-remote controller torqueboards nano 2.4

Voilà mes questions sont les suivantes:

Me manques t-il quelques choses pour que le tout fonctionne une fois assemblée svp?

Je doit vous avouer que je voudrais que cela aye assez vite au moin 30 kilomètres/heure mais composants choisi sont-il assez bon?

Je ne manquerai pas de vous faire suivre chaque étape de mon projet photo,vidéo etc.
En vous remerciant par avance de vos conseils.
Cordialement

Salut et bienvenue !
Super projet !

Quelques remarques :

  • Y’a pas vraiment d’options sur le VESC. Ne prends pas le ST Link si c’est ce dont tu parles, il ne te servira à rien. Il t’en faudra un par moteur.
  • Moteur en 6S et batterie 12S ? Ce n’est pas compatible

Pour la vitesse, il faut savoir quelle diamètre font tes roues et sous quelle tension tu alimentes ton moteur.
Tu peux utiliser les simulateur pour eskate (comme celui de skirk) en mettant un ration de transmi de 1:1 (hub moteur).

Merci Pimousse pour ce retour.

Donc du coup je vais prendre le torque dual hub motor kit en 75kv 12s (moteur intégré au roue).
Avec des roues de 90mm.
Voilà une capture d’écran des options que j’ai mis.
Il ne me manque rien dans ma liste?
Peux être deux vesc nn?

Option du vesc:
Add-On Electrical Connectors :
Male to Male Servo Connector
Add-On Electrical Connectors :
VESC CAN Bus Connector
Add-On Electrical Connectors :
Dual VESC XT90 Parallel Connectors
Add-On Electrical Connectors :
VESC Sensor Wires
Add-On Electrical Connectors :
Mini USB Cable

Bonjour Nico
Quelle utilisation prevoit tu de faire avec ton fauteuil ? uniquement du deplacement ou bien souhaites tu t’eclater un peu ? et sortir des sentiers battus ? faire un peu de all road quoi si jamais ton handicape te le permet bien sur ?

si possible envoie nous quelques photos de la base( fauteuil r ) sur laquelle tu va partir de facon a essayer de voir les diverses possibilités.

Salut no rules
Honnêtement je veux m’éclater avec et oui pourquoi pas du all road c’est une bonne idée je gagnerait en mobilité mais je veux vraiment faire une configuration qui va vite.

ton fauteuil de base ressemble a quoi ? type papy mamie ou plutot race (basketball etc…)

Top ton projet; le point d’attention qui risque de poser soucis c’est que si tu utilises ton fauteuil en permanence … notamment comme moyen de locomotion principal…je ne sais pas comment tu vas gérer l’assurance/homologation & co… si tu provoques ou fait partie d’un accident (ce que je ne te souhaite pas)… ou tout bêtement que pour une raison x ou y… ton système se met à accélérer et met ton fauteuil hors de contrôle.

Il faudrait un system debrayable avec un frein mecanique … ne serait ce que pour la secu.

Tout a fait Ok avec OKP pour le coté assurance responsabilité renseigne toi quand meme…

sinon il y a des solutions comme celles ci :

Pour l’utilisation cela restera occasionnel quelques balade de temps en temps pour ce faire plaisir le système que je fabriquerai fera en sorte que je puisse l’enlever et le remettre quand je veux le reste du temps je me servirai de ma voiture.
Pour le frein j’en ai deux plus mes mains au niveaux de la main courante.
Je souhaite mettre les photos de mon fauteuil mais je n’y arrive pas autant une photo sur google je copie le lien et je le mets entre les deux img en cliquant sur l’icône mais une photo personnel je n’y arrive pas.

ou alors pour une utilisation plus sportive une base comme celle ci facon diy a modifier en fonction des besoins physiques, mais par contre tres raz de sol donc pas tres pratique uniquement pour le coté ludique. et reste a voir le prix de ce type de fauteuils :shock: :shock:

d’ailleurs plutot pas mal a mon avis cette base pour un proto a electrifier…

C’est vrai un système tout fait est intéressant mais je n’aime pas le design les performances et surtout l’encombrement occasionner.

Ok Nico,
vas sur Hostingpics.net tu telecharges les photos que tu souhaites et tu colle le lien vignette fofo dans la page de dialogue… fait un essai …

Oui pas mal cela s’appelle un handbike après j’en ai un de compétition déjà je suis sportif et il va déjà assez vite rien que avec mes bras 48 kilomètres/heure de vitesse de pointes .
Ce que je souhaite c’est vraiment garder mon fauteuil pour ce balader sur les pistes cyclables avec mes amies qui eux seront en vélo ou en course a pied car le handbike pour parler c’est pas très sympa on est vraiment très bas.

oki :slight_smile:

48 kmh punaise tu rigoles pas !!! pas besoin d’electrifier en effet :slight_smile:

Oops je m’absente quelques instant desolé Nico ma femme reviens du taff malade !!!

je reviens sur ton projet dans lapres midi ++

Salut Nico, superbe projet, t’as raison un petit coup d’accélération ca fait toujours plaisir, surtout pour tracer les copains en vélo !
Par contre sur les premiers build il peut arriver d’avoir quelques bugg surtout au début car :

  • on s’est trompé dans les branchements
  • on connait pas encore les pannes qui peuvent arriver

Je valide complètement l’idée, par contre se serait cool qu’un gars du forum jette un petit coup d’oeil à ton matos en personne avant de t’envoyer avec ce matos. T’habites où ?



merci no rules.
j’espère que votre femme ira mieux très vite.