Présentation Romain : Commencer sans personne c'est un peu comme s'arrêter

Bonjour à tous les membres, de ce forum, qui est un puits de connaissance en ligne !

Je me présente, je m’appelle Romain G, originaire de Bretagne depuis toujours, je viens m’entourer des passionnés prêts à aider et à transmettre. Je suis actuellement dessinateur industriel dans le naval (CAO) et pratiquant de plusieurs sports (VTT depuis plus de 10 ans, natation en mer, et randonnée), tous en lien avec la nature. Mon métier (en apprentissage pour le moment) dans la conception, et mes hobbies en lien avec le sport et la nature me donne littéralement envie de fabriquer un moyen de déplacement silencieux pour s’amuser et voir la vie sous un autre angle.

Possédant un MTBoard, je souhaiterais le rendre électrique afin de combler mon désir. (La thèse de Rousseau ne sera donc pas retenue :smiley:) Etant donné que la lucidité est le point de départ de la sagesse, je vous appelle car je sais que je ne sais rien. Pour conclure j’ai besoin de l’aide du forum dans un premier temps et j’espère un jour fournir l’aide nécessaire pour les autres !

Merci d’avance pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter

Sportivement

Romain

Bienvenue . Le silence est un critère important ?

1 « J'aime »

Non, c’était plus pour préciser que je souhaitais un véhicule électrique. Le bruit du thermique et les rejets de celui-ci seraient un problème. Je sais bien qu’un moteur électrique fait aussi du bruit.

Bienvenue :slight_smile:

pas forcement . si tu veux équiper ton MTB , suivant l’usage , tu as 2 solutions . équiper ton truck arrière ( si possible) de mounts moteur /courroies .poulies sur les roues , y’a des variantes a chaine , et même des trains de pignons cartérisés ( plutôt cher …) qui sont un peu moins bruyants .
Il y a aussi des hubs ( moteurs intégrés a la roue) . peu de choix , moins de couple et consomme un peu plus à très basse vitesse , mais silence quasi total et 0 problèmes de transmission .
montre nous des photos de la board que tu veux modifier …

Oui pas de soucis. Merci pour les informations :slight_smile:

Voici la board !

bonne base . tu connais l’angle des trucks ?
tu es en pneus 9" ?

faut voir ton usage pour déterminer une config . autonomie en Km , terrain de ride, et à quelle vitesse
à savoir qu’une fois équipé , ton build dépassera les 10Kg …mais on le sens pas en roulant …

Oui c’est bien des roues 9’. En ce qui concerne l’angle des trucks, tu parles de l’inclinaison du bras par rapport à la planche?

Oui j’ai commencé à regarder. J’avoue ne pas comprendre tout. D’autant plus que le fait d’être sur pneumatique change les performances.

J’avais plusieurs questions, notemment connaître la compatibilité de la batterie, avec l’ESC et avec les moteurs? Faut il mieux fabriquer soit même sa batterie ou acheter une toute faite ? Etc… etc mais bon je vais chercher un peu par moi même aussi pour ne pas trop te déranger :grin: je ne pense pas être le premier

Hello et bienvenue,
t’es équipé comment niveau outillage? je pense que tu devrais changer de truck, ceux que tu as sont apparemment type « skate » avec une section ronde, pas idéeale pour y adapter des kits habituels de moutnaiboard… la plupart ont des trukcs trampa ou MBS avec des sections carrées ou spéciales, et les mounts que tu pourras trouver tout faits sont adaptés à ces trucks.
Pour le reste, bonne lecture :wink: le plus important est de se fixer un objectif (prix, temps, perfs) sachant qu’il y a une équation qui relie tous ces parametres :stuck_out_tongue:

En ce qui concerne l’outillage ce n’est pas le problème. :slight_smile: Je suis vraiment bien équipé. Je vais regarder le prix des trucks. C’est vrai que la base carré semble plus facile pour fixer des choses. J’ai vue une personne sur Youtube, dénommé « Stan » qui a fait un MTBoard très intéressant. Est ce que sa configuration est optimale? (Rapport qualité prix)

Et merci pour l’accueille :stuck_out_tongue:

oui . l’angle du deck . sur le tien , c’est 20° . en elec , ça va pas tourner beaucoup . mais on peut mettre des cales . :grinning: pour la batterie /ESC , pas de soucis normalement . tu choisis ta batterie en fonction de tes moteurs . plus la tension est élevée , plus tu peux potentiellement aller vite .( le nombre de S ) . et le nombre de P détermine l’autonomie , et suivant la qualité des cellules , le couple … une batterie homemade reviendra toujours moins cher qu’une toute faite . vendues hors de prix à mon avis …

1 « J'aime »

Plus la tension est élevée plus le moteur tourne vite a KV égale, rien de plus concernant la vitesse*

Tu choisis ta batterie en fonction du kv moteur (et voltage dans une moindre mesure) oui mais aussi :

  • le ratio

  • Le diamètre des pneus

  • La densité énergétique massique et volumique

  • La capacité de décharge

  • La chimie

  • Le prix (à faire ou a acheté) également liée à la méthode de recharge.

  • La méthode d’utilisation (amovible ou pas)

Sachant qu’en plus, plusieurs de ces paramètres sont intriqués

Les « P » conditionnent l’encombrement / la masse du pack ainsi que la décharge (et le prix), mais ce sont les Watts-heure qui déterminent l’autonomie*

Bref, pardon de te reprendre mais étant donné que la question du pack et selon moi absolument primordial sur tout le reste il me semble important de pas trop la vulgariser .

1 « J'aime »

Merci pour les réponses pour commencer !
J’ai vu qu’il y avait des calculateurs, je vais trifouiller tout ça ce soir, si j’ai des incompréhensions je vous demanderais conseil :slight_smile:

Pensez-vous que j’aurais intérêt à diminuer le diamètre de mes roues pour gagner en performances?

Étant donné que je travaille dans le naval, j’ai accès à de l’aluminium 5083 qui sera utilisable pour les cales. Mais avant ça je vais d’abord me concentrer sur toute la partie électronique, c’est là que j’ai le plus de lacune :stuck_out_tongue:

roues plus petites : plus de maniabilité , mais moins de confort .
après il suffit d’adapter la transmission pour pas trop faire forcer ( et donc consommer/chauffer)le moteur en accel a basse vitesse et en cote . relation entre le Kv et la démultiplication finale . sachant que le diamètre de la roue constitue un engrenage supplémentaire avec la couronne . qui elle même est un engrenage avec le pignon …

Quand tu parles de performance tu parles plutôt de vitesse max ou de poussée ?

Plus du vas vite, moins tu vas fort et inversement. L’idée c’est qu’un Build orienté « performance » et optimisé s’aborde en fessant en sorte que la planche ne puisse physiquement parlant pas aller plus vite que la vitesse maximum à laquelle ton cerveau ne voudra aller 90% du temps (en gros 40-45kmh me concernant, après je tremble) comme ça, tu optimise indirectement la poussée.

Pour cela tu voudras être en 12S (50V) soit le plus haut voltage possible pour le variateur qu’on utilise tous, le vesc (même si ça tend à augmenter au-delà du 12S selon le modèle). Ça permet à puissance égale de moins donner d’ampères et donc de générer moins de chauffe par effet joule dans le câblage/ les moteurs/le variateur/ la batterie donc c’est que du gain. (P= UI et U=RI donc l’un dans l’autre la puissance perdue en chauffe s’apparente à P= RI² autant dire qu’avec I² le moindre ohm génère une perte vite conséquente. Plus ca chauffe plus la résistance augmente et c’est le cercle vicieux jusqu’à atteindre un équilibre thermique que l’on souhaite le plus bas possible pour garder de bonnes perfs et du bon matos. Pardon si les maths ne sont pas ton truc).

En verrouillant le voltage il te reste plus « que » la taille des roues/le ratio/le KV moteur pour fixer ta vitesse maximum.
Des grosses roues apportent du confort en général (surtout à haute vitesse), une meilleur garde au sol, des capacités de franchissement donc moins de vibrations MAIS c’est plus lourd, un centre de gravité plus haute t’expose a plus de wooble. Je suis team grosse roue mais en sois il n’existe pas de consensus sur la question, c’est surtout fonction du setup et de l’utilisation alors comme le voltage batterie j’ai tendance à considérer ça comme un incompressible.

Le rapport de réduction ce devras d’être pas trop violent, histoire de pas avoir un pignon qui touche la route coté roue et une bonne zone de contact de la chaine/courroie sur le pignon coté moteur.

Au final l’élément le PLUS important pour optimiser un setup, c’est le KV moteur, ça conditionne tout le reste. Pour donner un ordre d’idée un build street 12S seras dans les 150-190kv une eMTB 12S entre 90 et 140.

J’espère que c’est clair, pardon pour le pavé.
http://calc.esk8.it/ c’est une approximation mais on est pas a 2km/h prés et celui ci est plutôt bon

1 « J'aime »

yes pour tout , sauf ci-dessus : le couple magnétique délivré par le moteur n’est proportionnel qu’au courant . par contre en augmentant la tension , les pulses de courant augmentent car l’impédance du moteur reste constante . les mosfets fonctionnant en tout ou rien .certains esc permettent de regler le courant batterie ET le courant moteur …

2 « J'aime »

D’accord, je te remercie pour ta réponse super clair, même les maths / physique m’ont semblé simple haha

L’ordre d’idée que tu donnes, si j’ai bien compris, est justifié par le fait que le mountainboard a besoin de force, donc le KV (nombre de rotation par minute pour 1volt si j’ai bien compris) dois être plus faible pour aller moins vite mais tirer plus fort à l’inverse du street qui lui à besoin de moins de force mais d’avantage de vitesse. Donc un flipsky 6374 ne serait pas adapter pour un e-mtboard, ou cela entrainerait une perte de « performance » qui est le bon compromis entre les deux. Je voudrais bien que tu me dises si j’ai bien compris haha

Merci le pour le lien, l’outil de calcul est vraiment pratique.

Je ne comprends pas tout à ce que tu as dit, mais je vais aller me renseigner sur tous les termes pour essayer de comprendre ta réponse ! Je te remercie de ta disponibilité :wink:

2 « J'aime »

Oh c’est simplement une question de taille de roue entre une street et une mountainboard.

Une fois intégrer avec les autres facteurs on ce rend compte que c’est le genre de KV qu’il faut pour faire du 35-45km/h sous un ratio pas aberrant, fixer une vitesse maximum relativement théorique au delà duquel tu n’iras quasiment jamais permet d’indirectement optimiser/maximiser le couple. Un 6374, selon son KV, sera potentiellement trés bien pour une mountainboard comme pour une street (sous réserve que ca passe sur le truck concernant cette dernière)

1 « J'aime »