pour faire original : aide et avis pour le choix d'un moteur

Hello,

A la faveur d’un cybermonday version Enertion, j’ai pu acquérir pour moins de 500€ avec frais de port offert :

2 FocBox
1 Batterie 10S4P composé de samsung Q30 sans BMS
1 chargeur rapide 4A/h
1 télécommande nano X

Je pars donc dans l’aventure ESK8 DIY un peu sur un coup de tête
Sans compétence particulière dans le domaine, je ne partirais pas sur un extrême DIY comme le font certains ici, mais plutôt un truc simple accessible au commun des mortels :slight_smile:

Pour finaliser ma board, il me faut maintenant acquérir les éléments restants, à savoir, si je n’oublie rien :

Les indispensables :

  • 2x moteur (+ attache et système de transmission dans le cas d’un moteur non hub ou directdrive)

  • BMS pour pouvoir utiliser la batterie avec un chargeur « basique » et non un chargeur avec fonction d’équilibrage ( cher et difficile à trouver pour du 10S) mais quelle intensité 45, 60 ou 80A? en fonction des moteurs choisis?

  • connecteur d’alimentation jack pour recharger la batterie

  • canbus connector pour connecter les 2 VESC entre eux

  • double XT 60 pour alimenter les 2 VESC

  • switch ON/OFF

  • BEC? les focbox ont une sortie 5V mais à quel point puis-je l’exploiter ?

  • Deck

  • trucks

  • roues

  • roulement à bille

  • bushing

Pour le fun dans le cadre d’un éventuel futur upgrade :

-Module Bluetooth custom pour parametrer et monitorer les VESC par bluetooth via smartphone http://www.electric-skateboard.builders … roid/13483

Cette board sera destinée à faire du « commuting » 10 KM aller + 10 KM retour dans Paris (globalement entre porte de la villette et porte de Montreuil pour que les parisiens du forum aient une idée du dénivelé)
Malgré la batterie de 10S4P de 2kg, j’espère pouvoir garder la board dans une taille et un poids raisonnable afin de pouvoir l’emmener aisément dans les transports en commun en cas de besoin moi même étant un petit gabarit. (55 kg)
Donc je partirais plutôt vers un deck de 33 à 36’ de longueur max et un poids cible autour des 8kg

Outre les interrogations sus mentionné, la question prioritaire porte sur le choix des moteurs :
Qui dit 2 VESC dit 2 moteurs pour + de couple mais principalement pour + de freinage
Afin de garder poids et dimension au minimum, je partirai plutôt sur des moteurs hub ou direct-drive afin économiser sur l’espace pour caser les moteurs externes et en poids d’attache moteur et courroie

A part quelques exceptions, la plupart des moteurs hub (maytech, torqueboard, ebay, alibaba etc…) que j’ai vu ont un Kv soit Inférieur à 75 (avec une puissance inférieur à 600W) soit supérieur à 115 (avec une puissance supérieur à 1000W)
D’après ce que j’ai pu comprendre les 1er ont + de couple et - de vmax et les second - de couple et + de vmax
la différence de vmax est facilement calculable par exemple là: http://calc.esk8.today/
mais quel est l’écart de couple entre les 2?
Quel est le comportement de ces 2 catégories de moteurs sur du 10S (36v) d’un point de vue de la chauffe ?(un des points faibles des moteurs hub apparemmment)
Surtout lorsque l’on voit la taille des moteurs utilisés sur le raptor 2 pour résoudre le problème alors que la plupart des moteurs carven utilisent du 12S au lieu de 10S
une alternative serait la dernière version des hummies hub (v4) qui portent apparemment une attention particulière à la chauffe mais le fabriquant est pour le moment assez avare en spec sur ses moteurs
http://www.electric-skateboard.builders … hubs/25251

voilà désolé pour le long post.
N’hésitez pas à me donner vos avis et conseils !