Pod-Racer / Trampa Holy pro 35 / E-TOXX / 2 VESC / 2 SK3 6374 168 kV / Turnigy 2*6S 5AH

Parait que y’a les Ormes aussi qui sont pas mal, à Carteret.

Tu vas souvent dans ce coin?

Seulement quand il fait beau lol
Donc Non pas souvent !

Bon premier vrai test d’endurance du Pod-Racer dans les landes :
22,85 km avec mes 2 packs 12S de 5Ah chacun !
Le premier chargé a bloc a tenue 12,1 km pour une vitesse moyenne faible de 8,5 km/h et des pointes a max 21km/h
Le second chargé depuis plus longtemps a tenu 10,75 km a une vitesse moyenne de 17 km/h et des pointes a 27,9 km/h

Bref c’est pas mal tout ça, en gerant mieux les batteries je dois pouvoir faire du 24 km avec les deux packs !
:smiley: :smiley: :smiley: :thumbup:

Bon ride à tous.

Super, merci pour ton retour !
Comme quoi le coup du p’tit coup de boost avant de partir même les batteries sont déjà pleine ça sert ! Comme en modélisme.
J’ai la même autonomie env. ça fait déjà de belle balade :wink:
ENJOY

De mon côté, 12S, avec 12000mAh => 27km (500 derniers mètres avec les buzzers “low-battery” qui sonnent !)
Rythme relativement modéré (rando avec des evolve qui se traînent !), mais avec une pointe à 42km/h (ce qui en soit ne signifie rien…), sur un seul moteur.

Je viens de recevoir les 2 SK3 168kv : je verrai s’il y a une différence de consommation, et surtout si j’ai toujours le phénomène d’essoufflement du VESC lorsque je suis en longue côte (surchauffe du VESC ou batteries qui ne donnent pas assez : je suis mitigé…)

Je miserai sur un essoufflement des vesc, si tu regarde les amperages d’utilisation et de pic c’est beaucoup trop bas pour un mtb.

ouai ça à l’air bien pour la ballade mais si t’envoie ils saturent vite en effet !

Si on regarde bien les vesc maytech sont donnés pour du 120A en continu…
http://www.maytech.cn/en/mtes120a-sbec-2/10377.html

ha ouai
je crois c’est 60A pour nos vesc, ça passe carrément au double ?!
ça se trouve y’a qu’un truc à changer comme les condo pour savoir ce serait intéressant, pour passer plus d’Amp !

c’est pas un VESC, ils se sont plantés.

@ okp : peut-être un VESC packagé dans un boîtier en alu pour justement permettre une meilleur dissipation thermique sur le driver et les mofset…

@ riako : non, l’augmentation de courant passe par des composants plus costauds, ou provenant de gamme plus élevée (voir en multipliant ces mêmes éléments, en parallèles…). Un simple changement de condo ne permettra pas de faire passer plus courant (le changement de condo vers une valeur de 63v, c’est parce que l’ancien n’était pas capable de supporter (en théorie) plus de 50 : rien a voir avec le courant maxi)

@arsenic, non je ne pense pas; l’un des deux VESC qu’ils ont produit en “test”… est sûr mon bureau :slight_smile: après ils ont peut être pris de l’avance.

Les chinois vont tréééééés vite pour apprendre et copier !!! (la boîte dans laquelle je bossais avant en a fait les frais, et pour des systèmes largement plus complexes que des VESC…)

Et sinon, du coup ce VESC chinois, ça donne quoi ?

pour le coup, ils ont rien copié; ils ont juste fabriquer un VESC en utilisant les plans de vedder.

pour l’instant ils fonctionnent plutôt pas mal d’après les retours, même si la version que j’ai est en 2 layer (proto).

Je me souviens plus en combien de couches il est habituellement… 3 couches ou simple couche, double face ?
Ça veut dire qu’ils ont changé la disposition des composants, ainsi que le routage ?
Tu as constaté des différences à ce niveau ? (On peux avoir des différences de comportement liées au design différent (pistes moins larges/induction plus élevée/rayonnement etc … (ils sont mauvais à ce niveau là…enfin du moins ils étaient mauvais… Les choses ont peut être évoluées…))

@ riako : Un simple changement de condo ne permettra pas de faire passer plus courant (le changement de condo vers une valeur de 63v, c’est parce que l’ancien n’était pas capable de supporter (en théorie) plus de 50 : rien a voir avec le courant maxi)
dac alors pourquoi certains sont donné 10s et d’autre 12s … ils ont bien fait évolué des choses. ça marhe pour le courant mais pas sont intensité donc ?
:ugeek: je comprends rien mais si on m’explique longtps :mrgreen:
C’est que ça marche dans un sens et pas dans l’autre …

Ils sont trop fort ces chinois, comme rajouter 1000 W dans un 6355 par rapport à toute la concurrence du marché !!
Mais comment font-ils (!?!), peut être n’a-t-on pas les mêmes relevés, chiffrés ou les arrondis sont très large ou ils inscrivent ce qu’ils veulent ?! Ou il sont vraiment très très trop balaise et tout le monde devrait s’en inspirer en faite !

Mais bon vu qu’enertion passe par eux aussi, les news R-SPEC devrait voir un gain de près de 1000w eux aussi soon, aussi puissant que des 6374…
Mais donc ils seront vraiment équivalent à kv égale ??? (Ils sont aussi puissant que le 6390 d’Alien presque !)

Déjà courant et intensité c’est la même chose…
La puissance est fonction du produit de la tension par le courant (je simplifie, parce qu’en fait fait, nos charges (les moteurs) ne sont pas purement resistive, du coup il faut tenir compte d’un coefficient (lié au déphasage, mais on va pas rentrer dans les détails… Je vais avoir du mal à rouler 7 ans d’électronique depuis mon téléphone en Normandie, avec un réseau de merde !!)).

Certains VESC passent en 12S parce qu’un des condo à été identifié comme étant un élément limitant pour une tension de 57v,qlors que tous les autres sont qualifiés pour passer plus haut. En changeant ce condensateur pour un modèle avec un rating plus haut, ça permet de s’affranchir de cette limite.
Cette modification n’entraîne pas spécialement de modification du design global (au sens électronique) du VESC.

Pour simplifier et reprendre ce que j’ai dis dans l’autre post : on ne peut pas faire grandir le courant et la tension de la même manière, sans modification du design du VESC.

En ce qui concerne les chinois, oui ils sont très fort, mais ils ont aussi tendance à gonfler leurs spécifications… C’est facile de gonfler des valeurs qui seront assez difficile à contrôler pour le commun des mortels… Et encore plus tentant lorsque ce sont ces mêmes valeurs qui sont lues et prises en compte par les clients… --“wouaaah j’ai acheté un 5545, trop puissant qui fait 5000W…”
"Euh, comment te dire… "
De plus, il faut bien se dire que la puissance affichée par les moteurs n’est que rarement atteinte dans nos applications…

Un exemple de marge qu’il faut se donner avec le matos chinois : lorsque tu dimensionnes, prends 3x la valeurs max que tu as besoin pour avoir de la marge…
Par exemple, si tu as besoin de faire passer 15A dans un relais, tu fais x3, et tu prends le rating supérieur disponible, donc 60A…

Pour la valeur de 120A donnée sur le ‘VESC’ maytech (qui n’en serait appriori pas un), ça ne m’étonnerai pas qu’il l’ait enfermé dans un boîtier pour optimiser le refroidissement des éléments par conductivité du boîtier pour gagner en courant admissible (l’ennemi c’est la chaleur), et éventuellement viré les composants liés à la connexion usb pour réduire le coût, et injecté un firmware qui reste figé… (mais bon, j’ai pas vu le modèle de près du coup c’est délicat de se prononcer sur leur photo à 2 balles du site…)

dac super, merci Ced d’avoir repris le tps :wink: !

pour le coup, ils ont rien copié; ils ont juste fabriquer un VESC en utilisant les plans de vedder.

Je comprends pas trop.
S’ils ont utilise les plans de Ben, ils ont bien copie. Ils ont juste reroute le PCB.
Toute la valeur ajoutee est dans les plans, beaucoup moins dans le PCB.

Je me souviens plus en combien de couches il est habituellement… 3 couches ou simple couche, double face ?

C est du 4 couches je crois.