Pirouette-Cacahuete | Trampa Holypro 35 | 12S 12Ah | Overion 6374 | VESC 6

@Riako : le système des roues, je vais m’y intéresser, car là, c’est juste pas possible !
J’ai passé un temps infini aux WheelsGames, encore un peu aux 2 Alpes et encore un temps infini chez moi pour remettre tout le monde avec les bonnes jantes et les bons gommards…
Pour les VESC, j’ai jamais activé le traction control, ça me disait pas, je préfère que ça dérape. Quand je l’entends, je mets tout de suite plus de poids sur l’arrière.
Je ferai des tests en BLDC vs FOC sur de belles pentes pour voir la différence. Vedder a beaucoup bossé le FOC sur les FW3.xx et pas du tout touché au BLDC donc c’est un peu gâcher la performance des V6…

@M@nu : Ah oui j’ai pas fait de retour sur l’amorto… Je le rajoute sur le post précédent (pour garder la synthèse au même endroit).
Concernant le tel, comme j’ai pas de poches sur mes fringues de MX, j’ai mis le tel de log Metr dans un brassard avec poche transparente (comme pour le running). Pratique pour voir tout d’un coup d’oeil et éviter que ça ramasse les cailloux.
Tu réutilises tes jantes Superstar ? Car j’allais en commander un nouveau jeu pour me faire du spares. SI tu souhaites t’en séparer, je suis preneur !!

Merci pour ton retour à amorto.
Bien l’idee du brassard type runing…
Pour les jantes je n’ai encore vraiment rien décidé dans l’immediat mais je compte changer…

Merci pour vos retours
C" est clair que le réglage de l’amorto ca ma convaincu ,je vais faire ca cette hiver
Ainsi que le smartring, mais j’ai pas eu le temps de le monter
Et cette hiver aussi je passe au strap d’origine trampa à la place des hook

Hiiihaaaaa ! Tu vas être un sérieux concurrent lors de la prochaine édition des WheelsGames ! :twisted:

- Mode de commutation VESC6 : Le FOC, c'est hype, ça fait pas de bruit, c'est smooth et... c'est pas terrible pour de l'utilisation en montagne comme aux 2 Alpes. Faut de la relance en montée, faut que ça fasse décoller fissa en côte, et c'est vraiment pas le cas comparé au BLDC (même en VESC HW4.12 des Willoz).

Merci pour ce retour! Vivement les résultats de tes tests. Qq1 avait fait ce type de comparaison sur esk8.builder et c’était plutôt en faveur du FOC. Mais je me demande vraiment comment il a réglé son BLDC-sensored parce que ça coggue à mort…

Hello,

Un petit retour d’un ride de test d’endurance.
L’idée était de monter le col du Semnoz, un massif aux pieds d’Annecy.
Terrain : bitume (route), 18km, 1200m de dénivelé, pente moyenne à 7% (max à 10%).

Les objectifs :
Déjà, aller rider :smiley:
Pis, je voulais faire un test d’endurance des batteries, voir un peu l’algorithme du SmartRing, avoir quelques données de températures VESC, moteurs, etc.
Bref, faire du data pour estimer les perfs.

Etat de départ :

Batteries dans la board à 4V/cell
Un pack dans le sac-à-dos à 3,8V/cell (en stockage, pas eu le temps de charger).
Outils, roue de secours, pompe, etc.

Première partie, la montée :

J’ai fait la montée sans aucune pause, en ne traînant pas.

https://metr.at/r/X7rrn

Quelques chiffres :
Une moyenne de 30 km/h, 21,5 A, 43°C pour le VESC.
J’ai fini le pack 8km de l’arrivée (cutoff à 3,4V/cell), en ayant consommé 8,5Ah.
Lors du changement de pack, j’ai constaté que les lipo étaient bouillantes et avaient gonflé.
Pourtant à 21,5 A de moyenne, on est très loin de leur limite !! :expressionless:

Le SmartRing s’est mis à clignoter une fois arrivé au cutoff end…
Faut que je règle un peu mieux l’algorithme.

J’ai donc dû renoncer à monter avec le 2e pack car il commençait à se faire tard et je ne voulais pas devoir attendre que le pack refroidisse pour attaquer la descente (= regen).

Deuxième partie, la descente :

Armé de mon tel avec metr.at attaché sur mon avant-bras gauche, j’ai vérifié tout du long que je dépassais pas les 10A de regen. J’aurais pu pousser plus (12Ah x 5C = 60A), mais vu la longueur de la descente, ça aurait été plutôt mauvais.
Le tel juste au bout du bras, c’est du kiff !
Niveau ride, c’est chaud car à 40 km/h, le moindre freinage fait grimper très vite le courant (car duty cycle élevé) donc il fallait bien anticiper.

J’ai rejoins tranquillou le centre d’Annecy et après un passage à porter la board, je la pose et PLOP, le cache-poussière du roulement de roue avant saute et la cage presque sortie…
Je le remets en place et roule doucement en surveillant sauf que ça s’est barré et la moitié des billes avec…

A 2km de la maison, donc ça va.
La qualité des roulements laissent tout de même à désirer.

Conclusion :

Encore un ride intéressant avec pas mal de data à analyser.
Je suis super content de la performance thermique des VESC 6 qui n’ont pas dépassé les 49°C !
Je confirme encore mon postulat de départ : les moteurs sont le facteur limitant.
Ils ont atteints 78°C, soit presque le cutoff start ! :expressionless: Le closed c’est cool pour la poussière mais bon…

Par contre, il va falloir bosser la ventilation de la case batterie et éventuellement ajouter des sondes de température pour avertir sinon brider le VESC.
A méditer.

Voilà pour le feedback de mes petites expériences. :smiley:
Des bisous ! :wink:

Merci Pimousse super interessant ce compte rendu. Quand tu dis gonflées c’est HS ou encore utilisable … après tu t’attaque à gros : le Semnoz …
Encore merci pour ce retour .

Je pense que c’est encore utilisable. Y’en a une plus gonflée que les autres, mais bon, je pense que ça passe.
Tout est dans lipo safe bag + dans caisse de munition.

Je retenterai l’expérience, peut-être en allant moins vite, et en laissant la case lipo entre-ouverte pour ventiler.

Par contre, ça fait les jambes ! En appui permanent sur la jambe arrière sur 10km de montée, c’est un ride assez particulier. :smiley:

Adepte mollets épilés dis moi ? eheh

Manu : désolé j’en profite pour te dire que dès que j’ai 2 min, je t’envoie un MP pour la station d’alimentation!