Pirouette-Cacahuete | Trampa Holypro 35 | 12S 12Ah | Overion 6374 | VESC 6

Je me rend compte sur tes photos que l’angle du motor mount est bas. Je mettrai une photo, les miens sont en l’air presque au dessus du truck.

Pimousse as tu pensé à te le faire imprimer avec du fil carbone directement ? Le rendu est plutôt très propre, ça t’éviterai un glaçage derrière… :wink:

Oui, oui j’y ai bien sûr pensé mais comme je voulais des fenêtres transparentes pour ma jauge et feu arrière, je trouvais que ça faisait classe d’avoir un truc d’un seul tenant.
Mais vu la galère de la peinture et du rendu pas top, je vais me prendre une bobine de PETG noir et incruster les fenêtres par dessus, tant pis. Le résultat finale sera mieux de toute façon.
Ca fera partie de l’upgrade v1.1 :wink:

si tu reponse au 1000 a l’eau puis tu dégraisse bien avec de l’acetone et apres tu remet une couche je pense que tes bulles disparaitons. tu à mis une peinture noire sur ton pla/abs et pui tu a mis de la resine ou tu a procédé différament?

en tout cas elle déchire en noir et rouge et ca a l’air d’etre un petit bijou de technologie. Chapeau!!!

J’ai déjà bien reponcé au 1000 à l’eau, ça m’a bien cassé les bulles. En repassant une couche, ça remplira les cratères je pense.

Pour le procédé :

  • Sortie impression PETG
  • Ponçage au 180 sec
  • 3 couches peinture aerosol satiné
  • 2 couches peinture aerosol mate
  • 4-5 couches vernis mate
  • Ponçage au 1000 à l’eau
  • 3-4 couches noir mate
  • Glaçage epoxy
  • Ponçage 1000 à l’eau.

Je suis arrivé là. :expressionless:
Je dégote un nouveau pinceau, j’attends des températures plus fraîches (je soupçonne la forte chaleur d’avoir accéléré la catalyse et emprisonné les bulles qui n’ont pu faire surface), dégraissage acétone et je retente le coup.
Au pire, je repasse par le ponçage au 1000 à l’eau. :wink:

wouaaah :stuck_out_tongue: c’est beau quand même !! La K2000 des e-mtb !!!

Je pense pas que se soit la chaluer, justement pour débuller il faut chauffer un peu ta préparation qui sera bien liquide et laissera « glisser » les bulles à la surface, bien bien mélanger aussi …

LA cloche à vide c’est pas con ça :ugeek: !

Je me rend compte sur tes photos que l’angle du motor mount est bas. Je mettrai une photo, les miens sont en l’air presque au dessus du truck.
Ouai c’est "Custom Kit e-MTB : le X-Mount"que j’ai voulu upgrader en faisant mes X-mount, No Rules avait je crois reporté ça et Squad (ES et esk8.b) donc j’ai remonté de 10° je crois (mais il me semble avoir passé à 15° au final).

Perso, l’angle me convient parfaitement car c’est paralèlle avec ma plaque carbone. :wink:

Pour la résine, j’ai un peu tout essayé et j’ai utilisé la technique du sèche-cheveux de cathode.
Enfin… n’ayant pas de sèche-cheveux (vu ce qu’il me reste sur le crâne), j’ai fait en soufflant fort :mrgreen:
Ca m’a épargné beaucoup de bulles mais le rendu n’est quand même pas à la hauteur de mes attentes
On va dire que le boitier v1.0 est quand même fini. :wink:

Il sera réimprimé très prochainement en PETG noir avec incrustation des fenêtres en PETG transparent.

Une vue générale :

La nouvelle batterie est arrivée, je vais bientôt pouvoir rouler avec !!!
En attendant, je continue la partie électronique et suis arrivé à un layout de PCB qui me plait pas mal

Enfin, j’ai eu un gros soucis avec un des moteurs Overion qui faisait un gros bruti de casserole.
Yann a été ultra réactif et on a passé un bon moment a énumérer les causes possibles.
Il s’agissait de vis simplement trop longues… Quel idiot !!
Un gros big up pour lui (oui, encore. Désolé :stuck_out_tongue: ) pour m’avoir supporter au tel face à ce « décontenançage/ment/tation » (rayer la mention inutile). :wink:

La nouvelle batterie est arrivée, je vais bientôt pouvoir rouler avec !!!
En attendant, je continue la partie électronique et suis arrivé à un layout de PCB qui me plait pas mal


:twisted: yes yes yes !!! La board a vraiment un look qui tue !! Et trop cool pour la batterie !
:ugeek: hoooooooo que c’est bon ça. Trop cool

N oublie pas de retourner ton typon pour l insolation Pimousse[emoji6]

Riako má fait l’honneur de passer me rendre visite à Annecy avec sa Darth Vapor !
Quelle plus belle façon d’inaugurer la PirCac (terminée à peine quelques minutes avant son arrivée) que de se faire une balade au board du lac ? :smiley:

Alors ok, on a pas envoyé du gros, mais l’app me donne 7 Wh/km, ce que je trouve bizarre…
Le FOC est juste impressionnant et les Overion sont dingue, surtout en sensored !
Je peux faire des démarrages en côte alors que je suis en train de reculer. Sans un seul problème !
Sinon et bien… je surkiffe le MTB ! Quelle liberté de pouvoir passer PARTOUT !
L’herbe, gravillons, monter les trottoirs etc. Ca me fait changer la vision de mes builds et vais repenser mon parc :mrgreen:

:? :arrow: tonbanquier :lol:

Terrible c3 p’tit meeting :slight_smile:

superbe décor pour une inauguration de board.

Alors ca donne quoi le phoque :slight_smile: avec les chaines ? C’est quand même assez silencieux?

C’est vrai qu’une fois lancé, t’entends bien les chaines et pas le moteur.
En fait, le plus dingue, c’est quand tu démarres de 0 et que tu roules au pas sur les gravillons. T’entends juste les gravillons sous les pneus, c’est tout !
On a échangé nos boards un moment avec Riako avec le même setup : 10S, chaines ISO6B, VESC 6.
Mais lui était en BLDC. On entend quand même pas mal la différence.
En revanche, le BLDC a plus de patate en terme de coup-de-pied au cul. On délestant l’arrière sur du gravillon il arrivait facilement à faire des burns. Pas en FOC.
A voir si ça va s’améliorer, c’est le seul inconvénient à ce mode de contrôle sur les VESC 6.

Thx pour les précisions ,

Du coup c’est peu être loin énergivore aussi du coup ?

Profite bien de ce petit bijou :slight_smile:

Le FOC est plus efficient en effet car il apporte pile poil la bonne quantité de courant quand il faut (pour faire simple).
Y’en a qui ont fait des tests, plus ou moins probants.
Mais je mets quand même en doute la version VESC 6 de l’app d’Ackmaniac (46A max, 1550W, et ce cumulé pour les 2 VESC).
Il est peut-être probable qu’il n’ait tout simplement pas multiplié par le nombre de VESC dans son code.

Ce qui donnerait 14 Wh/km, déjà plus réaliste pour moi.

EDIT : ah et un truc important : 42,4°C max ! :smiley:

Quel beau retour Pimousse. JE VEUX UN MTB :x :x :x

Donc en gros le foc améliore le sensored,
C’est ce qu’avait l’air de donner okp comme retour … Ca répond au doigt et a l,oeil.
Terrible quand même ces v6.

C’est plutôt l’inverse, le sensored améliore le FOC.
D’ailleurs il semblerait que sur les VESC 4, avec les moteurs sensored, il y a moins de DRV qui trépassent.

Bon sinon c’est bien ce que je pensais : il y avait un bug dans l’app Ackmaniac qui ne doublait pas mes valeurs de courant.
Donc je suis bien à 14,4 Wh/km, soit 25km d’autonomie. :slight_smile:
Ca veut aussi dire que j’ai tapé un max à 92,6A (46,3A x 2).
Je vais peut-être passer à un fusible de 120A pour être tranquille.

Donc je suis bien à 14,4 Wh/km, soit 25km d'autonomie. :) Ca veut aussi dire que j'ai tapé un max à 92,6A (46,3A x 2). Je vais peut-être passer à un fusible de 120A pour être tranquille.

ok trop cool !!! Quand tu vas aller en montagne ou off road ça va vite descendre j’arrive pas en dessous de 18wh ! (bon je tartine un peu généralement)

Ce deck est un bijoux les gars, trop contant d’avoir pu tester :wink: cette première sortie n’annonce du lourd kiff à venir !

@NoRules : :smiley: n’y pense pas tu vas fumer les v6 aussi toi :twisted: te faudrait au moins du bldc !.. de toute façon avec ta tronconneuse t’entendra pas la dif :wink: foque ou non et ça va te manquer de punch !
La réactivité des esc de modélisme à côté des vesc est assez bluffante (en plus lors de tes essais t’était en sensorless !).

Merci Riko !!
Bien content d’avoir eu un petit moment privilégié avec la fameuse Darth !
Il me faut prendre plus d’expérience avec la PirCac et la réessayer pour bien noter toutes les différences et bien comparer (car tout est nouveau encore pour moi :smiley: ).

HIer j’ai exploité la tonne de data enregistrée pendant ce premier ride.
Donc bien une pointe à 92A.
J’ai focalisé sur le comportement de la batterie pendant le ride et j’ai peur que ces Tattu 10Ah 15C continus soient limite…
J’ai une chute de tension de plus de 4V lors des 92A (38,2V au repos, je suis tombé à 33,9V).
Ca fait une résistance interne de U=R*I, R=U/I= 4,2/92,86=0,045 ohms = 45mOhms pour le pack entier (4,5/cell).
C’est pas si mal.
J’ai demandé à Yann ce qu’il en pense, il me conseille de faire la même expérience mais batterie chargées à 42V.
SI c’est pareil, les Tattu seront sans doute trop justes pour l’usage que je compte en faire.
Dans ce cas :arrow: Graphene !