Pilotage moteur par accélérateur à poignée

Bonjour
Je suis novice. j’ai achété un esc sk8.
Est-il possible de brancher les 3 fils d’un accélérateur à poignée ou à pouce directement sur la prise PPM, à la place du récepteur radio ?
Merci.

Bienvenue .
quel esc ? pas tous les meme …

Si tu parle d’un vesc alors rouge/noir sur un 5v/gnd puis fil de signal sur un port « ADC » du vesc. ADC 1-2 peut être 3 ca c’est toi qui vois, le réglage de qui contrôle quoi se fait sous vesc tool.

P.S Va faire ta présentation dans le topic qui va bien si il te plait sinon les mods vont muter ce topic le temps que tu le fasse.

1 « J'aime »


Il s’agit de sk8 2in1 ( voir la photo)

Alors prend ma réponse.
Pour donner le signal au deux tu as deux options.

Ou bien tu traite les deux vesc comme indépendant l’un de l’autre auquel cas tu alimente ton accélérateur par un +/- 5v ca ne change pas et qu’importe la provenance puis tu dédouble le fil de signal pour aller dans les deux ADC 1/2/3…sur les deux vescs, ils aurons ainsi les mêmes ordres. Ca a l’avantage d’être trés facile a faire et a comprendre mais le désavantage de devoir régler/synchroniser les deux boites l’une a la suite de l’autre. De plus si tu met trop de périphériques sur le même 5V il est possible que celui ci manque de courant pour tout alimenter correctement.

La seconde option plus « pro » c’est de déterminer un vesc « maitre » et un vesc « esclave » via « can bus ». Je t’avoue que je connais pas ces vescs, le can bus peut être externe sous la forme d’un câble composer de deux fils a brancher reliant le « can H » et « can L » sur les deux vescs (ce qui semble être le cas a voir al photo) ou interne ou tout est invisible et déja brancher selon le modèle souvent activable via un bouton. L’esclave reçois ainsi tout les ordres du maitre. La suite ce fait en réglage via vesc tool pour dire qui fait quoi. En tant que méthode « prevu » elle a l’avantage de pouvoir programmer les deux vescs juste par les inputs donner au master ce qui optimise les réglages et fait gagner du temps elle a pour désavantage de devoir bien setup le truc en amont même si c’est pas sorcier.

1 « J'aime »

Merci pour les infos.
Je m’y remets demain après-midi. He vous tiens au courant.
J’aurais certainement dautres questions.
Une nouvelke fois , MERCI !:slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

De rien frérot, amuse toi bien :slight_smile:

1 « J'aime »

Ca semble être un dual VESC 4. Je savais pas que Turnigy en faisait .
tu as donc des entrées ADC sur le port comm . donc méthode > Cathode .
tu vas l’utiliser en quel mode ? et quelle batterie ?
je demande ça car les vesc 4 sont chatouilleux en 12s et mode Foc . voire fourbes :upside_down_face:

1 « J'aime »

Hier j’ai simplement alimenté en 12volts avec une batterie à ma disposition et vérifié la connexion avec le logiciel VESC. Cet aprèm je vais suivre le tuto youtube de Primousse.
Quel mode ? Je ne sais pas…
Je débute dans l’utilisation de ces contrôleur programmable. J’ai juste une toute petite expérience sur l’utilisation d’un controleur basique polotant un moteur brushless sensored.
Je vous joins une photo détaillée de la connectique du module de gauche poir me guider sur le branchement des 3 fils de mon accelerateur à poignée.
Merci !

Hé bien comme je l’ai dit dans le cas ou tu traite la boite comme deux vescs indépendants peut importe ou tu prend ton 5v. Que ce soit dans la prise PPM avec le (5v/G) dans le CAN (5v/GND) ou dans les comms (5v/GND) cela dit, je ne sais pas qui est l’ADC 1 de l’ADC 2 entre « miso/adc » et « sck/adc ».J’aurais tendance a brancher mon accélérateur dessus et voir en quoi vesc tool l’interprète. Il faudra bien évidement dédoubler se signal (et pas l’alimentation) sur l’autre vesc

Dans le cas du vesc maitre esclave il faut juste relier canh et canl entre les deux vesc et normalement vesc tool prend le relais.

1 « J'aime »

Ou 3.3v … ca depends du hall dans laccelerateur.

2 « J'aime »

indeed mon cher Mortimer

1 « J'aime »

Voilà ! J’ai réussi ma 1ère tentative de faire tourner le moteur !
Votre aide et le tuto Pimousse m’ont bien aidé !
Je n’ai paramétré qu’un seul moteur.
Quand j’agis à fond sur la poignée, ca va bien.
Quand j’agis lentement sur la gachette, le moteur tremble au début.
Dans VESC Tool, comment fait-on pour afficher en direct les valeurs de vitesse, courant, puissance…?
Encore merci à vous tous !

1 « J'aime »

Si le moteur broute au début c’est possible que ton alim 12V donne pas assez de jus
Autrement FOC sensored via la detection auto + bonne calibration du throttle ce ne devrait pas arriver, remet un coup de détection peut être

1 « J'aime »

là tu es a vide . essaies de retenir la roue avec un gant de préference .sinon refaire la détection.
@cathode quel 12V ? y’en a dans un vesc ?

1 « J'aime »

Il parle d’avoir fait ces tests en 12v « avec une batterie à ma disposition » il serait logique que ce soit toujours le cas

1 « J'aime »

ok . 12V c’est bas(3~4s) . dans tout les cas il faudra refaire une détection sérieuse avec une tension plus élevée …

1 « J'aime »

J’apprécie votre réactivité et vos conseils ! C’est top !
C’est un accus au plomb 5 Ah récupéré au fond d’un placard ! Il y a forcement mieux c’est sûr ! Il faut que je m’en occupe. Je suis preneur de conseils.
Le tuto de Primousse est pour une ancienne version. J’ai dû adapter à la nouvelle version.
Pas sûr que j’ai fait les choses correctement.
Avez vous un tuto à me proposer pour faire une détection sérieuse…en francais de préférence !!!
Merci pour le " Realtime Data" !

vieux accu au plomb … surement usé , baisse de tension quand tu tires du courant au démarrage , déjà la détection est surement foireuse , et le fonctionnement aussi . essaies de trouver une batterie ou alim sérieuse de la tension que tu compte utiliser ensuite pour rouler… a ma conaissance pas de tuto récent , mais sur la page vesctool de B.Vedder , il y a un tuto bien fait . avec plein de conseils . mais en anglais .

1 « J'aime »

Ok. J’ai créé un couple résistant lors du démarrage et effectivement il n’y a plus ce broutage initial.
Merci pour l’info du tuto, j’irai voir.