On craque pour un build DIY ? Vanguard 38'', 12S4P (5P?), Stormcore

Ça y est après pas mal de tergiversation je me lance dans un build, premier build pour moi, je vais essayer de faire les choses bien même si je sais que je vais en bâver :stuck_out_tongue:

J’en profite pour faire un petit thread pour donner un peu l’avancement du projet, je suis bien évidemment preneur de toute suggestions et remarques !

TLDR

Je me fais une board street 2WD, mon premier build, beaucoup de questions me traversent l’esprit mais voila en gros ma liste de courses :

  • Deck : Hummie 40" Vanguard 38"
  • Enclosure : Eboosted + Heatsink
  • Batterie : Custom 12S4P - P42A - Daly BMS (Peut être 5P si il y a la place)
  • Moteurs : 2x Massive Stator TITAN-X55
  • ESC : STORMCORE 100Dx (Cramé :stuck_out_tongue:) Dual Ubox V2 75v 100A x2 J
  • Telco : Flipsky VX4
  • Trucks : Caliber II avec axes allongés (278mm)
  • Supports moteurs : electricboardsolutions eskating
  • Roues : Flywheels (97mm)

A noter que je suis totalement néophyte en ce qui concerne les esk8, ça s’annonce amusant, d’autant plus que j’ai bien l’intention de me faire un build avec un peu de patate et qui puisse évoluer.

L’idée c’est une board pour faire les allers-retours au boulot (5km) mais qui fasse aussi pour faire des ballades plus longues le W.E., tout ça sur des pistes cyclables / routes propres.

Allons y !

1/ La batterie

  • Li Ion / Li Po : Franchement pas envie de faire des branchements compliqués ou de devoir sortir les batteries pour les changer, j’opte pour Li Ion
  • DIY : Allez pourquoi pas, je n’ai pas trouvé de vendeur de batterie sur mesure qui me plaisait en France ou pas loin et j’ai déjà un peu de matos pour souder et si on tentait le coup?
  • Taille : 12S4P, ça me parait être un bon compromis, peut-être 5P si j’arrive à trouver la place
  • Cellules : P42A
  • Je profite de commander sur Nkon pour prendre un peu de matos Nickel/Tape/Shrink Tube
  • Soudeuse : Kweld

Pour le reste, je commanderai au compte goutte au fur et à mesure de la réalisation, pas mal de choses en cours de réflexion encore :

  • Avec des cellules de 45A max, comment es-ce que je fait les connexions entre les P sans trop limiter la capacité de ma batterie? J’envisage pour le moment sandwitch cuivre nickel et/ou 2xAWG8, j’ai aussi de la tresse en 16mm, on verra ce que ça dit en faisant des tests dès que je déniche une batterie pour le Kweld!
  • BMS : Il sera seulement en charge, j’ai commandé un DALY (Smart), mais j’avoue que je zieute pas mal sur les BMS qui me remontent des infos avec VESC (MAXKGO, ENNOID, d’autres?) on verra si je ressent le besoin d’en changer. Mais peut-être qu’il y a moyen de relier le DALY au VESC via son can-bus? à tester
  • Protections diverses
    • En charge : Un petit 15A automobile, que je souderais probablement dans un connecteur XT60 (à priori les formats MINI font la bonne largeur)
    • En décharge : Un fusible 58V 100A à action lente (LITTELFUSE 142.5631.6102)

Je ferais quelques photos pendant le montage, pour le moment il me manque encore du matos, mais ça devrait pouvoir attaquer d’ici 1 semaine.

2/ Le deck (et enclosure)

J’ai hésité longuement à me lancer dans un deck maison, mais entre ça et l’enclosure, pour avoir quelque chose de propre ça me parait pas évident
Puis je suis tombé sur la board de HUMMIE en 40", qui a la particularité d’être creusée, parfait pour accueillir des 21700 !
Pour l’enclosure, j’ai longuement hésité, le Pérou c’est loin… Mais les boitiers Eboosted on l’air vraiment bien finis…

Update 05/04 : Plus de Hummie Deck dispo, on part sur une Loaded Vanguard en 38", toujours avec un enclosure eboosted, ce qui va permettre de prévoir une batterie plus grosse (20Ah)

La suite au prochain episode :slight_smile:

3 « J'aime »

salut,
si je peux me permettre un conseil, si tu n’as pas encore acheter les moteurs massive stator, prend quelques choses plus gros genre 6375, 6384, 63100 ou même les nouveaux 70/70 flipsky. ça te permettra d’évoluer sur un build a pneumatiques gonflables.
par contre reste sur un kv bas inférieur a 130. ca te premettra de monter en tension lors d’une future upgrade.

pour la batterie, et puisque tu a un kweld tu dois pouvoir souder du nickel en 0.3 mm ca doit passer pour une 12s4p . apres si tu n’est pas convaincu tu peux toujours rajouter de la tresse étamée dessus mais perso je ne le ferai pas avec du nickel en 0.3.

par contre tu ne parles pas de transmission. tu as prévu quoi? courroie chaîne gear drive?

Hello,

Concernant les moteurs je pensais partir sur quelque chose des 6384 (X84) à la base, mais j’ai peur que ça ne rentre pas sur les trucks 278mm
Les X55 étaient en promo quand j’en ai pris une paire, mais j’avoue que j’ai grandement hésité, tu pense que je vais vite en avoir marre des fourmis dans les jambes avec des roues street ? :laughing:

Concernant la transmission je pense partir sur une courroie avec un ratio de 2.4:1 (15T, 36T)

Concernant la batterie, j’ai justement une bonne dose de nickel en 0.3mm x 15mm, tu serait parti sans tresse même avec des moteurs plus gros par la suite, avec deux couches / sandwich (j’ai une plaque de cuivre 0.1mm en réserve) ?

Si quelqu’un à une idée concernant la connection can-bus entre BMS Daly et VESC je suis preneur, es-ce que ça peut se faire nativement?

c’est pas tant les fourmis dans les pieds cest plutôt de devoir scanner les nids de poules a longueur de ride qui est pénible en street, sinon les petites roues en urethane c’est la meilleure sensation car tu as une roue libre bcp plus importante qu’avec des pneumatiques.
tu as vérifié ta vmax avec esk8.it ?
la dernière batterie que j’ai réalisé je l’ai faite avec du sandwich cu ni mais c’était une 16S 6p de 40T.
avec ta config tu vas tirer moins d 50A en pic et dans les 20A en ‹ continu › sur ta batterie donc je pense que tu peux t’en passer.
pour moi les seuls bms qui se connecte au vesc c’est kes bms vendus par les fabriquant de vesc. les autres daly xiaoxiang et ant ont leur propre appli de contrôle en bt a condition que tu ai le port et le module qui va avec.

Je suis pas contre interchanger le type de roue au besoin, et j’exclue pas de rouler dans les chemin et routes un peu plus pourries, alors pk pas.

Vmax 50Km/h chargé avec des roues en 97mm, ça me paraît déjà beaucoup pour une premiere planche elec

Concernant le BMS oui effectivement pas trouvé d’infos… Mais le Daly a un port can-bus, je m’interdis pas de coder un peu si besoin

J’avoue qu’avec le stormcore qui me regarde depuis la coin de mon bureau je commence à m’impatienter… Mais il faut que je déniche une batterie pour le kweld, il fait encore froid et j’ai pas envie de souder sous le capot de ma voiture :stuck_out_tongue:

Sinon autre question, une suggestion de chargeur de bonne qualité pour charger ma batterie? J’ai du mal à trouver un revendeur en Europe qui pratique des prix acceptables.

Tu n’as pas des lipo 4s qui trainent? Meme fatigués, tu en mets plein en // a tension de stockage ~3.9v/ cell … ca fait le job . Aussi bien qu’une batterie 12v auto… j’en mets 4 en parralele , j’ai des pulses a 1200A …

1 « J'aime »

En batterie de Kweld j’ai test :

  • Plomb AGM de voiture start and stop : 560 901 068 | Varta Automotive (celle tout en bas de la description du Kweld) je sors entre 1750 et 2000A
    Elle cap a 2000 car il y a une sécurité, je suis obliger de la décharger un peu pour passer la calibration.
    180J, je soude du cuivre 0.1 et 0.15 (en sandwich nickel 0.1) avec ca, j’ai aussi fait cuivre 0.2 mais c’est pas facile. Faut faire des pauses et mettre le Kweld sous ventilation. J’ai changer 3 fois de fusible, le seul qui tiens et fait « maison » avec un renfort de cuivre 0.2 souder a l’etain. Au delà de l’aspect sécuritaire (j’ai aussi cramé un Kweld) il faut pas trop en faire sinon le courant passe « trop » bien donc on dépasse les 2000A même batterie un peu décharger et la détection ne passe de nouveau plus

  • Lipo 5S 16Ah random aliexpress : 1700A mais ça chauffe. Spot aprés spot les mouvement violents des cables du au gros courants mis en jeu doublé d’une chauffe excessive font que les cables et autre languettes s’arrachent de la lipo

  • Lipo 3S 5Ah de marque bashing : J’en met deux en parallèles via du XT90. Calibration a 1300-1500. Idéal pour un setup transportable et souder du nickel jusqua 0.3. Bashing est une super marque qui porte bien son nom, elles en prennent plein la gueule et ont plus d’une vingtaine de pack a leur actif. Il faut aussi faire des pauses et les ventilés autrement les soudures des XT90 sautent.

Le kweld est setup en 4AWG avec un minimum de longueur sur la batterie autrement il sors pas toute la sauce.

Edit :

  • Sur des sessions a 150-180J sur 1800A ou c’est un peu la guerre, les electrodes s’enculent vite et faut réapointer tout les 10-15 paire de spots. Pour matché le matériau d’origine prend une belle barre Cuivre/tellure en alliage C14500 sur le bon diamètre.Ça encaisse la chaleur et ce sera moins cher qu’une commande Keenlab.

  • Swap de cable 4AWG sur l’alimentation et 6AWG sur les electrodes en fessant attention a pas avoir trop de longueur de maniere général c’est également pas débile. Même comme ca je doit souder avec des gants de soudure a l’arc autrement je me crame a tenir les électrodes tellement c’est la violence, je te laisse imaginer a l’origine.

  • Lien des bashings ^

2 « J'aime »

pour les chargeurs je te conseille de chercher sur ali express, la marque wate ou power chargeur ils sont tres bien et dans les 60€.

Dans ce genre là ?

J’aime bien leur slogan « The world is so big, how to play without electricity? »

Ouai ce sera fine.

oui voilà, le but étant de trouver celui qui te recharge la batterie le plus vite.
moi j’avais acheté celui ci.
€ 55,15 40%de réduction | YZPOWER-Chargeur de batterie au lithium SnapLithium 50.4V, arrêt automatique, batterie Lipo Eddie Ion, outils de vélo électrique Ebike, 44.4V

maintenant j’ai un chargeur variable qui va de 0-100v et de 0 a 45 A :smirk: mais c’est pas le même prix

Quelques news de mon côté

  • eBoosted / eBoardsPeru : Sa commande de decks Hummie s’est perdue, je lui ai donc demandé un enclosure pour Loaded Vanguard 38" qu’il devrait expédier ce W.E.
  • J’ai commandé un deck en promo (Promo à 150€ livré chez un petit vendeur des bouches du rhone le colis est déjà en route)
  • Je suis un peu inquiet pour ma commande chez 18650.club , pas de news depuis 15j et j’ai lu sur esk8.news qu’il était un peu sous l’eau depuis quelques temps et que les commandes pouvaient mettre un mois à être expédiées…

Au final grosse économie sur les fdp en commandant la board en france, et probablement en frais de douane également, mais il va falloir que je revoit mes plans concernant la batterie.
J’étais relativement perplexe avec cette board hummie qui à l’air d’une barre à mine, pas peu satisfait au final de passer sur une planche beaucoup plus souple.

Petite déception aussi concernant me commande Flipsky, elle est bien arrivée mais j’ai oublié de commander la deuxième poulie moteur…

Est-ce que vous avez une idée d’un revendeur en France ou en Europe, en sachant que sur les moteurs MS c’est des axes 10mm en D?

J’ai l’impression que ces modèles pourraient convenir, mais quid de l’overhang, ça sert à quoi?

C’est dommage, j’avais une vanguard, je te l’aurais donner avec plaisir.
Bien vu ce skateshop en tout cas.

Ca ne sers a rien l’overhang, je dirais même que c’est contreproductif en cas de montage overhang contre moteur car ça l’éloigne du roulement et donc crée du levier. En chaine ce n’est pas vraiment un problème car elle est juste « posé » dessus mais une courroie a besoin de tension.
T’aura juste a le retourner, si on veux pinailler on pourrait dire que ca ajoute 10g de masse en mouvement et donc autant d’inertie en plus mais en vrai on en est pas la XD

1 « J'aime »

C’est 2€99 de plus pour retirer l’overhang, je pense que je ferais avec, ça sera l’occaz de sortir ma meuleuse :stuck_out_tongue:

Passer d’une table de marbre a un trampoline ca va totalement changer le build (pour le meilleur selon moi).
Tu vas d’attacher/maintenir les iéps ?

Ya pas mal d’impression 3d notament des boitiers qui datent du temps ou c’etait la hype des vanguards via boosted board, tu devrais y trouver pas mal de bonheur.

(boosted qui a force de vendre du 6s a 2000 euros vend plus des evolves d’ailleurs, faut croire qu’ils ont pas compris la lecon XD)

Bien d’accord, si je peux retrouver un peu de sensations du snow c’est tout benef

Rien de prévu de ce côté pour l’instant, probable que le besoin se fasse sentir avec les premiers trajets

Et du coup c’est quoi le plan pour la 12S maintenant que le deck est flex ?

J’attends de recevoir l’enclosure avant de prendre une décision, je me demande si je vais pas grossier un peu le pack :stuck_out_tongue:

J’hésite fortement à passer en 20Ah j’ai l’impression qu’il y a la place…

En lisant de travers j’ai sauté l’info que t’avais déja le boitier pour vanguard…
Ca va être une beauté cette board, claque la 5P, avec un tout petit BMS de décharge ca devrait passer

175 de décharge soit 87 par moteur soit 7.7kW, bien réduit tu fait le 0 a 45 sous les 2 secondes, si t’arrive a pas burné. Ce serait bien le minimum pour honoré le stormcore.
20Ah donc dans les 45km de range
ce serait parfait

2 « J'aime »

Tu m’aides pas à rester raisonnable, mais en même temps la batterie c’est franchement pas le truc facile à faire évoluer une fois soudé.
J’ai un BMS Daly 20A qui est censé arriver si 18650.club se décide à l’expédier.

1 « J'aime »