Mod 10s4p 12Ah pour evolve carbon GT

Salut à tous,
Voila je me lance enfin dans la création de ma première batterie DIY.
La carbon gt que je ride a dépassé les 1000 km au compteur et la batterie commence à peiner (surtout en tout terrain).
Avec des potes on a reçu un spot welder (Sunkko s709ad) qu’on a commandé à plusieurs pour partager les frais. Pour l’instant il a surtout servi à réparer des batteries en rade.
Du coup j’ai commandé 50x 18650 samsung 30q et du nickel en 10mm*0.15 chez nkon. En revanche, ils sont en rupture de stock de gaine thermo 160mm et de pastilles percées à placer sur le positifs des 18650 (qu’okp recommande sur son tuto okpcell).

Du coup est ce que vous connaissez un site ou je peux trouver ce qui se trouve sur la liste suivante:
-Un connecteur type JST-XH à 11 broches pour le connexion au BMS d’evolve (j’aimerai en trouver un nouveau pour ne pas éventrer la batterie d’origine),
-Pastilles percées autocollante 18650 de protection,
-Du cable souple AWG 12 et 20,
-Gaine thermo (ou scotch armé si c’est mieux?),
-Lunette protection.

A la base j’étais parti sur une 10s5p, il y a des vidéos qui trainent sur le net mais ça nécessite de déplacer l’électronique d’un bon centimètre vers l’arrière du compartiment et même en faisant ça, ça rentre au forcing donc moyen moyen au niveau fiabilité au long terme.
J’ai aussi vu quelque part sur le net qu’il était recommandé de ne pas faire un pack trop rigide car même les boards en carbon avaient un certain flex, pensez vous que ce soit nécessaire de faire des ponts entre les cellules avec du câble awg 12 souple ou ça irait avec le nickel? Et avec du nickel en 10mm, est-ce vraiment nécessaire de renforcer avec de la tresse blindé d’étain?

Voila, je me soumets à votre expérience afin de faire le pack le plus fiable possible, merci d’avance pour vos réponses et conseils. Tcho et bon ride!

Quelques infos par ici :
https://www.electric-skateboard.builder … e/43081/23

C’est quand meme limite …

Ayé, fini!
Petit récap en image de la création de ma 10s4p samsung 30q.
Lieu de travail:

Regroupement de chaque groupe de batteries avec un peu de colle à chaud:

Création et étamage des différentes parties en nickel:

Spotweld des cellules qui seront face à face:


A nouveau colle à chaud puis chatterton pour chaque groupe de 2 cellules:



Scotch armé (j’ai veillé à ce qu’il n’y ait pas d’excroissance de colle à chaud, la batterie ne reposera que sur les cellules d’une manière uniforme):

Spotweld latéral + renfort tresse à souder gavée d’étain + câblage sécurisé par chatterton:



On englobe le tout dans du scotch à haute résistance en température:

Le câble d’équilibrage jst 11 broches qui va bien sur le bms evove:

Création de divers branchement (en XT90 et XT60) sur la batterie d’origine,la nouvelle et le bms pour faciliter le swap:

Maintenant j’aurais un problème à vous poser!
Toutes les cellules étaient à 3,44v à la réception.
Après la première charge voila ce que j’ai eu sur la manette:

La C9 est visiblement arrivée plus vite à sa pleine charge et le BMS a coupé la recharge du pack. Je commence à transpirer à l’idée qu’une batterie sur 4 de la cellule en question se soit déjà dessoudé. Je pars faire un ride d’essai, 10kms à fond avec 6°C dehors et pneu AT 200mm légèrement sous gonflés. Je me dis que si mon diagnostique est le bon, la C9 devrait se décharger plus vite que les autres vu qu’elle tournerait sur “3 pattes”. Voila le résultat:

Du coup je comprend plus rien, et la deuxième charge n’a pas réduit l’écart. Toutes les cellules se tiennent parfaitement sauf celle là…

Je précise que je n’ai pas maltraité les cellules pendant le montage, pas de court circuit ni de chauffe excessive.
Quelqu’un a une idée du problème?

Mais quel boulet!
J’avais carrément oublié une soudure sur l’un des 4 pôles neg de la C9!
Du coup je tournais bien sur 3 pattes…
Sûrement que je suis passé à côté à l’un des MILLE allers retours que j’ai dû faire pour remettre ce pu*ain de dysjoncteur en route. Ce spot welder est clairement destiné au marché industriel.
Voilà, ça m’aura appris les symptômes si jamais un jour j’avais une des soudures qui venait à lâcher. On sait jamais ça pourra aussi peut être servir à quelqu’un aussi noobi que moi :wink:

Salut

tu as trouve ou le connecteur pour le BMS evolve ?

Merci

Hello,
La référence pour le câblage BMS des GT et GTX est: JST PAP-11V-S
Et il te faut les contacts à sertir aux 11 câbles: PH JST 800113 femelle

Tcho

Merci