Ma config

10s/12s ça change quoi exactement sur la config ?

10s/12s ça change quoi exactement sur la config ?

La vitesse essentiellement, le poids, et à mAh égale l’autonomie.

Salut vulthor :slight_smile:

je comprend pas vraiment ta réponse en ce qui concerne l autonomie.
A poids égal de batteries, il n y a quasiment aucune différence en autonomie. Quand à la vitesse elle dépend à la fois du rapport de gearing, du kv du moteur et de la tension des batterie. Tu peux faire un skate très rapide ou très lent avec la même tension de batterie.

Par contre, à 12s on est plus proche de la tension limite des composants d ou le problème avec les moteurs à haut kv.

De mon point de vue, j ai l impression qu’ il n y a quasiment aucune différence a priori entre un setup 10s et 12s. Évidemment si tu remplaces du 10s par du 12s sur le même setup, ca change. Mais d après ce que j ai lu, tu peux faire des setup avec les même perds (vmax, poids, autonomie) en 10s ou 12s.
Peut être une différence de torque (couple) … et encore …

Je crois que Vulthor dit justement à “mAh égale”, donc pour la même capacité de la batterie, et non pour le même poids.
Sachant que pour une batterie, plus la capacité augmente, et plus la batterie est épaisse. Si le but, c’est d’obtenir quelque chose de plat avec des performances désirés fixées (autonomie, vitesse), vaut mieux partir sur du 12S, qui permet de prendre des batteries à capacité plus faible qu’en 10S.

EDIT:
On peut obtenir le même setup en 10S/12S, par contre, je pense que de manière “interne”, au circuit, ce n’est pas la même chose. Si 12S est le max de moteur, je pense qu’il vaut mieux privilégier du 10S plutôt que pousser le moteur au max. Mais, à 10S, l’intensité est plus importante, le consommation en Ah/km, est plus elevé. C’est pourquoi l’idée du 12S c’est d’obtenir quelque chose de plus efficace.
Dans l’idée, on pourrait surement obtenir les mêmes performances en 12S et en 6S, mais 6S n’est pas la configuration la plus optimale.

Les batteries 12s ou 10s pour une même autonomie auront exactement le même poids … donc le même volume. A autonomie equivalente, tu auras le même volume de batterie en 10s ou 12s.

Plus la capacité augmente, plus la batterie est épaisse. Mais plus le voltage augmente, plus elle est épaisse aussi. Et dans les même proportions.

Non, pas exactement, tu n’es pas obligé de prendre des batteries à voltage plus elevé. Pour du 12S, tu pourrais prendre 6x2S, vu que les batteries 2S sont les plus fines, avec une capacité par exemple de 4Ah. Pour obtenir la même autonomie qu’en 12S 4Ah, on va prendre en 10S du 5Ah, donc des batteries forcément plus épaisse.

Bon on a un encombrement plus grand en longueur (on perd 5cm), mais ça dépend de ce qu’on cherche.

Oui voila c est ce que je voulais dire.
Le form factor pourra être différent mais le volume sera le même. En 10s tu peux très bien prendre du 5x2s …