Long Travler, Le retour

Suite à de nombreuse couille matériel, j’ai abandonné le projet il y à 2 ans, problème de bms, pas le bon, obligé d’attendre 1 mois pour en recevoir un autre, un élément de batterie hs suite à un choque, encore un mois d’attente, moteur hub avec uréthane qui ce décale et beaucoup trop de résistance au roulement en roue libre , merci flipsky, anti-spark du même fournisseur qui grille au premier test sans compter sur mon skate r2r qui na pas aimé les hub flipsky et dont l’esc à grillé …et beaucoup de dépense pour aucun résultat, bon je me suis emballé et est été très déçu.

Parallèlement à ça, j’ai fait un scooter électrique et là, tous c’est très bien passé, je m’en sers toujours d’ailleurs , un bon petit bolide et très fiable.

Fort de cette expérience et ayant déjà pas mal de matériel, je part plus serein sur un projet plus modeste, un Longboard bien fat avec une bonne autonomie, pas très puissant, mais bonne vitesse tous de même . Je vais réutiliser des élément de mon skate r2r maxfind max2 et d’autre élément qui était prévue pour mon projet initial.

Donc , la planche vient de chez Powell Peralta, elle ma décidé à relancer ce projet, les moteur hub sont ceux de chez maxfind des moteur de 500 watts, diamètre 90mm qui permettes de rouler à 35 km/h avec une 10s et qui on une très bonne roue libre, la batterie est celle de mon ancien skate aussi, une 10s de 150Wh, mais c’est provisoire, je vais taché de remettre en route la batterie du projet précédent… Un vesc 6.6 de chez flypsky, un anti-spark russe trouvez sur e-bay de la communauté e-sk8 russe, un transmetteur bluetooth nrf51 qui fonctionne enfin vue que j’ai changé de téléphone entre temps… Donc là j’ai déjà tous câblé et fait quelque autre bricole, je vous tien au jus.

Bon j’ai commencé il y à une semaine par m’occuper des moteurs hub, car ils sont loin d’être parfait, changement,t de la visserie car celle d’origine est de mauvaise qualité et un peu courte en tête cruciforme, donc j’ai mit des vis inox tête hexagonale 6 pan creux et un peu plus longue, le stator du moteur hub étant en alu, j’ai taraudé les trou un peu plus loin a l’aide des vis en y allant gentiment (aller retour, utiliser plusieurs vis…) ça marche. le roulement externe à trop de jeu dans sont logement, j’y met un peu de colle pour carter quand je remonte le moteur, et la nettoie quand je démonte, ça à l’air assez éfficace.

Le plus gros problème de ces hub moteur dans le temps c’est l’uréthane non démontable, problème au quel j’avais commencé à m’occuper puis arrêter, alors je reprend. J’avais fait un moulage assez nul car c’est mon premier et enlevé l’uréthane des moteur comme on peu le voire sur la photo précédente, ce qui ma prit 3 jour par moteur, vue que l’uréthane était moulé sur le moteur hub, c’est juste une horreur.

Atelier moulage , 1er chapitre:

Donc , les bidons de gauche à droite, durcisseur, uréthane, lubrifiant pour moulage.
Complétement à droite le moule avec le moteur hub préalablement étanchéifier et bien aspergé de lubrifiant de démoulage, au milieu une cage faite avec du câble d’acier, pour évité que l’uréthane ne s’allonge, elle prend place dans le moule donc.

ça parait pas mal comme ça mais il y a d’énorme défaut alors il faut rectifier ça !! à noter que j’ai augmenter le diamètre des gomme quand j’ai fait le moule, je suis passé de 90mm à 100mm.

la ponceuse ne tournais pas, seule le moteur hub, et j’ai un très bon résultat à priori, ça tourne parfaitement rond à pleine vitesse sens vibration et mon pied à coulisse me dit que j’ai bien bossé, je m’en tire avec un diamètre de 102mm car javais prévue large.

Donc on refait un moule digne de ce nom, en 2 partie avec fenêtre de remplissage et trou d’aération, et on coule…

la suite au prochaine épisode, mais pour le moulage uréthane, j’ai l’air ok, on verras sur le terrain ce que ça donne …

Quelque info complémentaire sur le moulage:
j’ai utilisé une dureté 40 pour le silicone, il doit être compatible avec le moulage d’uréthane et une dureté 80 pour l’uréthane, pour le silicone ça ma l’air très bien, pour l’uréthane c’est dure à trouver, on fait avec ce qu’on trouve, mais ça devrait aller. Le silicone vient de chez « polyestershoppen.fr », on peu en trouvé sur d’autre site, c’est pas un problème, pour l’uréthane il vient de chez « sf-composites.com » , si vous connaissez d’autres fournisseur pour la résine d’uréthane, je suis preneur. .je vient d’en trouver à moin cher chez « boutique.resines-et-moulages.com »

Sur le premier moule j’ai fait un coffrage en bois, pour limité le volume de siliconne j’ai mit l’argile dans les coins, c’est une erreur, l’argile contient de l’eau, ça fait des bulle en plus dans le silicone, de plus je n’ai pas remit le coffrage en bois lors du coulage de l’uréthane, du coup le moule c’est déformé sous le poids de l’uréthane et je me suis retrouvé avec un coté de la roue plus grand que l’autre, ce que j’ai du rectifier. donc le coffrage il faut le remettre pour coulé l’uréthane.

Sur le second moule je me suis servi d’un tube pvc pour le coffrage, c’est une bonne idée apparemment, sauf que j’aurai du le coupé dans la longueur avant de couler le silicone, du coup il faut mettre 2 collier pour le refermé et de la pate étanche que on ce sert en moulage style pâte à croche, je sais plus le nom… bon vue que je l’ai pas coupé avant je galère à sortir le moule en silicone du coffrage, même en l’ayant bien lubrifier avant(huile de silicone).

Comment j’ai fait mon moule:
Donc d’abord du démoulant dans le coffrage, puis couler une semelle de silicone environ 1.5cm dans mon cas, laissez sécher, puis mettre la pièce préalablement enduit de démoulant dans le moule, remplir de silicone à la moitier de la pièce, grosso merdo, laisser sécher, tous démonté, usiné 3 trous dans la partie jonction du moule proprement (ça je sait pas encore faire proprement), ce sera les plots d’alignement du moule, on nettoie bien, on remonte tous, on passe 2 couche démoulant, et on coule le reste de silicone, une fois sec, on démoule, on fait une belle fenêtre de remplissage et des trou d’aération pour que l’air puisse sortir. A noter que on n’est pas obligé de fermer le moule, mais dans ce cas il faut faire ces coulées de niveau etc…

Alors je suis pas un expert du moulage, je partage juste mon expérience pour ce cas spécifique si ça vous intéresse il y à plein de tutoriel sur le net, mon conseille, regarder en pas mal avant de vous lancer.

4 « J'aime »

chapeau pour le moulage de roue et d’avoir un truc qui tourne rond, centré à la fin!

1 « J'aime »

Merci, c’est long à faire entre les temps de séchage du silicone et celui de l’uréthane (5 jour par roue), je laisse encore durcir l’uréthane de la 2éme roue une journée , je verrais demain soir à l’ébavuré proprement, la monter et si elle tourne bien rond…

Bon j’ai une bonne et de mauvaise nouvelle, la forme du moule est top, l’uréthane est encore mieux ajuster sur le moteur hub, certainement du au jeux des léger retrait de matière entre chaque moulage, du coup celui là je le colle pas, je verrais bien si il tien tous seul, car il va pas durer longtemps, ça c’est la mauvaise nouvelle, une grosse bulle à poussé à l’intérieur de l’uréthane, et je pense savoir pourquoi, j’ai lubrifier le carter du moule avec de l’huile silicone afin de facilité la sortie du moule après, sauf que quand j’ai emboité le moule dans le carter(le tube pvc), il à raclé l’huile et de l’huile est passé par la fenêtre de coulage, et comme tous les silicone ne sont pas compatible avec l’uréthane ça à réagis… bon, je vais essayer de réparer ça comme je peu, j’ai déjà creuver la bulle, et j’éssayerais de la combler avec une colle, mais vue la taille, ça tiendra pas longtemps. Bon ce soir je me fait tous de même une session planche cellophane, A+

sur la 1er photo c’est un peu exagéré par l’objectif, et l’uréthane était à 60°C étuvé derrière le parebrise du véhicule, ça tourne très bien rond, pas de vibration à pleine vitesse une fois la bulle crevé, bon vais faire un tour…

1 « J'aime »

Bon premier essai sur route, j’ai mit que 15Ampère par tous, moteur batterie etc, donc c’est moue mais ça avance, pas de vibration, bonne tenue de route, c’est nickel lol, je rigole, le bms de la batterie maxfind à claqué au bout de 5 mètre, il devait être à bout de souffle, quelque par ça m’arrange, ça veut dire que possiblement l’esc du maxfind est bon, j’aime bien ça remmote que j’ai grave amélioré, et je compte me refaire un cruiser pour le taf, ça prend moins de place…Bon par contre j’ai un bms 12s lipo mais il à pas l’air de pouvoir ce branché sur une 10s, ok amazon, c’est commandé, 15€. Bon je vais refaire des testes demain en branchant sans bms. Bon sinon la planche cellophane, ça tien super bien !!!

1 « J'aime »

J’ai refait un teste ce soir, c’est vite démonté un BMS, sauf que la batterie était pas mal déchargé, alors pas moyen d’envoyer, par contre très confortable, malgré une route de merde, et la planche est vraiment énorme, j’ai pas l’habitude, mais je sens que je vais quiffé grave, ça va me changé des cruiser !!!

1 « J'aime »

première planche cellophané

la batterie avec son bms hs, il est sur le coté, très compacte comme bms et il gère la décharge, enfin il gérais…

bms démonté et prise branché en direct

et planche cellophane, entre temps, j’ai rechargé la batterie avec les moyens du bord, j’y est passé 4 h, j’aurai pus faire plus vite, mais bon, l’essentiel c’est que ce soit chargé et équilibré…

un petite vidéo je sais pas si ça passe, et non ça passe pas, bon c’était pas grand chose, pas grave, juste la planche en fonctionnement, bon il à flotté toute la journée, le soleil vient de revenir, si la route sèche je pourrais faire un essai :smiley:

1 « J'aime »

J’ai fait mes premier tour de roue avec cette planche, c’est validé, ça roule très bien, j’ai pas fait de mesure, mais je doit être pas loin des 40km/h comme c’était prévue, ça wooble un peu, mais j’ai rien régler au niveau des trucks, alors je dirais que c’est normal et j’ai pas eu le temps de trouver la bonne position aussi, ça vire très bien, alors je peu resserrer au besoin, donc 5 km de fait avec un arrêt, un papa avec ça fille qui faisait du longboard sur le parking d’un cinéma, très sympa et complètement inattendu, cool, niveau chauffe moteur et batterie, ça chauffe modérément , pour les moteurs, ça m’inquiète pas, pour la batterie, ça lui tire trop dessus, ça passeras mieux en 12S 500w/h, là je suis à la limite de consommation pour cette batterie, Bon j’ai régler à 25A, il faudra que je descende à 15A avec cette batterie pour le courant moteur, pour le freinage je resterais à 20A, il faut que ça freine tous de même, et là c’est un peu léger… Bon je suis trop content, vivement que je complète cette board comme il ce faut !!! bon je vais passer voire la famille ce week-end, donc ça va me stopper dans les travaux, A+

Ca manque de scotch tout ca !

Effectivement, ça manquait de scotch, j’ai perdu l’interrupteur de l’anti-spark dernièrement, bon j’ai reçu le bms juste avant de partir et l’ai câblé dans la foulé, du coup j’ai roulé un moment déjà, au moins 30 kilomètre,(whaou !!!), ce qui suffit à peaufiner les réglage à peu près, donc je suis à 20A moteur et 30 en régen, ça freine pas assez à mon goût mais ça peu aller et c’est mou au démarrage mais ça chauffe beaucoup moins . ça manque de couple les moteurs roue au démarrage, je m’en suis bien rendu compte avec le scooter, une fois lancer c’est pas mal du tous, ça roule à 42km/h sur du plat, c’est plus que prévue avec la batterie 36s, donc parfait du point de vue vitesse. je complète avec des photos prochainement, très satisfait des uréthane fait maison, malgré les défaut…

Allez on reprend un peu, j’a donc reçu mon bms, branché que pour la charge, j’ai pas voulu faire trop de frais pour cette batterie…
Recto


Verso

Bon c’est du vite fait, mais ça fonctionne, bms acheter sur amazon, le schéma de câblage était faux, je m’en suis rendu compte à temps, j"ai ressoudé tous vite fait, c’était plus propre à la base !!!

Du coup une autre planche cellophané, ayant perdu l’interrupteur de l’anti spark, je l’ai court-circuité provisoirement, vue que j’ai un xt90s (connecteur anti spark) ça passe, mais qu’es que c’est balaise à débrancher ce connecteur, une misère !!!

Bon après m’être bien amusé, j’ai tous démonté et je m’attaque au boitier, donc là c’est la première ébauche, c’est le volume pour y mettre ce que j’ai à mettre à peu près !!! A+ 8D

1 « J'aime »

Aussi j’ai ma première question sérieuse, alors quand on freine, ça recharge la batterie, ça je suis d’accord, mais quand la batterie est pleine, c’est le vesc qui dissipe l’énergie ? car je compte m’en servir sur de longue descente et il faut que je sache si je doit prévoir de le ventilé ou pas !!!

Si tu freine trop batterie pleine c’est tout chuss !
On pourrai se dire que l’ESC injecte du courant pour freiner mais non

effectivement, si tu attaque une longue descente en début de ride, batteries pleine, tu risque une coupure et plus de freins. En partant de chez moi, ca descend et je ne charge que à ±95% par sécurité.

La gestion des grosses descentes en esk8 c’est tout un art !

Effectivement quand la batterie est pleine le vesc coupe les freins. En plus avec des hubs la roue libre est très bonne donc impossible de compter sur le freinage de la transmission. Et savoir freiné au pied ne change rien, quand ça coupe ça surprend et on fini par terre.

Il faut juste prévoir d’avoir suffisamment peu de batterie pour ne pas recharger complètement.

Ok la messe est dite, je ne descendrai qu’après avoir monté, quand batterie pleine, c’est dommage, on feras avec, pas trop le choix de toute façon !!

Aussi tous les hubs moteur non pas une bonne roue libre, c’est un peu la loterie.

Bon j’ai reçu l’élément de batterie qui me manquait, je vais pouvoir remettre la grosse batterie en fonction :smiley:

nouvelle batterie rebranché avec ces frangines pour reconstituer le cœur de la bête, car pour de longue promenade il faut une grosse batterie, à noter que si c’était à refaire je prendrais des 18650, bien plus résistante au choc; mais bon, j’allais pas les jeter, donc j’ai mit en charge et c’est pas bien équilibré, alors j’ai déchargé avec les moyen du bord (très dangereux ne faite pas ça chez vous lol ) et rechargé, mais c’est pas satisfaisant, j’ai des élément un peu bas et ce bms ne permet pas de faire des égalisation à volonté, il est prévue d’en changer, mais en attendant je vais l’équilibré en manuel quand j’aurai le temps…

bon du coup, j’ai pas équilibré en manuel, c’était risqué de ce branché sur la prise d’équilibrage à l’arrache…

1 « J'aime »

Donc aujourd’hui c’est atelier boitier, j’étais pas trop satisfait des première forme que j’ai faite alors jj’ai recommencé, j’ai trouvé du polystyrène en 4 mm d’épaisseur,.Pour que ce ne soit pas trop fastidieux à découpé, je découpe 2 par 2, donc 8 mm à chaque étage, mais on peu faire plus fin.

Pour les tracé j’ai utilisé un feutre indélébile pour cd, a priori ça attaque pas le polystyrène, ça tombe bien, j’avais que ça, et il fonctionne encore, ça c’est le plus surprenant. Qu’es qu’un cd, voire lien « ici » mdr

on empile les couches et ça prend forme

oui c’est gros, mais ça ce veut évolutif, il resteras 6 cm entre le boitier et l’asphalte alors ça va !!

un teste pour voire si le matos prévue pour faire le vide fonctionne suffisamment bien, j’ai utilisé une housse de rangement sous vide pour couverture, et une pompe pour aquarium que j’ai inversé, ça à l’air de le faire, je rajouterais surement de la patte d’étanchéité sur la grande ouverture.

Et puis j’en profite pour voire si le vide est suffisamment puissant pour que les formes créée pour le boitier plaque sur le curve de la planche,et c’est pas mal du tous. je vais fixer les plis de polystyrène à la planche et entre eux à l’aide de scotch double face, en espérant que ça tienne …

Dimensions du boitier 20 X 63 X 4.8 cm max. volume utile 15 X 50 X 4 cm , groso merdo…
Maintenant les questions, es que ça serait une bonne idée de ne pas mettre de scotch marron sur le polystyrène quand on applique la fibre de verre ? (bien entendu j’en met sur la planche) ainsi j’ai juste à découpé les emplacement de chaque élément dans le polystyrène et tous seras bien calé !!! je vais utilisé du tissus fibre de verre sergé 300 gr/m² et de la résine époxy, je pense mettre 4 couche, quelqu’un à une idée de si ça le fait ? J’ai fait quelque échantillon test avant, mais je veut bien prendre les avis, Merci.

1 « J'aime »

de ce que j’ai lu des builds du fofo, oui, du scotch marron est tout indiqué!
tu vas recouper au cutter ou tu comptes laisser le « crénelage »? parce que c’est difficile de faire un truc propre avec des angles.

1 « J'aime »