L'indispensable pour bricoler !

Pas mal ce sujet, merci :wink:

J’apporte une précision sur les masques respiratoires, car j’ai vu quelques erreurs d’utilisation sur des vidéos du net

  • les masques papier jetables ne fonctionnent que pour la poussière, et encore même pas. Si vous le portez plus de 15 min il vaudra mieux passer sur un masque à cartouches changeables comme ceux qui sont montrés plus haut.

  • Concernant les cartouches, il faut bien faire attention: les mentions FFP1, FFP2 et FFP3 ne concernent que les poussières (et les aérosols légers).
    Pour ce qui est du bois et du métal, le FFP2 est un minimum et pour les poussières de fibres (verre, carbone, amiante :mrgreen: ) le FFP3 est de rigueur.

Pour les gaz et vapeur et autres saletés (lors de la soudure ou de l’utilisation de résines) il faut passer à des cartouches qui ont la spécification ABEK . Là c’est un peu plus compliqué…
Il peut y avoir des chiffres, A1 pour un masque à galettes remplacables, ABEK2 pour un cartouche dure.
Chaque lettre correspond à un type de protection:
Le A c’est pour les solvants légers (le cas qui nous intéresse), dont le point d’ébullition est supérieur à 65° (c’est marqué sur la Fiche de Données et Sécurité du produit, directement sur l’étiquette et sinon sur internet)
Le K pour l’ammoniac entre autres
Le E pour l’acide chlorhydrique
Etc… N’hésitez pas à vous renseigner chez le fournisseur!
A noter que généralement, si vous voyez ABEKP (ou A1P3 par exemple), c’est que le masque fait aussi les poussières :wink:
Pour l’époxy il faut un masque A2P2 ou ABEK2P2

Chaque cartouche est destinée à rester un certains temps dans une certaine concentration de produit, c’est franchement incalculable!
Généralement, on dit que si vous sentez que l’odeur passe à travers le masque c’est que la cartouche est à remplacer

Après chaque utilisation, il faut refermer la cartouche pour préserver sa durée de vie. Il faut alors l’enlever du masque et la boucher avec du scotch ou la mettre dans une boite hermétique, et nettoyer le masque avec de l’eau et au besoin un savon doux (Marseille…)

Et puis si vous utilisez des produits “pro” il faut savoir qu’ils n’ont pas la même obligation d’affichage que pour le domestique, les infos sont plus dures à déchiffrer car les acheteurs de produits “pro” sont censés connaitre les bases de la protection.

Pour finir, suivant les sources des infos on peut voir que le masque FFP3 peut suffire pour les aérosols légers. Personnellement, j’ai toujours préféré utiliser au moins du A au cas où j’identifierais mal le toxique en question.

J’espère que ça vous aidera un peu à bien choisir votre protection :wink:

c’est ps simple tout ca… :confused:

- Bosch Tournevis coffret complet de 46 pièces sur Amazon.fr => Pas très cher et une super qualité. Je m'en sert tout les jours

J’en ai eu un, le dispositif du cliquet est parti en morceaux et les embouts ont commencé à s’oxyder… Je préfère BOST avec https://www.manomano.fr/tournevis-porte … es-1059522

Et tu pourrais annoncer clairement que tu fais de l’affiliation € avec Amazon et HobbyKing ! Ça ne me choque pas avec tout ton investissement, tes partages et contributions, mais autant que ça soit transparent :wink:

yes, j’avais fait ca sur les liens au départ il y a 1 an; mais je ne sais même plus si le compte est opérationnel; car personne ne cliquait dessus. Pareil pour HK.

Ok j’avais pas tellement fait gaffe à la date :smiley: Faut que les gens achètent pour que tu touches une commision non ?

pas de pb. c’est le principe des affiliations mais c’est genre 0,010 centimes par achat donc t’as intérêt à en vendre des tournevis si tu vois ce que je veux dire.

:lol:

peut être rajouter le matos pour “carboniser” :mrgreen:

Pour carboniser:
SICOMIN
http://www.sicomin.com/produits/systeme … ased-epoxy

et leur boutique
http://www.boutique-resine-epoxy.fr/

+1 :wink:
Pour les consommables du sous vide en gros ( en plus de la pompe ) :

le 2ème fibre résine c’est du mastic hein :slight_smile: