Le Vana'Lab !

No souci :wink: oui il y a l’argent et l’or ! Mais c’est plus cher !

Petit up !

J’ai lancé ça sur .builders pour avoir des infos :slight_smile:

https://www.electric-skateboard.builder … -bom/37746

L’idée c’est de faire un interrupteur type bouton poussoir (1 pression = ON, 1 pression maintenue 2-3 secondes = OFF) :mrgreen: à l’épreuve des micro déconnexions notamment et des vibrations ou chocs accidentels !
On peut faire un interrupteur super compact et plat voire un interrupteur custom avec LED RGB intégrée.

Après on branche le circuit sur un module anti-spark et voilà c’est prêt !

La liste des composants nécessaire est déjà complète à priori (j’attends quelques livraisons d’ici lundi-mardi) donc y a plus qu’à !

Je suis fan !! :smiley:
Par contre j’ai du mal à comprendre la logique qui permet d’arriver au résultat.
Pas trop familier avec les gates :expressionless:

J’avoue que c’est un peu un mystère pour moi également ! C’est peut-être un système de boucles (il y a comme des interrupteurs dedans sur les schémas) qui commencent systématiquement dans une position ? Un peu façon relai auto :slight_smile:

Le principe de la NAND je vois.
Là où je sèche c’est en effet l’auto-maintien qui est réalisé et surtout comment est opéré la tempo de relâchement (pour le off). Je pense que c’est le temps que la capa se vite pour arriver sous le seuil où la NAND considère le changement d’état de l’entrée.
Mais là encore, suppositions…
D’ailleurs c’est une chose que je vais changer dans mon code de BMS (appui long pour éteindre). Merci !

Ahhh tellement de choses à apprendre ! :smiley:

Nouvel update sur le projet moteur :

Ma bobine de fil 0.85mm n’est jamais arrivée :evil: Le vendeur a supprimé son compte d’eBay carrément donc j’ai lancé une demande de remboursement. Du coup retour à la case départ : il me faut du fil !

Si vous avez des adresses, je cherche du fil résistant 200 degrés. Un peu dég quand même, ça fait une semaine que je l’attends cette bobine :roll:

Edit : Nouvelle bobine choisie, en espérant cette fois qu’elle arrive bien !

https://www.ebay.fr/itm/125grams-HIGH-T … w6jURcK5xA

J’ai augmenté (à contrecoeur) le diamètre à 0.90mm au lieu de 0.85mm. Meilleure conductivité mais il sera aussi plus dur à tresser !

Diantre fesse… tout va bien s’passer :wink:

Scheisse !! :expressionless:

Un peu dég quand même, ça fait une semaine que je l’attends cette bobine :roll:

Arf, ça fait un mois 1/2 que j’attends un driver de led pour finir l’électronique de la PirCac…
Et je sens le coup venir : ça n’arrivera jamais.

Quelques bonnes nouvelles au niveau des colis !

J’ai finalement reçu ma première bobine ! Elle n’est pas très grosse mais ça devrait suffire pour au moins un moteur pour commencer. J’ai aussi reçu des LEDs rgb + une partie des composants pour le bouton “soft-latch” :mrgreen:

Au boulot!

J’ai la banane dès que je vois de nouveaux messages dans ton sujet. :mrgreen:
Bon courage pour le rewinding et bonne soudure !

Plop! Petit (gros) update, j’ai repris le boulot sur le bouton « soft-latch » pour les modules anti-spark :slight_smile: j’ai aussi relancé le sujet sur le forum .builders !

http://www.electric-skateboard.builders … m/37746/29

Voici des schéma simplifiés pas-à-pas, le but c’est de faire fonctionner le bouton pour allumer / éteindre la LED. Il doit démarrer en position OFF systématiquement. Si ça fonctionne avec la LED, le montage fonctionnera avec n’importe quel module pour remplacer un interrupteur mécanique :smiley:

N’hésitez pas si vous remarquez une erreur ! Sitôt résolu je compte en faire une version protoboard puis proposer une PCB plug n play.

La liste des composants utilisés pour la version simplifiée :

1x L7805CV linear regulator (5V 1.5A fixed output, max 8S input -
can be replaced by LM317HVT + couple resistors for higher voltage)
2x 100kOhm resistors
1x 5mOhm resistor
2x 1uF capacitor
2x NAND gates (5v) in 1x combo CD4011be chip (up to 4x gates inside)
1x irf510 mosfet
1x momentary switch

Les schémas :




Et le sens supposé du courant à travers le circuit :geek: les flèches rouges représentent le courant « permanent », le jaune l’excitation et le rose le chemin en circuit fermé

Est-ce que ça a l’air correct ?

AHAHAH Putin je comprend RIEN ! :smiley: :smiley: :smiley:

Tu semble complètement t’éclater en tout cas et ça, c’est génial.

Haha oui j’avoue que c’est un peu barbare et pourtant j’ai simplifié au max :lol: Mais promis la version finale sera plus propre :wink: je pense pouvoir en faire un tuto lisible !

le top !!! j’y comprends rien mais c’est impressionnant à voir!

Thanks ! :slight_smile: Petit up encore au passage, on a trouvé deux potentielles erreurs sur le schéma général (une erreur de polarité notamment), je vais tenter un réassemblage avec des corrections pour voir si ça marche ou pas !

ca va être génial :ugeek: :stuck_out_tongue:
bravo ! … désolé j’peux pas en dire beaucoup plus :mrgreen:

C’est cool, ça avance ! :smiley:
J’ai encore du mal à comprendre la logique des portes NAND.
Appelons NAND #1 celle du haut et NAND #2 celle du bas.
En partant du principe que ton powerswitch est hors tension et tu le connectes à la batterie.
1 NAND#2 0 = 1 donc 1 NAND#1 1 = 0 = pas d’excitation de gate du mosfet. Alright.
Appui sur bouton.
0 NAND#2 0 = 1 donc 1 NAND#1 1 = toujours 0 = toujours pas d’excitation de gate. Not alright :slight_smile:

C’est où que j’ai faux ?

Merci ! Alors il faut que je refasse la simu des loops pour te confirmer :wink: J’avais obtenu un loop correct “HIGH” sur schéma hier, mais ton calcul me semble correct aussi avec les pins ; j’essaie ça en rentrant !

Tu testes avec un soft de simulation ?
Si oui, ça m’intéresse fortement de connaître son petit nom :smiley:

Et ça consomme combien au repos ton montage ?