L'avenir de nos télécommandes ? Du "soft sensor" pour transformer n'importe quoi en une télécommande

Suis tombé sur cet article

En gros n’importe quelle forme peut être transformée en qq heures en une télécommande

La vidéo (quelques dizaines de vues pour l’instant… mais cela devrait exploser) :
https://www.youtube.com/watch?v=7fNbM-lrX-E

Si je comprends bien, ça se base sur une matrice de capacitif ?
J’ai déjà tenté l’intégration du capacitif sur la PirCac pour faire un bouton sur l’ESP32 (Arduino amélioré).
Ca marchait pas trop mal, mais pour une question de robustesse je suis revenu sur un bouton physique (et oui, ça serait con que ça “appuie” à cause de l’eau ou la boue). :wink:

Si j’ai bien compris - ce n’est pas directement mon domaine de compétences - c’est une sorte de tissus stretch + piezo qui va dégager de l’élec en fonction d’un appui en continu ou pas / d’un frottement, etc.

Tu pourrais ainsi avoir un gant souple “sous couche télécommande” + gant de protection par dessus et juste tenir un un poignée inerte dans la main / un morceau de bois… Où jouer sur des appuis entre doigts et main en replacement ou en complément d’une commande classique.

Donc caoutchouc + électrodes avec plusieurs innovations par rapport à ce qui existait : prix anecdotique, capteurs uniquement en périphérie d’une forme libre, faible latence, richesse des interactions/mouvements possibles…

J’ai parcouru en diagonal, mais à première vue, je dirais que c’est un tissu “conducteur” et avec les agrafes on retombe sur le principe de capacitif (comme le tactile des écrans de smartphone)