LaCroix Nazare LoneStar 2019

Ca fait un an que je ride mon deck Lacroix sur trucks Matrix II en 12S (la Lacroix RTR originale est en 10S) et je ne me suis pas encore fait une égratignure ni même une frayeur, pourtant je suis souvent au delà de 40 km/h sur des routes qui n’ont rien du tapis de billard. Pas de straps ni de hooks, juste une planche bien large qui répond au quart de tour.
Aucune autre de mes boards ne m’apporte le même sentiment de sécurité / stabilité à la même vitesse. Surdimensionné ne veut pas dire dangereux.

1 « J'aime »

C’est la différence entre les cas particuliers des usagers, ici (très) expérimentés et responsables et la généralité des clients d’un fabricant : sur le nombre, il y a des clients inexpérimentés et, hélas, des irresponsables (voire pire)…

Pour des planches, c’est assez simple (usage privé, protections) alors que pour un moyen de locomotion, c’est beaucoup plus risqué…
Pour moi, vendre ce genre de planche sans strap, c’est comme vendre une voiture sans ceinture de sécurité…ça se terminera mal, à l’hôpital (au mieux) puis, au tribunal.

Il ne me semble pas que les straps limitent beaucoup les accidents dans les autres discipline comme le snowboard. L’évolution de l’accidentologie provient plus de la démocratisation d’une discipline que des mesures de sécurité. Sinon pourquoi se limiter au straps, casque intégral, armure, airbag, genouillère, coudière, protège poignets devrait faire partie de notre équipement minimum pour tout déplacement sans carosserie. Le point de rupture est différent c’est tout. Si l’on se sent plus en sécurité et que l’on va plus vite avec les straps on augmente les risques.
A partir du moment où il ne s’agit pas d’engins homologués pour la voie publique chacun est libre de son utilisation… et de sa responsabilité.
Tu aurais pu rajouter à ta liste débrider ou transformer un véhicule (pourtant des professionnel le font il me semble).
Laissons chacun être (ir)responsable de lui-même.
PS : Je suis un grand irresponsable qui pratique le vélo sans casque en ville depuis plus de vingt ans, idem en snowboard, souvent prends sa board sans casque si pas de ride engagé… (Pas encore de bobos). Je ne souhaite pas en faire l’apologie et me considère encore moins comme un exemple mais je pense que le comportement individuel est le facteur déterminant.

Sur les forums Eboards, j’ai souvent l’impression de vivre dans un monde parallèle, où le mountainboard n’a jamais existé depuis 20 ans…
Et bien, on est nombreux à avoir essayer de faire du mountainboard ou du powerkite sans straps et c’est “chaud”…

Dire que des hooks ou des straps améliorent le contrôle de la planche et sauvent pas mal de situation, surtout avec un moteur, me semble du simple bon sens.

Entièrement d’accord avec toi sur les (ir)responsabilités individuelles mais on parle de celles d’un fabricant qui sont différentes, même pour des engins non homologués type planche surf, windsurf, bateau, etc.

Il suffit de voir ce qui a été fait dans le Kite, pour réduire l’accidentologie (matériel, formation, sécurité,…) par les fabricants, les revendeurs, les écoles ET les riders eux mêmes (lignes coupées pour les imprudents…).
Ce n’est que grâce à cela que le kite n’a pas été (complètement) interdit et on pourrait s’en inspirer, en anticipation…

“Dire que des hooks ou des straps améliorent le contrôle de la planche et sauvent pas mal de situation, surtout avec un moteur, me semble du simple bon sens.” vrai uniquement en AT engagé:inutile lorsque la route ou chemin sont propres (expérience perso…),et Lacroix fait pas de board pour AT engagé

1 « J'aime »

Même en ville, en conduite pépere, des hooks/straps réduisent la distance de freinage (et limitent les conséquences des pb méca/moteurs)…

Après, je viens de comprendre que les utilisateurs de E-boards sont bcp plus divers que les utilisateurs de planches sans moteur que je connaissais.

C’est un peu comme chez les bikers : certains cherchent la performance, d’autres préfèrent le cruising/confort, voire un statut social/signe extérieur de richesse (d’où les planches à $4000) …

1 « J'aime »

Status social ?.. c’est du skate, pas des bouilles de champagne en boite.
Ça coûte moins cher que n’importe quelle voiture.

A $4000 tu trouves une voiture merdique d’occas’… et c’est très cher pour une planche (si,si,je t’assure) !

Justement non, ce n’est pas du boardriding, sinon tu mets des straps, tu vas rider ailleurs que sur une avenue toute droite avec video en direct sur fb…et tu gardes $2000 pour ton prochain suf trip. C’est une autre culture mais c’est bien aussi!

Y’a quoi à 2000€ avec des trucks usines, 128 km d’autonomie une garantie et une finition pareil ?

Quand il a commencé en mars 18 il vendait ses decks + boitier pour 300$. Maintenant il a un carnet de commande tellement bien rempli qu’il se permet des prix délirants. Tant qu’il vend tout ce qu’il peut produire il aurait tort de se priver.
En plus tu lui fait un faux procès, il est loin pousser à la vitesse à tout prix, et si ses modèles sont puissants c’est surtout pour avaler les grosses montées. La vitesse est de toute façon limitée par le ratio de transmission.
Tapes plutôt sur Enertion qui se vante tout le temps d’être le plus rapide.

Si qq’un peut estimer le prix approximatif du “pack électrique” (moteurs/esc/remote/battery), on pourra discuter du prix du “pack mécanique”(planche+ transmission) que je connais un peu mieux…

D’un autre coté,120 km d’autonomie, au détriment du poids/prix et de mes petons (ça défonce les pieds), je ne vois pas l’intérêt.

1 « J'aime »

100% d’accord. Les “pionniers” ont bien le droit de toucher les fruits de leur travail.

Les clients ont aussi leur libre arbitre et peuvent préférer un trip à un truck CNC anodisé toussa

Au départ, je disais juste que c’est une bonne idée, pour un fabricant, de proposer d’améliorer la sécurité active (ce qui permet d’éviter l’accident), comme les fix (hooks/straps) qui permettent de freiner plus fort.

Après, le client enlève les fix si il veut, mais tu l’as averti.

Hello @Flexboardz

Peux tu stp rester sur le topic. Deuxième avertissement. Le sujet ici, c’est la board. Si tu veux remonter tes considérations sur la sécurité avec straps, non strap, etc car là j’ai beau lire tes posts mais tu mélanges beaucoup de choses et pour un lecteur … ca va clairement dans tous les sens.

Depuis quand rider avec des straps “en ville en mode pépère” permet de réduire la distance de freinage et augmente la sécurité? Peux tu (sur l’autre sujet que tu vas ouvrir pour ce faire), nous indiquer les données que tu utilises pour conclure de la sorte?

Merci.

2 « J'aime »

Moi je serai partant pour un sujet sécurité en ville “skatotaf” :v:t4::smile: (pas encore cherché ça a déjà sûrement été abordé)

Je suis content d’avoir acheté une de leurs dernières Prototipo, c’est un super compromis poids/autonomie/stabilité/encombrement … et elle est belle.
Là c’est plus le cas j’ai pas du tout l’usage d’une board avec autant d’autonomie, des trucks si large mais bon pourquoi pas, il y a clairement un marché tant mieux pour eux.
Le truck “anti wobble” je demande à voir …
La remote Flipsky vx1 quelqu’un a déjà testé ?
Vis en titane :smile:
Au delà des specs techniques, j’aime pas le look… Je depenserais jamais autant d’argent dans un objet que je trouve pas beau :sweat_smile:

1 « J'aime »

Il faut aussi rappeler que la Mécanique du Solide s’applique aussi aux Esk8?

Alors voila, lors du freinage d’une planche, le solide posé dessus (toi ou moi)à tendance à continuer à la même vitesse (c’est l’inertie).
Tu peux compter sur les forces de frottement de tes semelles sur le grip mais ce n’est pas aussi efficace qu’une butée.

De plus, le centre de gravité étant situé 1m environ au dessus du plateau, en cas de freinage fort, le solide risque de basculer vers l’avant et à ce moment, pouvoir accrocher son pied arrière dans un strap, ça permet de rester sur la planche et continuer à freiner.

Pour toutes ces raisons, je trouve, en tant que rider, que cette planche, sans fixations, est dangereuse et, en tant qu’ancien et futur fabricant, qu’un fabricant devrait anticiper l’accidentologie… et que l’on risque tous dans payer le prix si ce type de planche est interdit.

Cela ne me semble être pertinent et humblement plutôt documenté.

C’est vrai qu’un sujet Sécurité “skatotaf” (quand, quotidiennement, tu n’es pas forcément super concentré sur le ride) serait une bonne idée… mais il y a du boulot : il faudrait être en “redondance 2” minimum cad ne pas etre à la merci d’un premier défaut (moteur/transmission bloqué, défaut telco, perte roue avant, wobble violent, etc…)
Mais vu la discussion ci dessus, cela n’a pas l’air apprécié…Pourtant, comme on dit: there is no old crazy surfer…
Tout à fait d’accord avec tes commentaires (autonomie, look, pipot…)

Sincèrement et même si tu sembles être ultra talentueux, tu devrais vraiment adopter une approche différente sur la façon de faire passer ton message et de communiquer.

A la fin, ca en devient contre productif. Envoies un message à Alexandre de chez LaCroix et mets ta pierre à l’édifice, aide les par du feedback et les riders en seront les grands gagnants, en attendant ta merveilleuse planche qui va tout régler et que j’ai hâte d’essayer.

2 « J'aime »

Pour dédramatiser, je propose seulement de rajouter 4 inserts sur le plateau et de rajouter un paire de straps à 30e dans le carton avec qq explications au client sur la sécurité…

NB: on peut utiliser des straps, sans les serrer au cliquet, (c’est mon cas) qui permettent de déchausser en urgence sans problème…

Trop d’honneur, je connais seulement les planches depuis longtemps et j’en ai fabriqué/vendu plus longtemps que la plupart des gens ici.

C’est pour cela que je me permets d’exprimer mon opinion/expérience de rider et de fabricant.
J’essaie de le faire de façon objective et je t’assure que je suis surpris que cela soulève la polémique.Un peu plus de sécurité ne nuira pas…

NB : j’ai un post sur mes bricolages EFlex et j’espere que la critique y sera libre et ouverte, tant qu’elle est structurée/argumenté et qu’elle s’adresse à mes planches et non à mon expression personnelle.

Sans liberté de blâmer, il n’est pas d’éloge flatteur…

J’avais vu un reportage sur la Bugatti Veyron qui a des vis en titane. C’est 50 EUR la vis. Tu ne peux l’utiliser qu’une fois, et si tu démonte bah il faut la changer. Je sais pas si c’est pareil là…