La bûche électrique | Bûche DiY | Caliber II | Alien 6355 | unik single | 10S/8mAh | vesc maytech

Salut à tous !

Je me lance dans mon premier projet E-skate. Je cherche pas forcement des performances de malade, j’ai surtout envie d’une board classe pour aller au taf ( entre 10 et 15 bornes aller-retour ),me balader… J’ai shapé un deck dans une planche de chêne massif parce que j’aime le contraste entre une board à l’ancienne et le coté électrique et je me lance dans la réalisation d’un caisson, en bois également.

Voila les résultats de mes recherches pour les fournitures: (attention : pavé incoming )

La bûche électrique setup

MOTOR/TRANSMISSION PACK :

Pour les moteurs je m’oriente plutôt vers 1 de ces 3 là :

Motor :

<a href="https://hobbyking.com/en_us/kd-53-20-high-voltage-brushless-outrunner-240kv.html">KEDA 63-56 240Kv Brushless Outrunner 10S 1700W  shaft 8mm</a>          35,53 €

J’ai trouvé ça en fouillant sur hobbyking, les caractéristique m’ont l’air ok mais je suis étonné du prix… Ca vaut quoi à votre avis? Affaire ou fausse bonne idée ?

ou : 
<a href="http://diyelectricskateboard.com/diy-electric-skateboard-kits-parts/electric-skateboard-motor-6355-190kv/">6355 190KV  12S  2500 watts  shaft 8mm</a> chez DIYElectronic				       83€  ( 90$ )


ou : 
   <a href="http://alienpowersystem.com/shop/brushless-motors/alien-6355-outrunner-brushless-motor-190kv-2200w/">Alien 6355 Outrunner brushless motor 190KV 2200W shaft 10mm</a>         63€

motor mount : 94,64€ ( avec vis et fdp )   

<a href="http://unikboards.com/shop-product-list/support-moteur-mount-caliber-droite/">Support Moteur CALIBER II (GOOFY)</a>

C’est ce qui m’a l’air le mieux dans tout ce qu’ai vu, juste une question mais les vis pour fixer le moteur sur le mount n’ont l’air d’être fournies ni avec le mount ni avec le moteur. A 	acheter à part ?

Avec le système de transmission ( en prenant tout au même endroit pour limité les fdp ) :

pack alien : € 252,09 transmission + moteur Alien 6355 Outrunner brushless motor 190KV 2200W shaft 10mm + motor mount unik

Orangatang Kegel and similar Hub Adaptor × 1 € 33.10
HTD-5 HUB drive pulley Number of teeth: 36T- 9mm × 1 € 21.69
HTD-5 9mm belt Lenght: 265mm 53 teeth × 1 € 4.51
HTD-5 motor pulley Bore size: 10mm Number of teeth: 15T Width: 9mm × 1 € 17.12
Alien 6355 Outrunner brushless motor 190KV 2200W × 1 € 62.78
SUBTOTAL € 139.19
SHIPPING UPS: € 18.26
motor mount € 94,64
TOTAL € 252,09

pack DIYElectric : 269,64€ transmission + moteur 6355 190KV 12S 2500 watts shaft 8mm + motor mount unik

36T Kegel Drive Wheel Pulley 12mm × 1 $36.99
14T HTD5 Motor Pulley Width: 9mm bore: 8mm x1 $14.75
265mm HTD5 9mm Belt × 1 $8.00
Electric Skateboard Motor 6355 190KV × 1 $90.00
Subtotal $149.74
International Shipping: $40.00
Total $189.74

motor mount € 94,64
TOTAL €269,64

ELECTRONIC : C’est là que ça se corse pour moi ! Mes connaissances en électronique se résument à mes souvenirs des cours de techno au colège :mrgreen: Mais j’ai potassé sur le forum, j’ai cherché et je commence à comprendre ( un peu ) comment ça marche. Je me suis appuyé sur les builds que j’ai vu sur le forum pour le choix des composants et j’espère qu’en prenant tout au même endroit ( chez alien par exemple ) je limiterais les galères. Je me prendrais surement plus la tête sur un éventuel 2nd build ^^

Batteries :  
<a href="https://hobbyking.com/en_us/zippy-flightmax-8000mah-5s1p-30c.html">ZIPPY Flightmax 8000mAh 5S1P 30C x2 pour arriver à 10S 8000mAh</a>                     160,28€
Dimensions: 170x69x44mm


esc :  
<a href="https://fr.aliexpress.com/item/Maytech-electric-skateboard-vesc-with-12S-HV-lipos-for-quad-electric-longboard-free-shipping/32733036007.html">vesc maytech</a> : 									    92,73€
 

controller/receiver :  
<a href="http://alienpowersystem.com/shop/radio-transmitters/alien-power-system-2-4ghz-electric-skateboard-remote-control/">Alien Power System 2.4Ghz Electric skateboard Remote control</a> :  			    51,36€

bms :  
<a href="https://fr.aliexpress.com/store/product/10S-60A-version-D-lipo-lithium-Polymer-BMS-PCM-PCB-battery-protection-board-for-10-Packs/2344164_32732403488.html?detailNewVersion=&categoryId=200003315">10 S 60A version D lipo lithium Polymère BMS</a>  : 					    30,17€


ou :
<a href="http://alienpowersystem.com/shop/bms-battery-management-system/batery-bms-with-switch-for-10s-lipo-battery/">Batery BMS with switch for 10S Lipo battery de chez alien</a> : 			    51,36€


switch :  
<a href="http://alienpowersystem.com/shop/rc-ev-accessories/electronics/alien-antispark-power-switch-2-14s-120amp-max/">Alien Antispark Power Switch 2-14S 120Amp MAX</a> 				    51,36€


Les powerswitch de pimousse sont trop intéressant pour le prix  mais comme c’est mon 1er 	build j’ai envie d’un       truc plus « clé en main » avec l’anti spark intégré.

<a href="https://www.adafruit.com/products/915">Rugged Metal On/Off Switch with Blue LED</a> :  4,95$

    <B>Total elctronic 			437,26€ </B>( AAAAarrgh !!!!! comment ça pique !! )

BOARD : (déjà commandé)

deck  :  une buche ( planche en chêne massif )       			       0 €
Truck : Caliber II - 184 mm - 50° - Rouge	                      x2	39,00 €	
Roues : Orangatang Kegel 80 mm - 80a	                      x4	69,00 €	
Roulements : Sector 9 Cosmic Abec 7 + Spacers	          x1	32,00 €	
Visserie : 1.25 » - 30 mm - Allen - Loaded		          x1	  8,90 €	
Visserie : 1.5 » - 35 mm - Tête plate - Bolzen                    x1	  4,90 €	
<B>Total								          192,80 €</B>

TOTAL TOTAL ( roulements de tambours ) 882,15€ ( fdp inclus )

Reste à voir les câblages 12AWG les connecteurs XT60 ou 90 ( j’ai pas bien compris d’ailleurs quand utiliser l’un ou l’autre), les gaines thermos… on va dire   <B>930/940 €</B>

Et sinon je vois pas du tout comment se connecte le bms. Sur les photos je comprend pas vraiment on voit des broches blanches mais je suis pas sur qu’elle soient fournies ( j’ai pas trouvé la référence de ces connectiques ). Peut être que je capterais mieux une fois que je l’aurais devant les yeux…

    En fait c’est ma plus grosse interrogation : les connectiques ! j’ai pas envie de passer ma commande, la recevoir et m’apercevoir que j’ai oublié la moitié des trucs <E>:)</E>

    Pour le caisson je voudrais le faire en bois ( sur l’idée d’un tiroir ) je crains un peu pour le poids, on verra bien…

    Voila pour la partie setup !   J’attends un peu vos retours et vos conseils avant de passer ma commande. J’ai la chance d’avoir toutes les pièces du setup en stock donc je pense tout commander direct si vous pensez qu’il n’y a pas « d’erreur » dans mon choix. <E>:D</E>

Hey, c’est parti :slight_smile:
je sais pas trop par quoi commencé mais t’as bien fais tes recherches !! TOP !
Tu peux alléger le tout effectivement en partant sur 5Ah de batterie (pour tes 15km), remplaçant le PowerSwitch par une clef XT90s, GT2B, etc …prendre le tout au même endroit c’est clair, y’a 2 grosses crèmerie principalement ici entre DIYES et Alien effectivement. Je ne serais te conseillé plus l’un ou l’autre (ça fait +2ans que je passe principalement par Alien).
10/12AWG ça se joue à peux … pareil pour les xt60/90 c’est surtout une question de taille, gain de place, flexibilité du câble … les 2 fonctionneront de toutes façon :wink:
Pour le BMS t’inquiète j’ai le même ( :arrow: je me suis fais ça comme schéma de câblage)
Pour un single motor et le peut d’écart de prix je partirais sur un 6374. Pour le VESC Maytech (okp et ou rookietwo ont testé).
La de toute façon t’as une sacrée bête (plus que tu ne le penses en disant « Je cherche pas forcement des performances de malade, j’ai surtout envie d’une board classe pour aller au taf ( entre 10 et 15 bornes aller-retour ),me balader… »). Bah ça va être royal pour toi, très évolutif en plus.
C’est sur que ton boitier sera plus lourd et attention avec le mode tiroir au tension de câble. un trappe avant sinon !?
La connectique c’est avec le bms que ça en demande un peu plus, faut les bonne rallonge de prise d’équilibrage, du câble un peu plus fin pour la charger si t’as (ou prend du 16AWG ou 24 je sasi plus exactement ce que j’ai mis).

Enjoy, bon DIY et n’hésites pas :wink:

Si ca t interesse, j ai des batteries neuves Zippy compact 10S 4000 mAh dont je vais me separer.
Elles n ont jamais servi, amoureusement stockees sur etagere (avec controle de charge) en attendant de faire un mountainboard … ce qui n est pas pret d arriver.
Elles doivent avoir 18 mois je pense.
https://hobbyking.com/en_us/zippy-compa … -pack.html
J en ai trois.
C est plus pratique que des 5S car tu peux rider sur une batterie et remplacer (ou rider sur deux batterie avec une dans le sac).

Je pensais a 60 euros piece mais je ne connais pas trop la decote en occasion.

Elles font quelle taille? Le lien deconne

Dimensions: 150x44x66mm

J’vais suivre ça, j’suis comme toi pour le BMS, j’pige pas trop comment ça marche.

Impatient de voir ton deck

Merci pour ces réponses !

Du coup je vais partir sur 2x 5S 5000mAh (si je trouve sinon 2x 5S 40000mAh dispo sur HobbyKing ) ,t’as raison Riako, autant gagner un peu de poids et puis le principe du BMS c’est bien de me permettre de recharger la board facilement au bureau donc no soucis pour le retour. Sinon je vais garder le power switch, je voudrais le meilleur niveau de finition et ça fait trop classe :smiley: . commande passée aujourd’hui chez APS reste le plus difficile : attendre que ça arrive :wink: . J’ai pas mal avancé sur le caisson ( les photos arrivent bientôt…), le poids est plutôt acceptable et le résultat est pas trop mal pour un premier essais ^^
Et il n’y aura aucun problème de tension sur les cables Riako : la partie latérale gauche du caisson est fixée directement sur la board et regroupe tous les passages de cables, powerswtich et prise de chargeur pour le BMS. tout le reste du caisson est fixé sur des rails ( ce qui permets l’ouverture latérale du “tiroir” ) mais ça paraitra peut être plus clair avec les photos ^^
Ah sinon j’ai écouté ton conseil pour le moteur et je suis partis sur du 6374, autant faire les choses biens ^^

A bientôt, bon ride, et , les 1ères neiges étant tombées, bon snow aux plus chanceux d’entres vous ( je vous déteste ^^)

Cool, ça avance ! Hâte de voir les photos !

Pour le snow, ça démange trop ! Val Thorens ouvre samedi, y’a moyen :stuck_out_tongue:

Je vais ressortir mon bon vieil alpin a plaque, ma barre a mine :
http://www.hammersnowboards.com/Archive … ast_fr.php
Y a que ca de vrai pour carver (pas peur de passer pour le dinosaure de service) !!

Salut! beau projet et bien étoffé! Je suis juste un peu surpris par l’absence des vis dan ston motor mount, pour le prix que ça coute…
Au pire tu en trouver sur ebay!

Salut a tous !

La board et le caisson sont finis et je suis pas trop mécontent :slight_smile:
J’ai refait la board car la 1ere me plaisait pas . Trop longue, pas maniable… pourrie… a refaire. :smiley:

Quelques photos :

La board est en chêne massif, pareil pour le caisson d’ailleur… 81 cm de long pour 32 de large avec un bon tail ( les boards sans tail je crois que je pourrais jamais m’y faire : ça fait pas de wheeling :wink: ).

pour le caisson je l’ai fait comme un tiroir

avec une clé …

comme une sorte de commode à roulettes… :smiley:

Ouvert ça donne ça :

Pas de pad pour l’instant (j’y ai cru mais le wheelbite a eu raison de moi ), mais ça va changer :wink:

La partie bûche, c’est fait ! Reste la partie électrique…

Je vous tiens au courant de la suite, bon ride a tous !

Jolie!

Merci ! :slight_smile:

wow ! c’est cool, ça change, c’est propre !

Mais alors ça je suis FAN !!! :stuck_out_tongue:

Waouh chapeau, par contre j’ai peur que le nose de ton deck fissure au niveau des vis les plus extérieures du truck avant, il ne reste pas beaucoup de matière non ?

C’est une idée de génie ce système de tiroir !!
Tu croirais rider un meuble en fait ! :lol:

joli ! tu devrais changer les bushing de tes trucks, car la tu as serré à mort!

beau boulot d’ebenisterie, par contre niveau pois c’est pas trop lourd ?

Wow ! Merci a tous pour ces retour j’en attendais pas autant :smiley:

pour répondre dans le désorde :

Moi aussi j’ai peur pour le nose , effectivement il y a plus grand chose :mrgreen: Mais j’ai encore du bois, de la motiv’ et du temps ^^ et puis j’ai aussi envie de m’essayer a la presse donc des boards je vais en refaire ( un bon nombre je pense ^^)
Niveau poids j’ai plutot été agréablement surpris, c’est correct ( j’ai pas de balance mais si j’arrive a trouver ça je vous ferais savoir le poids ).

Je prends note pour les bushing okp, il me semblait bien que c’était vraiment trop serré. et puis il me faut des pads, je voulais être le plus bas possible pour le côté “street” :smiley: mais là le wheelbite me rappelle a l’ordre a chaque fois ^^

Merci encore, je tiens au courant de la suite^^

La classe
J’ai trouvé plus fou que moi :!:
J’admire ta patience pour le full bois car c’est un des matériaux les plus noble et indémodable
J’ai commandé le même bms que toi, alors n’hésites pas à mettre des photos de tes branchements sur le forum c’est toujours intéressant.
Le DIY c’est vraiment une expérience a part ; qui demande un investissement personnel; mais j’imagine que lorsque c’est fini et que tu rides tes premiers km de bitume; ça doit être le bonheur
Mais pour le moment il y a encore du pain sur la planche et comme disait un défunt ébéniste que j’avais en admiration " n’oublie jamais que le bois travaille, mais pas pour toi"
bon courage :wink: