Je me présente, je m'appelle Henry :+)

Bonjour,
J’ai 46 ans et je suis totalement novice dans le domaine des Decks/Trucks de Mountainboard et du skating en général …
J’ai beaucoup pratiqué le roller et le domaine du skate m’intéresse mais je n’ai jamais franchi le
pas car je vis en campagne et je ne voulais pas prendre ma voiture pour aller trouver un
peu d’asphalte :slight_smile:

Donc, LA mountainboard électrique m’apparaît comme une évidence, pour des balades sur des chemins forestiers, pour se déplacer, pour bricoler et apprendre de nouvelles technologies :+)

Malgré tout, le coût de ce hobby n’est pas anodin, une board électrique bien équipé avoisine les 2000€ (Trampa, overion.fr …), alors j’ai cherché des plans pour créer ma planche ‹ homemade ›, j’ai écumé beaucoup d’infos sur le web et sur votre forum :+)

J’ai commencé par me trouver une mountainboard d’occasion et quasiment au même moment j’ai trouvé par hasard un kit de motorisation :

  • une mountainboard MBS ATOM X85 (Roues 7") à 100€
  • 1 kit de motorisation à 300€ comprenant
    -2 moteurs brushless 1500W 180kv 3-8s
    -2 esc 100A 2-7s avec ubec 5V
    -2 kit chaîne complet
    -poignée de gaz sans fil avec récepteur
    -4 batteries lipo assemblées en 22.2V 10Ah (222Wh) pouvant délivrer 4000W (20C)
  • achat de ‹ motor mount › chez Torque

Ma première difficultée fût d’adapter la couronne de transmission à la jante de la roue 7" sans vouloir lui faire le moindre trous
et sans imprimantes 3D :+) Comme vous le verrez sur les photos, ce n’est pas l’idéal :frowning: mais faut bien un début à tout.
Ensuite, il m’a fallu raccourcir la chaîne. Maintenant, j’attends mon chargeur de Lipo et ma box de rangement pour les batteries pour finaliser le projet.

Néanmoins, j’ai quelques questions … :

  • je trouve la sensibilité de la télécommande très élevé. L’accélération est très impressionante, gros a coup … alors comment
    faire pour avoir quelque chose de plus smooothy :+) j’ai vu qu’une télécommande de type flipsky ? (avec 3 modes de pré-programmer)

  • Anti-Spark sur les connecteur XT90 ? c’est pour éviter les arcs électrique lors d’un branchement ? rien d’autre ?

  • Auriez-vous des plans de montage pour rajouter un powerswich ? ou rajouter un système d’éclairage avant/arrière connecté aux LiPo ?
    une jauge pour la batterie (sur la box des batteries) ?

J’espère ne pas vous avoir perdu :+)
Je suis preneur de tous liens utiles pour noobs … mais j’ai confiance votre Forum est vraiment bien garni ! Merci à tous ceux qui contribuent
à ces partages d’expériences !!!

A la votre !
PhilDar

1 « J'aime »

Salut,

  • Pour l’accélération, il y a peut-être moyen de paramétrer la radio ou les ESC, je n’ai jamais utilisé ces modèles mais pour avoir testé des ESC en 6S et VESC en 12S, le coup de pied au cul est plus violent au démarrage avec les ESC (la 1ere fois que je suis monté seul sur un E-MTB, j’ai été éjecté), c’est plus « brutal » (selon moi) et une réponse plus rapide à la gâchette. C’est peut-être normal donc. Par contre, une fois en mouvement avec les ESC, la Vmax sera moins élevée. Comme apparemment tu débutes, avec un peu de temps tu t’habitueras peut-être.
  • Perso, j’ai juste mis un XT90S pour le powerswich (Overion) qui met tout le E-MTB en fonction.
  • Sur le site de Overion, il y a un exemple de schéma de câblage sur lequel je me suis basé et c’est au top.
  • Pour l’éclairage, j’ai juste fait un circuit séparé avec une lipo 3S 2.2A pour éviter des branchements et soudures ou autre soucis comme je n’y connais rien en électronique, j’ai fait au plus simple.
  • La jauge, achetée sur Amazon. https://www.amazon.fr/gp/product/B07PMVT3XV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o02_s00?ie=UTF8&psc=1
    avec un interrupteur et une boite pour fusible 2A
    https://www.amazon.fr/gp/product/B076CFS2M6/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o06_s00?ie=UTF8&psc=1
    Amazon.fr
    J’ai monté toutes les boites sur silentblocs.
    https://www.amazon.fr/gp/product/B01N0X3CGV/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o09_s00?ie=UTF8&psc=1
    Prends d’autres infos aussi chez les autres membres du forum, il y a pleins d’autres solutions peut-être même plus efficaces.

Bonne continuation.

Génial, merci beaucoup pour toutes ces réponses ! et les liens.

Pour l’histoire du gros à coup au démarrage, j’ai lu sur un post de la partie anglophone, que mes ESC (RED BRICK 100A) serait de la M–DE :wink: enfin c’est qu’il vaut mieux utiliser un VESC un peu plus cher. Je vais chercher de ce côté de là, voir peut-être investir dans une 2eme Remote.

Je ferai probablement un POST dans la section Build pour mon 1er Setup et posez mes dernières questions.
Comme j’ai 2 fils (13 et 16ans), que le dernier à l’air très FAN déjà des premiers essais, nul doute qu’une 2eme eboard sera la bienvenue ; )

Merci encore d’avoir pris le temps de me répondre ! :+)

Idem bonne continuation à tous :slight_smile:

1 « J'aime »

welcome et encore merci pour la présentation