Bonjour à tous,
Je viens à vous car j’ai un petit problème qui entraine une immobilisation complète de ma board: je ne peux pas charger mes Li-Po.
Afin de pouvoir être le plus clair possible afin que vous puissiez m’aider au mieux, j’ai pris le soin d’expliquer le plus en détail possible, parfois à l’aide de photos ou de vidéos les problèmes rencontrés.
Bien, pour commencer, voici une photo de tout le circuit planqué sous la planche:
Ce n’est pas le top niveau optimisation, mais c’est ma première planche, donc je tâtonne encore un peu le terrain.
Comme vous pouvez le voir, je dispose de 12 batteriesLiPo 5000mAh 1S 20C, que j’ai réparti en 2 packs de 6 ( le temps de recevoir mon BMS, je dois donc charger le tout en 2 fois ).
Ces deux packs se rejoignent ensemble pour former au final un seul pack qui envoie du 44.4V dans le VESC et le moteur. ( Ce sont les 2 XT60 Bleu et Rouge, il ne faut surtout pas les inverser, d’où la couleur )
Le tout roulait correctement, et chacun des deux packs de batterie éméttaient bien en ~22.2V chacun pour une sortie en ~44.4V.
Passons maintenant au vif du sujet: la charge.
Voici la configuration que j’ai lorsque je dois recharger mes batteries:
Normalement, à cet étape ci, tout doit se recharger normalement, sans difficultées: mais ce n’est pas mon cas.
Pour que la chose soit un peu plus claire, j’ai fait un schéma de la photo zoomé ( j’ai respecté la couleur et l’ordre des fils, mais j’ai inversé le + et le - dans le chargeur, mais l’essentiel est là )
Normalement, mes branchements sont bons, mais une seconde vérification extérieur n’est pas de trop.
Maintenant, voyons ce qu’il se passe au niveau du chargeur de batterie, le Turnigy B6 Compact 50W 5A ( C’est un petit chargeur, mais celui que je voulais était en rupture de stock et pendant un long moment encore )
Ce chargeur est alimenté par un transformateur qui envoie du 12V 4A en continue, sur une réception de 220V.
Je vais séparé la chose en 2 parties différentes, car chacun des packs de batterie a son propre problème.
Commençons par la batterie du côté du VESC:
Avec le Voltmètre, j’obtient un voltage de 5.2V, bien loin des 22.2V attendus …
Lorsque je branche le chargeur, voici ce qu’il me fait: (en vidéo)
https://goo.gl/photos/pPhxMbBZ217PWLJN6
(Dites moi si le lien ne fonctionne pas)
La couleur fixe à la fin est en Orange.
De l’autre côté, la batterie loin du VESC m’affiche un voltage encore plus bas: 4.6V, très loin des 22.2V attendus
Et là quand je branche le chargeur, la même séquence tourne en boucle, avec un message d’erreur dont on ne connait pas la définition dans le manuel … (vidéo)
https://goo.gl/photos/TMhfN1i2ecoHRfHz7
Et voici une photo du manuel d’utilisation ( que j’ai relu 3-4 fois si ce n’est plus … )
Voilà, j’espère avoir été assez clair pour que vous puissiez me donner une explication à mon problème.
Si vous avez des questions à me poser, je reste à votre disposition pour faire de nouveaux tests !