Impossible de charger mes Li-Po !

Bonjour à tous,

Je viens à vous car j’ai un petit problème qui entraine une immobilisation complète de ma board: je ne peux pas charger mes Li-Po.

Afin de pouvoir être le plus clair possible afin que vous puissiez m’aider au mieux, j’ai pris le soin d’expliquer le plus en détail possible, parfois à l’aide de photos ou de vidéos les problèmes rencontrés.


Bien, pour commencer, voici une photo de tout le circuit planqué sous la planche:

Ce n’est pas le top niveau optimisation, mais c’est ma première planche, donc je tâtonne encore un peu le terrain.
Comme vous pouvez le voir, je dispose de 12 batteriesLiPo 5000mAh 1S 20C, que j’ai réparti en 2 packs de 6 ( le temps de recevoir mon BMS, je dois donc charger le tout en 2 fois ).

Ces deux packs se rejoignent ensemble pour former au final un seul pack qui envoie du 44.4V dans le VESC et le moteur. ( Ce sont les 2 XT60 Bleu et Rouge, il ne faut surtout pas les inverser, d’où la couleur )

Le tout roulait correctement, et chacun des deux packs de batterie éméttaient bien en ~22.2V chacun pour une sortie en ~44.4V.


Passons maintenant au vif du sujet: la charge.
Voici la configuration que j’ai lorsque je dois recharger mes batteries:

Normalement, à cet étape ci, tout doit se recharger normalement, sans difficultées: mais ce n’est pas mon cas.
Pour que la chose soit un peu plus claire, j’ai fait un schéma de la photo zoomé ( j’ai respecté la couleur et l’ordre des fils, mais j’ai inversé le + et le - dans le chargeur, mais l’essentiel est là )

Normalement, mes branchements sont bons, mais une seconde vérification extérieur n’est pas de trop.


Maintenant, voyons ce qu’il se passe au niveau du chargeur de batterie, le Turnigy B6 Compact 50W 5A ( C’est un petit chargeur, mais celui que je voulais était en rupture de stock et pendant un long moment encore )

Ce chargeur est alimenté par un transformateur qui envoie du 12V 4A en continue, sur une réception de 220V.

Je vais séparé la chose en 2 parties différentes, car chacun des packs de batterie a son propre problème.

Commençons par la batterie du côté du VESC:
Avec le Voltmètre, j’obtient un voltage de 5.2V, bien loin des 22.2V attendus …

Lorsque je branche le chargeur, voici ce qu’il me fait: (en vidéo)
https://goo.gl/photos/pPhxMbBZ217PWLJN6
(Dites moi si le lien ne fonctionne pas)
La couleur fixe à la fin est en Orange.

De l’autre côté, la batterie loin du VESC m’affiche un voltage encore plus bas: 4.6V, très loin des 22.2V attendus

Et là quand je branche le chargeur, la même séquence tourne en boucle, avec un message d’erreur dont on ne connait pas la définition dans le manuel … (vidéo)
https://goo.gl/photos/TMhfN1i2ecoHRfHz7

Et voici une photo du manuel d’utilisation ( que j’ai relu 3-4 fois si ce n’est plus … )

Voilà, j’espère avoir été assez clair pour que vous puissiez me donner une explication à mon problème.
Si vous avez des questions à me poser, je reste à votre disposition pour faire de nouveaux tests !

Que donne la tension de chaque élément pris individuellement ?

Que donne la tension de chaque élément pris individuellement ?
De souvenirs le voltmetre affiche entre 0.03 et 0.06 selon les batteries

Que donne la tension de chaque élément pris individuellement ?
De souvenirs le voltmetre affiche entre 01.3 et 0.08 selon les batteries

Euh, si c’est le cas, c’est que tes lipo sont mortes…
Mais 6x 0.03 ne donne pas 4v…
Mesure la tension aux bornes de chaque élément, et mets les ici…

Juste pour être sûr : as-tu raccordé tes pointes de touches aux bonnes bornes sur ton multimètre ?

Ah bonne remarque pimousse…! (effectivement on ne voit pas comment tu es branché sur le voltmètre !!!)

Ah bonne remarque pimousse…! (effectivement on ne voit pas comment tu es branché sur le voltmètre !!!)
Juste pour être sûr : as-tu raccordé tes pointes de touches aux bonnes bornes sur ton multimètre ?
Normalement, tout est bien raccordé ( Ca fait des années que ca a pas été enlevé )

Euh, si c’est le cas, c’est que tes lipo sont mortes…
Mais 6x 0.03 ne donne pas 4v…
Mesure la tension aux bornes de chaque élément, et mets les ici…
pardon, erreur de ma part. Voici tout les résultats batteries par batteries

Il semblerait que la n° 7 soit morte … Etranges car toutes les batteries sont neuves et attendent leur première charge

Si tes tensions sont bien celles indiquees, toutes les batteries sont dcd[emoji33]
As tu bien checké leur polarite avant ton montage?
N as tu pas chauffé un peu trop ( je vois que tes soudures sont à l etain)
Des cellules à 1v … à moins de 3v au repos c est poubelle (specufique)

certains diront 2.7 pour le minimini , mais en utilisation normale pour les préserver on dit pas moins de 3.2 - 3.3V
Tu les as reçues ya longtemps et tu les avais contrôlées à l’arrivage?

certains diront 2.7 pour le minimini , mais en utilisation normale pour les préserver on dit pas moins de 3.2 - 3.3V
Tu les as reçues ya longtemps et tu les avais contrôlées à l’arrivage?
Ouaip, tout fonctionnait correctement, j’ai même pu rouler un peu pour faire mes tests jusqu’a ce qu’elles soient déchargées

Elles n’ont jamais été chargées, ca me fait chier quand même +70€ de batteries pour rien

mais tu les as déchargées jusqu’à combien? Tu ne les aurais pas laissées branchées à ton VESC?

mais tu les as déchargées jusqu’à combien? Tu ne les aurais pas laissées branchées à ton VESC?
Déchargez jusqu’a ce que le moteur s’arrête. Dès lors, j’ai tout débrancher, donc VESC non alimenté, et si je rebranche le tout le VESC s’allume toujours

A combien as-tu réglé le cutoff end du VESC ?

tu as roulé avec sans les charger avant ?
elle devaient etre a 30% de charge avant de les utiliser.
donc elle ont du tomber bien bas

cutoff bien réglé ou pas, s’il a ridé jusqu’a ne plus pouvoir accélérer, les LIPOs sont descendu bien au dessous du seuil mini. (en tout cas c’est ce que j’ai pu constater avec ma config).

Après le cut il ne me reste plus beaucoup de jus avant de sentir la batterie vraiment devenir faible au point de ne plus pouvoir te tirer de l’avant… je dirais qu’il me reste 1km d’autonomie.
des qu’on sent qu’il n’y a pratiquement plus de puissance, il faut arrêter et rentrer en push car le voltage est très très bas. Avec un peu de repos, le voltage remonte ensuite… mais la limite est peut être franchie et il est peut être déjà trop tard.

quoi qu’il en soit j’avais trouvé une video sur youtube qui m’avait permis de réanimer mes LIPOs mais c’était avec un B6.

Oui, il peut essayer de les recharger en mode nimh (en mode lipo le chargeur va dire ‘fuck you’), mais je pense qu’il est vraiment trop bas…

Ton système d’attache en fil de fer je ne le sent pas trop, les batteries peuvent glisser avec les vibrations et faire un court-circuit. mais c’est un autre sujet. isoles avec de la colle à chaud ou autre.

elles sont mortes de toute façon… jete les correctement

cutoff bien réglé ou pas, s’il a ridé jusqu’a ne plus pouvoir accélérer, les LIPOs sont descendu bien au dessous du seuil mini. (en tout cas c’est ce que j’ai pu constater avec ma config).

Après le cut il ne me reste plus beaucoup de jus avant de sentir la batterie vraiment devenir faible au point de ne plus pouvoir te tirer de l’avant… je dirais qu’il me reste 1km d’autonomie.
des qu’on sent qu’il n’y a pratiquement plus de puissance, il faut arrêter et rentrer en push car le voltage est très très bas. Avec un peu de repos, le voltage remonte ensuite… mais la limite est peut être franchie et il est peut être déjà trop tard.

quoi qu’il en soit j’avais trouvé une video sur youtube qui m’avait permis de réanimer mes LIPOs mais c’était avec un B6.

J’ai aussi un B6, mais peut etre pas le même modèle …

Ton système d’attache en fil de fer je ne le sent pas trop, les batteries peuvent glisser avec les vibrations et faire un court-circuit. mais c’est un autre sujet. isoles avec de la colle à chaud ou autre.
Elles sont isolées avec du scotch « papier », mais pour les photos j’ai retirer tout ca

Le fil de fer c’était vraiment pour pouvoir garder un maximum de flex


Enfin bon, voyant vos différents commentaires, je vais devoir m’assoir sur les batteries …

je vient d’en commander deux autres, un peu plus chères, mais bon je deviens de plus en plus impatient ^^
https://hobbyking.com/en_us/zippy-fligh … tore=en_us

PS: Si quelqu’un a un schéma pour les brancher de facon à sortir en + 36V, je prends :slight_smile: