HELP !11Fabrication batterie épaisseur bande de nickel

Bonjour j ai un gros doute sur l épaisseur de bande de nickel que je dois utiliser pour une 12s5p avec accu vtc6 3120mah
Combien d ampères dois supporter la liaison parallelle et surtout combien d ampères faut il que les bandes de strip tiennent dans la liaison série Au niveau de la flèche sur la photo car dans ce montage le strip sert à la fois au branchement parallèle et série??// l amperage évolue t il après chaque liaison série où est ce le même à chaque liaison merci d avance

12S5P VTC6 ici aussi, pour les connections parallèles je compte en mettre minimum 2, et optimalement 3 (10 x 0.15 mm)
il faudra voir ce que mon spot welder diy me permettra.

pour les connections séries je vais utiliser des bus bars en cuivre 20 x 1 mm.

PS: L’ampérage reste le même dans toutes les connexions séries, je dimensionne pour du 5x20A

Merci pour ta réponse sait tu en 12s5p vtc6 3120 mah Combien d ampères passe en série ?et en parallèle ?

la décharge max par cell est 20A, mais tu peux monter à 30A si tu instaure un cutoff à 80C°. En 5P les chances de faire monter la température de la batterie aussi haut sont vraiment faibles dans un eskate à moins de se taper l’ascension du mont ventoux. De toute facon tes ESC vont surchauffer avant la batterie normalement.

20A par cell cela te fait 100A pour la batterie, soit en dual motor 50A par ESC et c’est largement assez pêchu pour le commun des mortels je crois.

Donc si tu veux rester conservateur je dirais 20A en parallèle et 100A en série.
Tu peux monter à 30A en parallèle et 150A en série si tu veux vraiment tirer dedans, mais alors il faut contrôler la température.

ca me parait énorme!!! je ne sais pas ce qu’ne pense okp la dessus , je pense qu’il a un retour d’expérience, mais perso meme en montée avec mes 100kg j’ai jamais tiré plus de 50a en dual 6374 (indication amperemetre).
pare que 100a tu te retrouve a utilisé un cable de 1cm de diamètre!

Sur la PirCac, j’ai tapé des pointes à 100A plus d’une fois !
C’est sûr que tout doit être dimensionné pour (fusibles, connecteurs, câbles). C’est le cas sur la PirCac.

la décharge max par cell est 20A, mais tu peux monter à 30A si tu instaure un cutoff à 80C°. En 5P les chances de faire monter la température de la batterie aussi haut sont vraiment faibles dans un eskate à moins de se taper l'ascension du mont ventoux. De toute facon tes ESC vont surchauffer avant la batterie normalement. Tu as un cutoff temp sur ton pack ? Avec un BMS ? Avec certains ESC costauds (type VESC), ça chauffe plus trop même avec des forts courants ! C'est plutôt les moteurs qui chauffent trop vite (mais il faut avoir le capteur de température pour le savoir). ;)

Je compte commencer par mettre le batt max dans mes focbox à 40A donc je n’aurai normalement pas besoin d’un cutoff temp.

Nono n’a pas dit ce qu’il compte faire de sa batterie, peut-être qu’il compte faire un build de malade en 4WD, là ca devient moins hypothétique de tirer plus de 100A.

il y a une règle grossière qui dit que pour la section des cables, il ne faut pas dépasser 10A par mm de section je crois.

Pas de cutoff temps ni Bms sur le futur pack il fonctionnera avec 2 ESCapes (vesc6) et moteur aps6384s le problème c que le 5p a était déjà spot welder avec des bandes de 0.10\8mm quel est le meilleur moyen pour rectifier le tir et si comme le dis philvanzu de dois prévoir un passage d environ 30amp sur les liaisons parallèles et environ 150amps sur les liaison série ?

il y a une règle grossière qui dit que pour la section des cables, il ne faut pas dépasser 10A par mm de section je crois. C'est valable pour l'alternatif, pas pour le continu (le courant alternatif circule en périphérie du câble, c'est l'effet de peau). Quoique le 50Hz, ça va pas chercher trop loin en effet de peau...

Pas de cutoff temps ni Bms sur le futur pack il fonctionnera avec 2 ESCapes (vesc6) et moteur aps6384s le problème c que le 5p a était déjà spot welder avec des bandes de 0.10\8mm quel est le meilleur moyen pour rectifier le tir et si comme le dis philvanzu de dois prévoir un passage d environ 30amp sur les liaisons parallèles et environ 150amps sur les liaison série ?
Tu peux ajouter de la tresse à dessouder cuivre sur les bandes de nickel pour aider la bande de nickel à dispatcher le courant dans les cells.

Si on regarde la charte awg, du 10awg chauffe à 90 degrés avec du 40A continu. Je comprends même pas comment ça peut tenir avec des configs qui montent à plus de 100A (même en pulse).
Y’a pas un gros risque la ?

Oui merci j ai vu ça des préconisations largeur grosseu pour la tresse ?r donc la pour le parallèle le nickel et la tresse prendra en charge les 30Amps? Pour la liaison série je pensais utiliser du 10awg ? Mais vaut il pas mieux que je le soude direct au Q DU + et - que de le souder sur le bout de strip avec tresse qui dépasse ?

J ai pas préciser c est une batterie flex pour mettre sous un deck trampa :frowning:

Si on regarde la charte awg, du 10awg chauffe à 90 degrés avec du 40A continu. Je comprends même pas comment ça peut tenir avec des configs qui montent à plus de 100A (même en pulse). Y'a pas un gros risque la ? 100A dans du 10AWG, oui ça commence à chauffer ! Faut du 8AWG minimum. J'essaierai de faire des mesures de températures avec un ride intensif (genre montée de pistes de ski où j'avais tapé du 35Wh/km). Une chose sûre c'est qu'il faisait chaud dans la battery box ! :|

Mais vous mettez plus gros que du 10awg dans vos setups ?
Je suis assez à cheval sur la sécu et la j’avoue que je suis completement paumé

Si on regarde la charte awg, du 10awg chauffe à 90 degrés avec du 40A continu. Je comprends même pas comment ça peut tenir avec des configs qui montent à plus de 100A (même en pulse).
Y’a pas un gros risque la ?
Sur quelle longueur de câble 10 AWG les 90° sont-ils obtenus pour 40A ?

Regarde plutôt ici :
« Si on fait une recherche sur internet on va tomber sur des tableaux indiquant l’ampérage max pour un installation domestique en 110V ou 220V avec des câbles de plusieurs 10, voir 100 de mètres. Donc les courants maximums ne correspondent pour notre utilisation. »

Si tu compares les valeurs du lien que j’ai donné avec celles de ce lien là, tu verras la différence !

Merci pour ce lien, tout est plus clair !

oui effectivement je pense qu’il faut garder en tete l’histoire de longueur de cable…
en 12awg j’ai jamais cramé un cable.
surtout dans le cas présent de la batterie flex, les fils de série font moins de 10cm…

Mais vous mettez plus gros que du 10awg dans vos setups ?

La PirCac est en 8AWG. :wink: