Haut ou bas KV, telle est la question

Le choix du kv est primordiale quand on cherche un moteur pour équiper nos skates électriques, c’est un sujet qui a déjà été discuté de nombreuses fois, mais les infos sont trop éparses à mon goût

Qu’est ce qui est mieux alors : un moteur à faible kv avec un rapport de transmission à faible réduction ou un moteur à haut kv avec un rapport de transmission avec grande réduction ?

Cette hésitation soudaine vient du fait que j’ai toujours entendu et vue des builds avec des 130 kv, pourtant on m’a dit que les moteurs brushless était plus efficient à rotation élevé, cc’est à dire ceux avec un kv plus élevé et un transmission adaptée

Alors, faible ou haut kv ?

Alors moi mon truc c’est la chimie, pour quelque chose d’aussi spécifique ce que je vais dire est le simple résultat de ce que je pense savoir sur le sujet. C’est soumis à changement et peut comporter des conneries :

Le torque moteur (poussé) est relié (entre autres, la densité de flux, la taille du moteur, la « force » des magnets comptent pour beaucoup) au courant qui passe dans ces bobines car c’est le courant qui crée le champ magnétique. Cela dit, un moteur a bas KV correspond proportionnellement parlant à faire plus de tour d’un fils plus fin ce qui aboutit à une résistance électrique plus grosse mais également à une densité de flux plus uniforme. Au final le torque ne varie pas énormément

En fait je pense que c’est un équilibre, tout dépend de ce que tu attends de ta board et à quel prix.
Poussé / vitesse / rendement / motorisation / voltage / taille de roues le nombre de facteurs est long.
D’un point de vu électrique il est intéressant de crée de la puissance via du voltage plutôt que de l’ampérage pour éviter de trop tombé dans l’effet joule qui va faire chauffer batterie et moteur pour aboutir vieillissement accélérer coté batterie et une baisse de perf’ coté moteur.

Viens alors la réduction, on a vu que le torque est similaire entre deux KV mais qu’il vaut mieux avoir du voltage, pour éviter de faire du 6472km/h réduire un moteur a haut KV revient à avoir un pignon plus gros que la roue coté roue et un pignon ridiculement petit côté moteur (un angle de courroie/chaine indécent et une surface de contact minuscule) soit la pire configuration possible.

L’un dans l’autre j’imagine que c’est pour cela qu’il est plus intéressant de faire un setup haut voltage/bas KV tout pile réglé sur un vitesse max théorique au delà duquelle notre cerveau ne voudra jamais aller (45-50 dans mon cas) afin d’indirectement optimiser le torque. Dans ce cas la on optimise les aspects économique/de rendement/de performances

Il est a noté que cela reste théorique et que le gagnant de « it’s electric » etait sur un setup 6s de mountainboard (mais sous quel Vmax ? ) Rogner sur le rendement pour gagner en performance/fiabilité/facilité d’utilisation est une option alors faites vos choix

Sources : Brushless motor theory 01 - KV and torque efficiency - YouTube
Wikipédia
Moi

2 « J'aime »

pour moi la plage d’efficacité d’un moteur par rapport à un autre n’est pas liée à sa vitesse de rotation mais plutôt à sa plage d’utilisation: Si tu fais tourner un moteur 100kv dasn sa bonne plage, il sera plus efficace qu’un moteur 200kv qui tourne à la même vitesse, mais qui sera du coup en « sous-régime » pour l’image.

Le fait d’utiliser un bas kv et une transmission avec moins de réductyion est aussi un probleme pratico pratique indépendamment des efficacités supposées:
un petit pignon/poulie sur le moteur il y a une limite physique: 10 dents mini en htd5 sur un axe de 8mm, et inversement il y a une taille maxi de poulie/couronne sur la roue, sinon ca dépasse de ta jante et ouille ouille ouille les cailloux et autrres racines…

2 « J'aime »

L’encombrement est un réel problème sur nos boards, j’essaye toujours de réduire la taille de la poulie sur la roue. Donc je pars sur des KV aussi bas que possible indépendamment de la notion d’efficacité.

2 « J'aime »

Tout dépend du type de ride, du couple recherché, du matos qu’on a, de la tension choisie, du type de transmission, de la taille des roues, du niveau du rider et de son poids, de la VMAX recherchée etc… La règle veut que plus on monte en KV plus on peut envoyer d’intensité. Il existe des gear avec des reduction de plus de 6 comme le maxi gear d’ETOXX. Hypothétiquement, plus on monte en KV plus les roulements moteur s’useront vite, à tension égal.

Je t’invite a lire l’article écrit par cesse sur les moteur et le kv.
http://vedder.se/2014/10/chosing-the-right-bldc-motor-and-battery-setup-for-an-electric-skateboard/

3 « J'aime »

Merci pour le lien, super intéressant!

Il y a une chose qui m’a interpellé, Benjamin conseille de rouler avec une vitesse et un couple aussi bas que possible. Ça paraît plutôt logique mais je pense que pour la vitesse dont il parle, il s’agit d’erpm.

Cela signifie donc (indépendamment de la taille des roues et du ratio de la réduction) que si on cherche de la vitesse, monter en kV reste une bonne solution mais augmenter la tension semble passer en priorité.

Pour celui qui veut surtout du couple mais peu de vitesse, réduire son kV paraît évident mais réduire la tension semble encore plus idéale.

Là où ça se corse, c’est pour celui qui recherche les 2 (vitesse et couple) mais en réalité c’est pas si compliqué que ça. Il suffit de passer sur des moteurs plus gros avec un kV préalablement calculé pour atteindre la Vmax recherchée avec la tension la plus haute que possible (entre 12 et 16s dans notre cas).

Pour optimiser le tout, il faut une réduction dont la couronne a un diamètre inférieur à celui de la jante et éviter de mettre un pignon trop petit.

A savoir que la conso d’un emtb par rapport à un esk8 est clairement plus importante mais le principe reste le même pour les 2.

Non réduire la tension n’est jamais une bonne idée puisque à puissance égale ça augmente le courant et les pertes par échauffement. Et en plus plus le moteur à un kv bas plus on peut plus mettre de tension.

La seule raison valable de passer sur une tension plus faible c’est de pouvoir utiliser des esc 6s.

Les esc trackstar 150 sont parfait pour ce cas de figure justement car leur capacité de décharge continue est supérieure à la plupart des vesc 12s. C’est surtout le courant qui fait le couple pas la tension mais la taille du moteur y est pour quelque chose aussi.

C’est vrai, j’en avais 2 sur mon mtb et en TT, c’est très bien et lâche un max de pèche dés qu’on touche à la gâchette.
J’avais 2 ESC Trackstar et 2 moteurs 6374 130KV. Du couple et peu de vitesse ±30Km/h transmission 11/35
Maintenant: Unity 12S moteur 130KV transmission 10/42 Vmax ±45Km/h pour avoir du couple presque équivalent que avec les ESC

1 « J'aime »

Surtout qu’en TT on privilégie les petites couronnes, la légèreté et le couple donc si la vitesse n’est pas un critère de sélection le 6s semble être de mise.

PS : je suppose que ton 11/35 te manque, question de garde au sol.

Je ne sens pas de différence pour la garde au sol.
Si je restais uniquement dans des terrains de dirt ou pour du TT bien engagé tout le temps, je serais resté en 6S mais comme je fais aussi des randos avec mes potes qui sont en VTT, j’ai fait un compromis.

Je m’entraine régulièrement dans des chemins difficiles et rencontre souvent des ornières, racines, cailloux etc… et il y a quand même moins de choc sur la chaîne en 35t. Je gonfle toujours en dessous de 2,5 bars sur ce type de terrain mais malheureusement ca diminue la garde au sol donc moins il y a de dents sur la couronne mieux c’est.