Haut ou bas KV, telle est la question

Le choix du kv est primordiale quand on cherche un moteur pour équiper nos skates électriques, c’est un sujet qui a déjà été discuté de nombreuses fois, mais les infos sont trop éparses à mon goût

Qu’est ce qui est mieux alors : un moteur à faible kv avec un rapport de transmission à faible réduction ou un moteur à haut kv avec un rapport de transmission avec grande réduction ?

Cette hésitation soudaine vient du fait que j’ai toujours entendu et vue des builds avec des 130 kv, pourtant on m’a dit que les moteurs brushless était plus efficient à rotation élevé, cc’est à dire ceux avec un kv plus élevé et un transmission adaptée

Alors, faible ou haut kv ?

Alors moi mon truc c’est la chimie, pour quelque chose d’aussi spécifique ce que je vais dire est le simple résultat de ce que je pense savoir sur le sujet. C’est soumis à changement et peut comporter des conneries :

Le torque moteur (poussé) est relié (entre autres, la densité de flux, la taille du moteur, la « force » des magnets comptent pour beaucoup) au courant qui passe dans ces bobines car c’est le courant qui crée le champ magnétique. Cela dit, un moteur a bas KV correspond proportionnellement parlant à faire plus de tour d’un fils plus fin ce qui aboutit à une résistance électrique plus grosse mais également à une densité de flux plus uniforme. Au final le torque ne varie pas énormément

En fait je pense que c’est un équilibre, tout dépend de ce que tu attends de ta board et à quel prix.
Poussé / vitesse / rendement / motorisation / voltage / taille de roues le nombre de facteurs est long.
D’un point de vu électrique il est intéressant de crée de la puissance via du voltage plutôt que de l’ampérage pour éviter de trop tombé dans l’effet joule qui va faire chauffer batterie et moteur pour aboutir vieillissement accélérer coté batterie et une baisse de perf’ coté moteur.

Viens alors la réduction, on a vu que le torque est similaire entre deux KV mais qu’il vaut mieux avoir du voltage, pour éviter de faire du 6472km/h réduire un moteur a haut KV revient à avoir un pignon plus gros que la roue coté roue et un pignon ridiculement petit côté moteur (un angle de courroie/chaine indécent et une surface de contact minuscule) soit la pire configuration possible.

L’un dans l’autre j’imagine que c’est pour cela qu’il est plus intéressant de faire un setup haut voltage/bas KV tout pile réglé sur un vitesse max théorique au delà duquelle notre cerveau ne voudra jamais aller (45-50 dans mon cas) afin d’indirectement optimiser le torque. Dans ce cas la on optimise les aspects économique/de rendement/de performances

Il est a noté que cela reste théorique et que le gagnant de « it’s electric » etait sur un setup 6s de mountainboard (mais sous quel Vmax ? ) Rogner sur le rendement pour gagner en performance/fiabilité/facilité d’utilisation est une option alors faites vos choix

Sources : https://www.youtube.com/watch?v=y199oKTlwxU
Wikipédia
Moi

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pour moi la plage d’efficacité d’un moteur par rapport à un autre n’est pas liée à sa vitesse de rotation mais plutôt à sa plage d’utilisation: Si tu fais tourner un moteur 100kv dasn sa bonne plage, il sera plus efficace qu’un moteur 200kv qui tourne à la même vitesse, mais qui sera du coup en « sous-régime » pour l’image.

Le fait d’utiliser un bas kv et une transmission avec moins de réductyion est aussi un probleme pratico pratique indépendamment des efficacités supposées:
un petit pignon/poulie sur le moteur il y a une limite physique: 10 dents mini en htd5 sur un axe de 8mm, et inversement il y a une taille maxi de poulie/couronne sur la roue, sinon ca dépasse de ta jante et ouille ouille ouille les cailloux et autrres racines…

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L’encombrement est un réel problème sur nos boards, j’essaye toujours de réduire la taille de la poulie sur la roue. Donc je pars sur des KV aussi bas que possible indépendamment de la notion d’efficacité.

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Tout dépend du type de ride, du couple recherché, du matos qu’on a, de la tension choisie, du type de transmission, de la taille des roues, du niveau du rider et de son poids, de la VMAX recherchée etc… La règle veut que plus on monte en KV plus on peut envoyer d’intensité. Il existe des gear avec des reduction de plus de 6 comme le maxi gear d’ETOXX. Hypothétiquement, plus on monte en KV plus les roulements moteur s’useront vite, à tension égal.

Je t’invite a lire l’article écrit par cesse sur les moteur et le kv.
http://vedder.se/2014/10/chosing-the-right-bldc-motor-and-battery-setup-for-an-electric-skateboard/

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