Gros bug GT2B !!!

Salut,
J’ai remplacé ma GT3X par une GT2B
J’ai eu plusieurs fois des freinage brutaux non demandés alors que j’étais à fond.
Aujourd’hui, gâchette à fond sur la route, le frein s’est déclenché à fond lui aussi.
Je réussi à rester sur la planche et quand je veux défaire mes fixations pour descendre du mountainbard, je met la gâchette en frein max pour que la planche reste à l’arrêt et là, ça donne l’info aux ESC gaz à fond, droit dans un mur AIEEEEUUU!!!
Après ça, je remarque que la téléco passe toute seule, sans raison de throtle normal à throtle reverse.
Le swich est certainement en cause (matos de merde).
Yann de Overion m’a conseillé de virer le swich et de faire une soudure pour connecter en permanence dans la position Normal.
Si vous avez une GT2B, faites gaffe car un bug comme ca dans un carrefour ou dans la circulation et c’est le carton assuré.
Ce sera ma première soudure alors j’espère pas trop foirer mon coup.

GT2B modifié dans une enclosure 3D type Sparkle ou Mad munkey ?

Non, totalement d’origine.
Comme je dois la démonter pour essayer de souder, je vais réfléchir pour peut-être essayer de faire une plus petite en impression 3D.

Merci pour l’info.
Tu sais si c’est un bug software ou hardware???
Je comptais l’utiliser sur mon build perso mais la ça me refroidis un peu de pouvoir faire un superman en pleine circulation.

Peace et bon ride

D’aprés Yann, ca vient du switch qui fait un faux contact.

Franchement, je suis en GT2B et je n’ai jamais eu ce genre de problème.

jamais eu de soucis avec mes GT2B, ni besoin de souder quoi que ce soit.

C’est la telcomande la plus fiable du marché
Soit la tienne est défectueuse soit c’est autre chose…

Oui en effet c’est bizarre c’est assez fiable comme remote.
Moi j’ai des bugs aussi, entre la télecommande et mes focbox:

:mrgreen: Bug 1_ Si j’allume ma board (Powerswitch en XT90) mais que j’allume pas ma GT2B, alors au bout de 2 à 3 minutes la board se met a foncé tout droit à fond (sur un mur la derniere fois après avoir traversé la rue)
:mrgreen: :mrgreen: Bug2_Si la batterie de ma GT2B est vide et perd la connection alors ma board accélère toute seule pas a fond mais c’est un peu la galère quand ça t’arrive en ville…
:evil: :evil: Bug3_si j’utilise pas ma board quelques minute 2 à 3 minute alors la 2ème focbox (slave) se déappaire de la focbox maitre (master) et je passe donc en single, il me faut rebooté pour me reconnecté en dual.

Voilou mes blèmes y’en à un qui ressemble légèrement au tiens mais après je suis pas sûr que cela viennenr de la remote, peut être d’un bug dans le paramétrage des focbox. :arrow: :expressionless: :mrgreen:

J’ai des micros drops aussi, j’arrive pas a trouver d’où cela vient …

Le premier c’est chelou :s

Le deuxième problème provient sûrement d’un fail safe mal config nan ?

Pour le troisième tu as bien config ton dual en CAN via VESC Tools ?

Et sinon Snake tu l’aurais pas un peu fait taper ta GT2B ? [emoji23]

Ouvre la voir si y a rien qui se promène ?

@Toleg y a pas de faux contact sur ton récepteur ? Sinon tu soudes (si c’est pas déjà fait)

Salut les mecs

Personne s’est posé la question de savoir si ça pouvais être un problème de traitement de signal par le récepteur ou carrément le récepteur en lui même.
Sur quelle fréquence est ce qu’elle bosse cette remote, ça pourrait pas être un problème de fréquence parasite qui vient pourrir le signal (ondes radios 4g ou gsm … , problème d’harmoniques) d’ou le freinage ou l’accel intempestif. Faut pas perdre de vue que n’importe quel variateur dont les VESC génèrent des fréquences parasites lors des traitements de puissance. Dans ce genre de situation en industrie j’utilisais du câble blindé pour éviter les perturbations du signal de commande (ça me fait penser au symptome de Toleg)
Si ça vient du reverse switch même si la remote est de bonne qualité ils sont pas à l’abris d’une série de composant défectueux.
Et question de curiosité est ce qu’il y a un dead man switch d’origine sur cette telco?

Autre possibilité des petits malins qui vous prank avec la même telco sachant qu’elle est hyper répandue même en modélisme RC (peu probable mais possible).

@ Tux
T’inquiètes la soudures à l’étain c’est franchement pas sorcier, repère bien les spots du reverse switch notament le commun et le throtle forward, étame un peu la panne de ton fer, chauffe pas trop longtemps pour éviter d’endommager les pistes ou les composants à proximité et utilise de la tresse à désouder pour absorber le rab d’étain tu devrais pouvoir dégager le switch tranquille. Ensuite utilise la patte d’une vieille résistance ou d’un condo pour fabriquer un schunt et soude le entre ton commun et ton throtle forward et ensuite assure toi à l’ohmmètre qu’il n’y a pas de faux contact avec le throtle back. Ca devrait être résolu si c’est réellement le switch qui merde. Fait quand même un test à vide ce serait con de se faire un superman juste pour la gloire.
Tiens nous au ju

Peace et bon ride à tous

Personne s’est posé la question de savoir si ça pouvais être un problème de traitement de signal par le récepteur ou carrément le récepteur en lui même.
Sur quelle fréquence est ce qu’elle bosse cette remote, ça pourrait pas être un problème de fréquence parasite qui vient pourrir le signal (ondes radios 4g ou gsm … , problème d’harmoniques) d’ou le freinage ou l’accel intempestif.
Si ça vient du reverse switch même si la remote est de bonne qualité ils sont pas à l’abris d’une série de composant défectueux.
Et question de curiosité est ce qu’il y a un dead man switch d’origine sur cette telco?

Autre possibilité des petits malins qui vous prank avec la même telco sachant qu’elle est hyper répandue même en modélisme RC (peu probable mais possible).
Probablement les câbles du récepteur à souder pour le problème de base.
Mettre une ferrite sur le câble PWM.

Les GT2B fonctionnent en 2.4GHz et ne sont pas hackables avec une autre GT2B (déjà faudrait avoir accès au récepteur pour lancer l’appairage et ensuite, le protocole de Flipsky est protégé contre ça d’après leurs dires).
Pas de dead man switch sur la GT2B
Mauvaise idée d’avoir un switch de reverse, même sur un eMTB (la preuve avec ton cas, à part un risque de défaillance, je ne vois pas le bénéfice réel)

@ Slak
C’est bien ce que je pensais. Si il y a système d’appairage le prank est peu probable, il reste 2 pistes à vérifier.
En Hardware souder le throtle forward pour dégager le reverse mode (peut être un problème de série de composants défectueux).
Et en traitement de signal les fréquences parasites induites.

BTW j’ai edit mon post juste après l’avoir publié car je pensais justement aux fréquences parasite en me relisant

HEY TUX!!!
T’as moyen de nous envoyer une photo du cablage de ton récepteur sur l’ESC je voudrais juste vérifier le type de cablage que t’as mis en oeuvre. C’est peut être la que se situe le problème.

Salut,
J’ai refait le test en allumant la board et les ESC.
Quand c’est en Norm. ou en Rev. si je touche même très légèrement le switch, ca passe de l’un à l’autre.
Il suffit même de secouer la radio et ça foire.
Le switch en plastique noir ne fait pas le “clic” quand je le met en Rev alors je pense que c’est un mauvais montage.
Pour l’opération à boitier ouvert, je vais essayer de faire de mon mieux mais je n’ai jamais fait ce genre de truc, ma spécialité c’était plutôt la maçonnerie et ca demande un peu moins de finesse.
Pour le câblage, j’ai assez confiance car c’est une R2R Overion Ultraride pro et Yann fait des trucs solide et fiable. Le problème ne vient pas de son matos. J’ai du tombé sur une radio assemblée le lundi matin.

Ça sent le potard de telco ultra foireux. [emoji12]
Ça provient sûrement de ça, rien ne doit bouger la d’dans :slight_smile:

1 « J'aime »

j’ai des perte de connection a cote de l’ecole d’inge telecominication ils doivent faire des bidouille avec les reseau :frowning: sinon j’ai le file de l’antenne qui ce coupe souvant je dois le resouder (pourtant elle est prise dans du sugu.)

Je viens de tout ouvrir et en dessous du plastique noir (bouton), il y a un patin sur ressort qui ne reste pas dans le guide alors, le patin ne fait pas contact où il faut et il bouge sur rev ou norm.
J’ai arraché le patin et fait une jonction à l’étain entre les 2 bornes. J’espère que c’était ça.
Je vais essayer de mettre une photo. Pourriez-vous me dire si ca vous semble suffisant.
https://scontent.fbru2-1.fna.fbcdn.net/ … e=5C234732

@ Tux
C’est bien une serie de composant foireux alors à moins qu’il ait pris un gros chtar. T’as bien fait de virer le reverse trop dangereux de rouler avec ça s’il est si fragile et pour le peu que ça sert c’est pas une grande perte à moins d’être un pro du fakie et / ou un grand fan du superman avec réception sur capot de bagnole :lol: :lol: :lol:

Je viens d’aheter une telco Alien à Hokuto quelqu’un a un feedback sur cette remote histoire d’éviter que ce genre de truc puisse m’arriver a mon tour.

En ce qui concerne ta board je me permettrais pas de critiquer le taf d’Overion mais j’ai vu plus haut un syptome qui me faisait clairement penser à du parasitage (le cas de Toleg ou ça doit générer des perturbations du signal throtle) d’ou la demande de photo pour vérifier le type de cable. Sur du traitement de signal commande et encore plus quand il s’agit de variation de vitesse je vs conseille à tous d’utiliser du cable blindé avec liaison du blindage à la masse ou au minimum une ferrite (mais comme je suis parano sur ce genre de truc pour ma part ca sera blindage à la masse).

@Snakeride
Par contre pour toi Snakeride ça semble pas venir de ta telco ou de ton traitement de signal vu que ta board s’emballe toute seule sans réception de signal commande, t’as du foirer quelque part dans le paramétrage de tes Focbox et là c’est plutôt inquiétant comme symptome mec :shock: :shock: :shock: Je viens de trouver un rider qui a la même vision du monde que moi, ça me ferait chier que tu te prenne une boite magistrale pour une histoire de paramétrag à la con :wink: :wink: :wink: .
Vérifie ton paramétrage en cas de perte de signal tu dois avoir une tempo avant que le variateur passe en mode de fonctionnement dégradé et ce fameux mode devrait agir comme un dead man switch logiciel et pas en full throtle.
Si quelqu’un est calé en Focbox je lui laisse la main.

Peace et bon ride à tous

Tout est remonté et testé cet aprem.
C’est OK.
Problème réglé pour moi.
Merci pour votre soutien.