Fusible et porte fusible pour 10S3P 60A

Salut tout le monde.

J’aimerai installer un fusible et porte fusible entre ma batterie et mon power switch. J’ai trouvé des fusible type voiture de taille plutôt correct qui vont jusque 40A.

Ma batterie étant donné à 60A en décharge j’essaie de trouver des fusibles de 60A ainsi que leur porte fusible mais d’une taille le plus raisonnable possible pour que ça rentre dans nos boîtiers. Quelqu’un a une astuce/solution à ce sujet?

J’ai cherché un peu sur le forum et je ne vois que des fusibles de max 40A. Si ça se trouve s’est suffisant même pour du 10s3p pour notre application ?

yes c’est ce que nous disais Arsenic il me semble, les fusibles 40A suffise car on dépasse cette intensité que qlq seconde.
En 10s3p vesc ça suffit, en 6s esc par contre faudra au moins le doubler je pense.

me semble que j’ai 50A en Single 6S ESC pareil j’pense pas qu’on dépasse souvent

@maka : oui on a presque tous du 40A ça suffit en 10S

Merci pour les infos.

Et le fait d’avoir un dual setup avec mon 10s3p, c’est susceptible de changer quelque chose ?

J’ai reglé mes vesc pour un total de 60A en batt max. J’ai peur en fait d’arriver à du 40A assez vite si chaque vesc tire 20A.

perso j’ai un 40A sur un dual en 8S et il n’a toujours pas fondu :stuck_out_tongue:

Merci merci.

Je vais partir sur un fusible de 40A et je vais laisser Batt max à 30A sur chaque VESC.

J’ai une autre interrogation. J’ai compris que je dois mettre le fusible entre la batterie et mes VESCs mais je ne sais pas si c’est côté négatif (noir) ou côté positif (rouge). Je n’ai pas trouvé beaucoup d’exemple ni même des explications sur la différence à le placer d’un côté au lieu de l’autre.

J’ai bien trouvé un image où on voit le fusible sur le positif mais je ne sais pas pourquoi. Je pensais que le fusible était sensé protéger les vesc. J’avais aussi compris que la décharge d’une batterie se faisait par le négatif, et naturellement j’allais mettre mon fusible côté négatif.

Bref j’ai pas mal d’interrogations sur le pourquoi du comment.

En électricité, le courant ne circule qu’en boucle fermée.
Donc le courant qui passe par le négatif est le MEME qu’en positif. Donc pas de contre-indication à mettre le fusible d’un côté ou de l’autre.
Cependant, on a plutôt tendance à le mettre du côté positif pour ne pas laisser de tension sur les éléments lorsque le fusible saute.

Merci Pimousse. C’est un peu plus clair. je l’ai installé sur mon positif. Il a coupé à l’allumage :lol: mais bon ca c’est une autre histoire.

yes c’est ce que nous disais Arsenic il me semble, les fusibles 40A suffise car on dépasse cette intensité que qlq seconde.
En 10s3p vesc ça suffit, en 6s esc par contre faudra au moins le doubler je pense.

Il a surement dit quelques milli-secondes mais pas secondes… :smiley:

Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Fusible_(électricité)

FF (ultra-rapide / very fast), inférieur à 1 ms ;
F (rapide / fast, de l’allemand flink = rapide, agile), de 1 à 10 ms ;
T (retard / slow blow, de l’allemand träge = inerte, à grande inertie), de 10 à 100 ms ;
TT (ultra-retard, Very slow acting), de 100 ms à 1 s2.

Surement oui, MP le quand même pour être sûr au cas où !!