Forum - votre avis

hey!

au début le forum était publique, beaucoup de visites, très peu de contributions; puis pour susciter l’inscription et l’accès au contenu de qualité, j’ai mis l’inscription obligatoire avec présentation obligatoire avant d’accéder au contenu du forum. Le résultat a été super positif car un nombre progressif d’inscriptions et surtout des personnes ayant fait la démarche d’intégrer notre communauté en se présentant etc… pas uniquement sur de la consommation de contenu mais de partage. Rien que le fait de se présenter ça change tout.

l’inconvénient c’est qu’on reste une niche (au bon sens du terme) sur une activité de niche et on se retrouve avec moins de personnes qui pourraient franchir le pas de l’inscription même si le blog donne une belle image.

Bref, je pensais ouvrir le forum en accès libre; cela permettrait d’éviter aussi de faire du copier coller de contenu sur Facebook mais de pouvoir linker directement les articles crées par les membres et donc de leur donner une visibilité directe de leur réalisation. En somme de partager nos tutoriels, nos réalisations avec le plus grand nombre car vu les réalisations et posts de qualité avec une contribution de tous les membres ça peut le faire!

Ce forum étant avant tout le notre… vous en pensez quoi ?

Je participe peu donc ne suis pas très représentatif mais c’est vrai que ça augmenterait la visibilité sur vos super tutoriels et vos idées de génie !
Suis assez favorable après ça complique peut être le role du moderateur ?

Bein oui, ça parait bien, au pire c’est un nouvel essai ! Histoire de voir, mais il ne devrait pas y avoir de problème :slight_smile:
ça va encore bien redynamiser le forum alors !!

Ceux qui ont des choses à partager le feront. Restrindre le contenu peut rebuter.
Si Riako ne m’avait pas parler directement de toi et du forum, je n’aurais pas eu envie de faire la demarche de me présenter : avoir laisser l’habillage du forum sans chercher à le rendre attractif m’a donné l’impression que le forum n’était pas super actif, surtout quand on arrive sur le seul sujet “presentation”.
J’avoue avoir eu un petit soulagement quand j’ai vu tous les autres sections du fofo.

Ensuite, cacher le contenu n’est pas forcément constructif. Des personnes se présentent et restent discrets. Chacun sa personnalité.

Et pour finir, être la niche de la niche va faire de ce forum un cocon de purs tarés du trifouillage que vous êtes tous ! Ahah
Il faut peut être l’ouvrir à d’autres néophytes comme moi qui prenons beaucoup, et n’avons que notre motivation en échange mais au moins ca fait vivre l’ambiance général.

ok top ! j’ouvre le forum :smiley:

Je pense que ça peut être bien d’ouvrir
J’en ai parlé à des amis mais le coup de l’inscription les ont arrêté

Je suis pour l’ouverture sans problème ! Mais attention du coup au contenu que certains pourraient qualifier de diffamatoires ou insultant, c’est complètement public donc il faut faire attention , juste du bon sens

yes ! entièrement d’accord avec toi; reste à être tous vigilant pour s’auto modérer en évitant toutes les dérives dont nous serions victimes :slight_smile:

Du même avis je suis pour l’ouverture , quand au fait de se modérer je suis aussi d’accord mais quand quelque chose ne se passe pas bien avec un shop par exemple il faut le signaler pour en informer la communauté tout en restant correct bien sur .

Des dérives ? Où ça ? Moi j’ai pas vu de dérive …
(C’est bon, pas taper, pas taper … j’arrête )

Aie, nan !! Pas la tête !!! :wink:

+1 pour MC Fly ! :wink:

Bonne idée l’ouverture, ça va dans le sens du forum basé sur le partage ( merci au passage) ! :smiley:

Salut tout le monde,

J’avoue être un peu mitigé sur une ouverture du forum pour qlq raisons :
J’ai été modérateur d’un forum de “préparation de 4L” (oui rien à voir) pendant 7 ans. Ce forum a commencé modestement puis à pris une ampleur que je n’imaginais pas (7 000 membres, 350 000 messages, …). Au fil de l’eau, plus la communauté grandissait et plus j’ai eu besoin de staffer l’équipe (au pic, 5 modo à “plein temps”). J’ai souhaité le forum le plus ouvert possible, je demandais simplement l’inscription et “conseillais” de se présenter (donc un peu moins stricte qu’ici ou il est nécessaire de faire les 2 pour accéder à du contenu).
Malheureusement, quand certaines personnes ont vu l’ampleur de que cela prenait et la “puissance” que nous pouvions avoir auprès de certains fournisseurs, cela a vite dégénéré et, étant responsable légal du forum (et donc de son contenu), j’ai eu de vilaines surprise : mise en demeure, plusieurs courriers d’avocats, des personnes qui se faisaient passer pour moi auprès de fournisseurs, … et j’en passe (et pourtant, il n’y avait aucune rémunération, aucun gain, c’était du pur volontariat).

Le fait de laisser du contenu public peut être néfaste pour le patron de la boutique… alors j’ai replacé le forum en privé avec obligation d’inscription (donc pas de contenu public). Fonction de l’implication des membres (participation, cotisation à l’assos, …), cela ouvrait de plus en plus de catégories (ex : petites annonces ouvertes au bout de 50 messagescar nous pratiquions des prix “entres amis” et beaucoup de gens venaient juste pour en profiter sans participer). Ca peut paraitre sectaire en me lisant mais au bout de 50 inscriptions par jours qui viennent juste poster une demande d’achat sans se présenter… c’est pesant ! De la même manière, les partenariats étaient proposés aux membres cotisants (10€ par an, le but n’était pas de gagner de l’argent mais juste tenir la boutique car l’hébergement dédié, le dépot de la marque, les frais récurrents étaient importants).

A titre personnel, si je devais me relancer, je resterais sur une niche mais une vraie belle niche avec des membres actifs pour créer une belle communauté active et qui se rencontre. Le plaisir de gérer un forum comme cela s’estompe un peu avec la taille de ce dernier (c’est mon avis perso hein !) et, niveau temps à y consacrer… j’en étais à près de 3h par jour minimum juste de modération sans valeur ajoutée.

Donc pour résumer mon opinion, je trouve que l’inscription est importante pour éviter d’avoir du contenu visible par tous (niveau responsabilité de l’administrateur) mais j’enlèverais la présentation obligatoire, qui elle, peut rebuter du monde.
Par contre, petite conseil, même si contenu non visible sans inscription, il faut que le nombre de membres, le nombre de posts et la structure du forum soit visible afin de donner envie aux gens de s’inscrire (mais juste bloquer le niveau inférieur avec le contenu des posts).

Bref, je suis un newbie chez vous donc je n’ai pas la même participation ni la même implication que vous donc ne prenez que ce que vous voulez de mon commentaire :wink:

En tout cas, je peux vous dire qu’on se sent bien ici !

++ Vince

Bon après quand on te lit Vince, on ne peut que être d’accord sur ton expérience et ton pdv !
+1 :wink:

Juste pour info,

Je suis tombé sur le forum par hasard et si j’avais pas eu un peu accès au contenu pour voir ce que vous faites, j’aurais sûrement passé mon chemin.
Donc la visibilité publique des projets à été le facteur de clenchabt de mon inscription.

Les vidéos publiees par e-sk8.fr aussi très sympa visuellement et ça se partage bien.

top ! n’hésitez pas à relayer les vidéos sur les réseaux sociaux, vos Facebook, abonnez vous aux vidéos youtube…!

merci !