Floatwheel - La version DIY du Onewheel

Je prend la seconde place :grinning:

J’ai reçu les nouveau rails, c’est long, mais ils sont vraiment sérieux.
Pour l’histoire, j’avais commandé le kit en décembre sans le BP, je comptais utiliser un flipsky 6.6 de récup avec un IMU externe.
Mais quand est venu le moment de mettre l’électronique dans la board, j’ai changé d’avis, vu la puissance des Flipsky vs le BP, donc j’ai commandé un BP mais j’ai eu un erreur de paiement (alors que les Bitcoins était bien transféré).
J’ai mis 2 mois à réussir de contacter Tony (j’y suis parvenu via WeChat), et il me l’a envoyé direct (re douane de 35€, mais j’étais plus à ca prêt).
J’en ai profité pour lui demander si c’était possible de m’envoyer les rails en même temps (sans les commander sur le site, juste pour profiter de l’envoi et payer la douane qu’une seule fois), il m’a dit aucun problème. Sauf que j’ai reçu le BP par DHL depuis la Chine, et les rails sont arrivés 2 mois après via l’entrepôt Tchèque.

Enfin voilà, la communication et nul, les envois très long, mais ca fini toujours par arriver.

Sinon, la board semble vraiment puissante avec le Raiden 7 en 14s2p (Samsung 40T). Je pense avoir entre 25 et 30km d’autonomie.
Il y a juste un comportement que je n’aime pas du tout, lorsque je tourne, le nez s’enfonce au lieu de se relever. Vous avez ce comportement aussi ?
J’ai essayé de calibrer l’accéléromètre, en plus du Gyro, mais ca ne change rien.

Du coup tu as un BP en rab ? :star_struck:
Les frais de ports étaient inclus dans le prix initial ?
Pour la douane, on peut donc partir sur un shoot unique de 35€, sans plus ?

Je sais pas si ils envoient encore certaine pièce depuis la Chine, ou bien tout depuis l’Europe maintenant.
Dis toi que tout ce qui part de la Chine, tu te tapes la douane (autour de 35€).
J’ai payé la douane pour le kit des rails, pour le BP et pour le Raiden 7 que j’avais commandé quand je voyais que le BP c’était mort. A chaque fois (3x) 35€ de douane.
Pour le moteur et les nouveaux rails, rien, car expédié depuis l’Europe.
J’ai un BP en rab oui, je sais pas trop ce que j’en fait pour l’instant, je me tâte a monter les nouveaux rail en faisant un truc custom, plus large, et loger du 20s.
Il me manquera juste un moteur pour avoir deux Floatwheel :slight_smile:

Bonjour. Je suis content j’ai enfin reçu. effectivement , comme beaucoup l’ont dit , ça fini par arriver ^^. 3mois pour mon cas. j’ai regardé les tutos YouTube et bizarrement j’ai pas la même version de rail au milieu. quelqu’un a un tuto ou des conseils car ce que je fais me semble pas être la bonne méthode. merci
edit: Je viens de voir sur le site qu’une nouvelle version (meilleur) des rails est dispo donc faut se débrouiller car pas de vidéo dispo à ma connaissance.
De base c’est en 12S 21700. Il y a un vrai mieux de passer en 13S 21700 ? merci


Alors pour ton idée de mod… j’en sais rien :sweat_smile: Mais merci pour les photos, ca fait longtemps que j’avais des interrogations sur le système de fixation du hub sur le châssis et je doit avoue que c’est une belle piece, clamp uniforme sur l’axe, simple sans être simpliste c’est intéressant.

Non pas du tout. Je n’ai pas essayé un vrai onewheel, mais je trouve le comportement sain et prévisible. Tu dois avoir un souci de calibration.

J’ai commandé les nouveaux rails, sans les installer puisque je n’ai aucun souci avec les anciens pour l’instant. Je les ai pris gris, en fait c’est très clair, presque blanc.

Salut
Le problème que tu as quand tu tournes existe aussi sur le controller de FUNGINEERS. Si je me souviens bien c’est un problème qui est dû au logiciel et qui est très compliqué à régler.
Ces informations viennent du discord FUNWHEEL mais datent un peu. En installant une nouvelle version du logiciel le problème sera peut être corrigé. Personnellement je m’y suis habitué et après plusieurs kilomètres on s’en rend plus compte.

Effectivement il en parle à 1:53, vivement que ce nouveau firmware arrive ! Il a l’air très prometteur.

Sinon on commence à trouver des pneus plat sur Alie, après faut se motiver pour le changer :sweat_smile:

https://fr.aliexpress.com/item/1005003129581948.html

1 « J'aime »

Bonjour à tous!
Je viens te terminer le montage du kit floatwheel mais j’ai quelques problèmes pour le faire fonctionner.
Ne m’y connaissant pas dans le sujet, j’ai suivi la longue vidéo de «Made in fond du garage» que je remercie au passage pour toutes les infos! :slight_smile:
J’ai donc recopié ses paramètres pour avoir une bonne base et équilibré la balance du floatwheel. Mais une fois allumé et mis à l’horizontal en donnant de la pression sur les capteurs, il part à toute allure et se coupe aussi tôt.
J’ai alors essayé de le mettre à vide entre deux chaises, de donner un peu de pression sur les capteurs, ce qui fait tourner le moteur et roue à vitesse maximum. Ça ne me semble pas normal du tout.
Est-ce que vous avez une idée de ce que ça peut-être? un paramètre important que j’aurais oublié ou une erreur? mais je ne vois pas du tout!

1 « J'aime »

salut,
Tu peux envoyer les réglages pour qu’on puisse voir d’où viens le problème.
Sinon Fungineers, un youtubeur à fait une video sur les paramétrage, ce n’est pas le même kit mais ca devrait être les meme réglages.

J’ai fait tout mes réglages avec la vidéo de Mario contino, très efficace
Le paramètre qui fait que ça avance alors que les capteurs sont à peine appuyés est surement :
Dans App configuration, Balance, fault c’est les valeurs des ADC1/2 switch voltage, que tu dois augmenter un peu
mais pas trop pour que ça capte ton pied quand même

1 « J'aime »

J’ai repassé en revue les settings en copiant cette fois ci ceux de la vidéo de Mario, adapté les ADC 1 et 2 et le floatwheel fonctionne super ! merci beaucoup ! je ne sais pas exactement quel paramètre en particulier posait problème. Sans doute effectivement l’ADC que j’avais laissé par défaut.

Il part un peu en arrière au repos mais j’imagine que c’est que je suis pas tout à fait juste niveau de la balance. En tout cas merci, ça a l’air tout à fait génial à manipuler.

1 « J'aime »

Voici une photo de résultat de la board montée.
Les deux difficultés que j’ai eues c’est de comprendre comment faire passer les câbles avec l’attache sur ce nouveau modèle car je n’ai pas compris tout de suite qu’il fallait le faire sortir du rail et qu’il y avait une plaque en métal à visser par après pour les supporter. Ensuite, c’était pour fixer la partie imprimée en 3d du nose. J’ai dû couper une partie et même fendu une petite partie en pressant le temps que la colle tienne mais rien de grave et ce sera caché par le cache d’ailleurs que je ne possède pas encore par contre, je ne suis pas sur que cette partie tiendra dans le temps, la surface encollée me parait très petite.

J’ai roulé hier pour la première fois et on s’y habitue très vite on s’habitue. J’adore. Je suis allé au travail avec ce matin, 2.5km, très très agréable.

2 « J'aime »

Top que tout marche, amuse toi bien avec !

Voilà deux semaines que j’utilise le floatwheel au quotidien mais j’ai l’impression que j’ai de plus en plus d’à-coups avec le moteur. Je ne sais pas exactement quand ça se produit mais on dirait que quand le moteur compense pour stabiliser, on entends «clac clac clac». Ça le faisait un tout petit peu au début mais rien de gênant, maintenant c’est très régulier et même quand je roule sur du plat à une vitesse constante.
Est-ce que vous avez une idée de ce que c’est? peut-être un réglage à faire dans vesc tool d’ailleurs?

Alors le clac clac peut venir surement de la barre en métal qui bloque la rotation du stator, tu as peut être une des anciens design de barre qui avait tendance à ne pas suffire et donc à laisser tourner le stator (le clac) : en gros le trou se déforme
check si la pièce est encore en état

1 « J'aime »

Bon, j’ai tout démonté et j’ai compris pourquoi il y avait ces claquements. La pièce qui sert à attacher la roue au rail, je l’avais mise à l’envers, cad que les visses étaient directement vissées dans le filetage, plutôt que de rentrer par le coté opposé au filetage et de pincer le tout. Ça fonctionnait au début car ça rentrait tout juste mais très vite du jeu s’est créé (la première sortie en fait, je m’en rend compte maintenant car il n’y absolument aucun à-coups, ce que j’ai toujours eu un tout petit peu au début)
Maintenant tout est bien attaché et je n’ai pas l’impression que ça bougera encore! :slight_smile:
Demain je reprend la route avec, on verra si ça tient.

1622100244_1_600x

3 « J'aime »

Alors alors petit retour d’expérience sur ce kit floatwheel.
Déjà, j’aime beaucoup! c’est agréable à utiliser et la prise en main très rapide.

En terme de batterie pour commencer par un point négatif, et bien c’est pas terrible. Je n’ai jamais fait le test précis du nombre de kilomètre avec une batterie complètement chargée mais je dirais environ 7-8km. Ce qui personnellement fait tout à fait mon aller-retour au travail, mais je ne m’aventurerais pas pour une grande balade.

J’arrive vite à la limite que le pushback me donne à un peu plus de 20km/h je pense, ce qui est déjà pas mal, j’imagine qu’on peut pousser plus mais pour le moment c’est assez rapide pour moi.
La puissance du moteur encaisse aussi pas mal les côtes, ça c’est vraiment super chouette.

Le pneu me semble un peu trop arrondi sur la partie qui repose sur le sol. La moindre déformation sur le sol qui affecte un coté plus que l’autre de la roue me fait perdre assez vite l’équilibre. Je ne sais pas si c’est lié au coté arrondi de la roue, mais j’ai l’impression que c’est le cas et qu’avoir une roue plus plate au centre pourrait aider.

Un regret aussi c’est que ce n’est pas étanche du tout et j’ai été surpris par la pluie un jour. J’ai bien du tout sécher, même sous les grips pour que tout reparte bien. Rien de grave, mais rouler avec une petite pluie ou même sur une route mouillée quand il fait sec, c’est peut-être pas recommandé.

Concernant la détection de mes pieds sur les foot pads, ça c’est ce qui me plait le moins sur ce modèle. En tout cas, sur le mien: les deux pieds ne se détectent pas toujours facilement et je dois un peu jouer pour voir les deux voyants s’allumer pour être sur de pouvoir partir. D’ailleurs une fois, j’ai démarré correctement, j’étais encore à basse vitesse mais une bosse à dû très légèrement me faire décoller un peu un des pieds et le moteur s’est coupé aussi tôt m’éjectant par l’avant et j’ai pas pu éviter la chute. Depuis j’ai un peu rallongé le temps que mets le vesc à couper le moteur en «half» mais tout de même, je suis pas super confiant sur cette partie. C’est le point négatif qui me fait peur quand je sors avec cette board. Pour ce qui est de l’équilibre avec la roue etc je vais m’y habituer, mais ici, je mets ma sécurité en jeu avec la détection des pieds qui n’est pas très stable, ça me fait un peu peur.

J’avais un peu peur de la taille qui est celle de la pint et non du xr alors que je suis grand et que je chausse grand aussi (1m90 et 48 de pointure) et bien je suis agréablement surpris. Mes pieds dépassent un peu de chaque coté évidemment mais ce n’est pas du tout un problème.

Globalement j’adore, et je délaisse mon vélo quand c’est possible pour utiliser cette board tellement c’est agréable.

1 « J'aime »

Je suis tout a fait d’accord sur la batterie, je pense que ça sera mon premier upgrade
Pour l’eau, j’ai rempli les fissures de colles chaudes, et j’ai un peu imperméabilisé l’électronique avec du spray tropicalisant

Sinon pour les capteurs j’ai mis pas mal d’essais pour les régler correctement, c’est très important à faire, ils sont tous un peu différent donc mieux vaut éviter les valeurs de base
Aussi les lumières ne veulent pas trop dire : mes capteurs me détectent très bien même si c’est pas allumé