FLASHER LE BOOTLOADER DE VOTRE VESC/ESCAPE ou AUTRES

FLASHER VOTRE VESC OU ESCAPE

Vous rencontrez une anomalie avec votre VESC ou dérivé (ESCAPE, FOCBOX, FSESC…) voilà peut être la solution à votre problème : FLASHER le BOOTLOADER …
Et vous allez voir ce n’est pas si compliqué que ça.

Avant toute chose, ai-je vraiment besoin de flasher mon VESC ?

Oui, si :
Il est impossible de le connecter en USB sur l’ordi après une mise à jour ou une interaction avec un module Bluetooth par exemple
La LED verte ne s’allume plus mais que la LED bleue est toujours allumée.

A) EN VIDEO MAIS EN ANGLAIS :

B) LE MATOS NECESSAIRE :

Le STLINK V2 ici :

https://www.amazon.fr/gp/product/B07H9XV2W2/ref=ppx_yo_dt_b_asin_title_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

C) CE QU’IL VOUS FAUT TÉLÉCHARGER :

1) Le logiciel STLINK à télécharger ici (création d’un compte gratuit requis) :

https://www.st.com/en/development-tools … nk004.html

Et

2) Le fichier Firmware pour flasher votre VESC ou ESCAPE :

https://github.com/vedderb/vesc_tool/tr … /firmwares

D) LES CONNEXIONS A EFFECTUER ENTRE LE STLINK ET VOTRE VESC/ESCAPE:

A noter que tout les STLINK n’ont pas les pins obligatoirement dans le même ordre.

Mais cela ne change rien, sur le port SWD de votre VESC/ESCAPE câblez les pins ainsi :

RST to RST
DIO to DIO
GND to GND ( pin 3 ou 4 )
CLK to CLK

NE SURTOUT PAS BRANCHER LE VCC ( pin 7/8/9 ou 10 )
L’alimentation de votre VESC ou ESCAPE se fera par l’alimentation principale de votre VESC /
ESCAPE

ASTUCE:
Perso j’ai rallongé les fils fournis avec le STLINK et ai serti un connecteur JST-PH 2.0 en 4 pins pour faciliter la connexion au VESC/ESCAPE

Attention : Les connecteurs sur ESCAPE sont inversés par rapport aux autres VESC. Bien vérifier la correspondance des pins avec le ST-Link avant toute connexion au port SWD.

E) ETAPE PAR ETAPE :

1) Installez le logiciel STLINK sur votre machine Windows.
2) Connectez votre clé USB STLINK à votre VESC ou ESCAPE.
3) Connectez l’USB STLINK sur le port USB de votre ordinateur.
4) Ouvrez le logiciel STLINK.

On attaque les choses simples maintenant

5) Cliquez sur « OPEN FILE «
et choisir le FW que vous avez téléchargé à l’étape C 2

6) Cliquez sur « OUVRIR »
7) Cliquez sur « TARGET »
8) Cliquez sur « CONNECT »

9) Cliquez sur « TARGET »
10) Cliquez sur « ERASE CHIP » ou (CTRL+E)
11) Cliquez sur « OK »
Dans l’onglet Device Memory, tout doit être rempli de FFFFFF.
12) Cliquez sur »TARGET »
13) Cliquez sur « PROGRAME VERIFY » ou (CTRL+P)

X Cochez les cases « <B>VERIFY While</B> & <B>RESET AFTER PROGRAMING</B> »

14) Cliquez sur « START »
L’écriture du Firmware est en cours et demande quelques secondes.
15) Cliquez sur « TARGET »
16) Cliquez sur « DISCONNECT » ou (CTRL+D)

Déconnectez le cable STLINK sur le port USB de votre ordinateur puis de votre VESC/ESCAPE

F) VIA VESC TOOL

Sur VESC TOOL, connectez votre VESC/ESCAPE comme vous le feriez en temps normal pour une mise à jour ou autre opération.

Dans l’onglet Firmware, allez sur BOOTLOADER et cliquez sur 60 & 75-300 puis sur la flèche en bas pour télécharger le BOOTLOADER.

il ne vous reste plus qu’à re-charger et écrire vos fichier XML pour retrouver votre dernière configuration.

BRAVO VOUS VENEZ DE FLASHER VOTRE VESC/ESCAPE.
BON RIDE.

Disclaimer : Ni le forum, ni moi, sommes responsables en cas de dommages de tout ou partie du matériel causés par une mauvaise manipulation/configuration du matériel, et/ou des blessures pouvant survenir lors de l’utilisation du matériel.

8 « J'aime »

Super boulot M@nu !
Voilà qui devrait en aider plus d’un !
Merci

Merci Clément et merci également à toi pour la re-lecture.

2 « J'aime »


J’ai ce message d’erreur quand je veux connecter le stlink a l’interface

Hello, tu as bien effectué les bonnes connections entre le STLINK et ton vesc ?
Quel est le modèle de ton STLINK car certains ayant acheté sur Amazon un STLINK à 3 euros non jamais réussi à se connecter…

Oui, les connexions sont comme tu l’as indiquée dans le tuto, le stlink est un stlink v2 tout ce qu’il y a de plus basique

Il vient d’aliexpress

As tu la possibilité d’en tester un autre ? Pour écarter éventuellement le problème du st Link lui même ?
Après le lien que j’ai mis pour le st link est viable …

Hello, le lien amazon est dead (je viens de bricker un de mes vesc en mettant un FW verolé …)
merci

@Toleg et voilà lien corrigé.

1 « J'aime »

Merci pour le super tuto qui m’a permis de redonner vie a ma focbox.
Quelques remarques:
Oubliez pas de flasher le FW ET le bootloader
Ou au pire vous flashez le FW, et sans rebooter le vesc vous vous connectez juste aprés a vesc tool et vous rebalancez le bootloder.

Sur les focbox, il n’y a pas de connecteurs, juste des petits trou a côté des condos bien recouverts de colle… j’ai du faire un peu de menage et tailler les pin qui etaient trop gros pour ces petits trous de rien.

1 « J'aime »

Merci @Toleg n’hesite à poster des photos de tes manips sur tes FOCBOX si cela peut en aider d’autres…

Ah yes ! Notamment pour l’emplacement du port SWD. :+1:

comme nono :
Can not connect to target!
Please select “Connect Under Reset” mode from Target->Settings menu and try again.
If you’re trying to connect to a low frequency application , please select a lower SWD Frequency mode from Target->Settings menu.

En boucle
wireing chécké 40 fois et rien.

fuck j’ai pas eu ce pb

par contre sur la focbox ça baigne.

Tu as bien :

  • pas raccordé le 3.3V du ST-Link ?
  • alimenté le VESC par son alim normale ?

Si c’est le cas, que la LED bleue est bien allumée (présence 3.3V = alim du MCU), alors je crains qu’il ne faille changer le MCU. :confused:

Je viens de faire l’opération avec un STlink sur une focbox.
Deux conseils:

  • Il faut bien que la focbox soit alimentée (sinon j’ai eu la fameuse erreur « can not connect to target »
  • Des câbles de type Arduino mâle/femelle sont top pour lier le Stlink au focbox. Il faut un peu forcer pour rentrer les câbles.
    Câbles Arduino

exact “+” PAS raccordé + alim via la 90s. Led bleu perma on. Rien de plus.
Tu sais quoi faire ?

Si t’es sûr de tes branchements + led bleue allumée alors le MCU est mort je pense.
Si t’as un autre ST-Link, tu peux tester.
Sinon, si t’as un autre vesc avec le dernier FW, tu peux tenter le black magic (transforme ton vesc en ST-Link), mais personne semble réussir à s’en servir.