Bonjour à tous, je débute dans l’hobby du e-sk8 et je commence à m’organiser pour construire ma première planche. Mais comme c’est mon premier build, j’ai encore pas mal d’interrogations, surtout que j’ai un budget extrèmement limité, c’est à dire 200 euros pour tout (sauf la longboard que j’ai déjà). Donc la question du budget est très important ici, et pas trop le droit à l’erreur…
Tout d’abord, pour l’antispark : est ce que c’est vraiment nécessaire ? Vient-il toujours sous forme de connecteur ou l’on doit faire un loop avec des fils (comme les XT60 ou 90) ?
Pour l’ESC : Est ce que la plupart des ESC ont le module UBEC (ou BEC) inclus (ce que je recherche) ? Est ce que un VESC est nécessaire ou juste optionnel pour une première board électrique ?
Pour la batterie : Je voudrais une planche capable d’aller dans les 35 km/h et avec une autonomie d’un dizaine de kms (je fais “que” 60 kg), donc est ce que une batterie 6s est suffisante ? ou deux de 6s pour l’autonomie ?
Merci beaucoup de m’éclairer sur ces questions, j’espère vous rejoindre rapidement avec ma propre board !
Solution 1/ Le connecteur XT90 antispark + loop sur un fil entre les batteries le l’ESC c’est la solution la plus cheap pour faire un bouton on/off et protéger le variateur d’une étincelle.
Solution 2/ Un petit circuit capable de rediriger une partie du courant vers un bouton on/off pour allumer la board(ils ne sont pas fait pour fonctionner a des voltages si haut) + la possibilité de mettre un fusible sur le circuit pour plus de sécu’ (En général plus réserver aux setups avec un circuit imprimée capable de gérer la charge et la décharge des batteries un Battery Management System BMS) pour prévenir qu’une couille éventuelle sur ce même circuit atteignent le variateur.
Le VESC n’est pas une obligation par contre c’est ce qui se fait de mieux en eskate j’avoue que j’ai que des VESC, je suis pas au point sur les alternatives…
Renseigne-toi bien sur les batteries là on part de trop loin Lipo/ Liion/ Votlage/ "C"rate / nombre d’Ah / Comment utiliser un Wh, quesqu’un Watt x heure / charge/ Décharge / Montage en série, dérivation.
C’est important tout ça. Tu gère en physique ?
Ouai c’est ce que je lui avais linké dans son premier topic, à voir si l’embase fit les trucs.
Y’a quoi en ESC pas nul non VESC ? De ce que j’en pense il va falloir du 8S minimum y’a trackstar qui assure pour du 8S il me semble ? mais alors lesquelles…je sais pas du tout.
Donc en gros quand tu te seras renseigné sur le pourquoi du comment de la physique des e-skate il faut que :
1/ Tu regardes si l’embrase peut aller sur tes truck (avec modification ou non)
2/ Trouve un ESC qui ira bien, d’autre que moi t’aiderons la dessus j’espère…( 8S obligatoire voir 3/)
3/ Utiliser http://calc.esk8.it/ pour calibrer le KV du moteur pour du 35km/h. Avec le kit Hobbyking le 15/36 est verrouillé …il faut donc obligatoirement du 8S en 230/240 kV puis limé les occasions pour le trouver le bon (j’en ai un d’ailleurs)
4/ Ce démerdé pour avoir du 8S lipo /li-ion en 4000-5000 mAh pour avoir les 10 bornes
Le hubbed motor c’est mort, parce que (1) il faut du 10S mini et (2) il faut un VESC.
200 boules ça va pas le faire :shock:
Va falloir que tu sois créatif mec.
Merci pour vos réponses !
Je pense que je vais opter pour une batterie 8S avec un moteur d’environ 200 kv
j’ai trouvé une batterie parfaite sur hoobyking : https://hobbyking.com/fr_fr/turnigy-580 … -pack.html
mais elle est pas en stock actuellement (et beaucoup plus rare à trouver je remarque)
ha mais zut, la plupart des motor mount ont un ratio pour les dents de 16/48 alors que je regardais encore avec celui de hobbyking (mais que la courroie) était du 15/36 …
Est ce que celui de 16/48 est la norme ? celui de hobbyking est donc moins coupleux ?
impossible de faire une board élect pour 200 ou 300€ ! en tout cas pas avec les spec que tu souhaites
Pour l’instant je m’en sors avec un budge de 350 euros… même si je compte beaucoup tweaker et améliorer au fur et à mesure