fabriquer ses supports moteur en alu pour des trucks vector

salut! pour les support moteur le minimum c’est 9mm d’alu, le mieux c’est entre 12 et 15mm. Sachant qu’il faut partir sur un alu très costaud, oubli l’usinage à la défonceuse tout de suite.
si tu as une vis pour le montage des freins tu peux peut etre partir sur un assemblage d’équerre (tu as du trouver ça sur internet, ça evite l’usinage à proprement parlé.
Mets une ou 2 photo si tu peux ça aidera les gens à t’aider.
:wink:

Hello Noway,
Amusant ce pseudo il me fait penser à un prenom, va savoir.
As tu vu sur mon site (overion) je propose exactement ce type de supports :slight_smile:

Voici une photo

Jolie :slight_smile:

Merci Goldenkiller pour ces infos ! Je vais rajouter quelques photos. J’ai fait un petit plan. Il faut que je le transfère sur ordi

Merci Yann pour ta proposition et oui c’est bien moi qui t’ai contacté par mail :wink: Tes fixs sont super et mon pote m’a fortement conseillé de passer par toi (il les a essayé cette semaine et en est super content). Par contre, je me dis que ca fait pas assez DIY pour moi :smiley: Si vraiment je galère trop je ferais certainement appel à tes services parce que c’est du beau boulot !

A bientôt !

Y’a déjà des topic de fabrication de mount :wink: Okp en a fait, j’ai aussi réalisé les miens cet été dans la section du dessus
CHOISIR SON MATÉRIEL :arrow: « Custom Kit e-MTB : le X-Mount » :slight_smile:


Alu 7075 - 12 mm d’ép. - Trampa channel-vertigo-ultimate - Scrub channel compatible, pê de d’infos en plus sur mon blog aussi …
Enjoy, bonne conception :wink:

Yes

« [VENDS] OKP’S E-SK8.FR / ELECTRIC MOUNTAINBOARD COMPLETE MOUNTS / LIMITED EDITION »

Bon alors je me suis lancé dans des plans assez compliqués je pense :slight_smile:
Mais vu que mes VESC n’arrivent pas je suis pas pressé.

Alors voilà ce que je vais tenter de faire :

3 pieces : 2 machoires qui vont serrer le truck

un support moteur visé sur ces 2 machoires :

Et si je le sens, un tenon mortaise du plus bel effet :

ajoute 1 vis ou 2 en pression de serrage et ça ne devrait pas trop bouger ! tu penses le faire en alu ? quel épaisseur ?

yes, cool :wink: et du coup pour éliminer la translation tu va jouer avec la trous taraudé pour le système de freinage c’est ça ?

yes, cool et du coup pour éliminer la translation tu va jouer avec la trous taraudé pour le système de freinage c’est ça ?

Oui je l’ai pas fait apparaitre mais c’est l’idée.

ajoute 1 vis ou 2 en pression de serrage et ça ne devrait pas trop bouger ! tu penses le faire en alu ? quel épaisseur ?

Je me posais la question de l’intérêt d’ajouter une vis en plus de celle qui passera pas le trou du système de freinage. Je suis pas convaincu vu les builds que j’ai pu voir qui n’utilisent que ce trou …

Je pense commander une barre carrée de 200 mm de coté pour les mâchoires d’alu 6060 et pour la pate qui supportera le moteur de l’alu 6061 de 8mm d’épaisseur (vous m’aviez conseillé plus mais je trouve ca énorme. Au pire que referais avec plus épais si ca tient pas et peut etre qu’avec des renforts latéraux entre les 2 moteurs ca suffira.)

Les 2 types d’alu différent c’est juste par ce que je trouve pas de 6061 pour faire les machoires :slight_smile:

Bien vu la conception, par contre le choix de la nuance d alu est discutable, la série 6000 se prête fort bien à l anodisation mais ses qualités mécaniques sont faibles ( limite élastique et de rupture 2,5 x inférieures à la série 2000 par exemple).
En clair pas de petit taraudages :wink:
Hâte de voir tes pièces finies

Merci Yann pour les infos ! Bon j’avais déjà commandé l’alu donc je vais tester. C’est ce type d’alu que certains de .builders ont utilisé. Je verrais bien ce que ca donne !

Une petite photo de l’avancement :

Faites abstraction du 2eme plan. J’ai pas un atelier aussi clean que Riako :wink:

Je te rassure c’est pas chez moi ! (Moi j’ai encombré la moitié du salon en labo/bureau/atelier) :mrgreen:

C’est chez mon padré :ugeek: on y est bien … qu’est ce que j’aimerais être à côté ou avoir pareil :roll:

C’était un peu le bordel aussi hier :slight_smile:

Merci Yann pour les infos ! Bon j’avais déjà commandé l’alu donc je vais tester. C’est ce type d’alu que certains de .builders ont utilisé. Je verrais bien ce que ca donne !

Une petite photo de l’avancement :

Faites abstraction du 2eme plan. J’ai pas un atelier aussi clean que Riako :wink:

Beau boulot! tu as utilisé quoi comme outils? Tu as acheté ton alu ou?

Une bonne scie à chantourner (hegner) et de la lime et beaucoup de temps, j ai fait ainsi il y a des années les premiers builds et je tapais du 15mm en trou biseau pour du truck Paris de longboard, j imagine que Noway â fait dans le genre :smiley: , oldschool way :smiley:
En tout cas y a du mérite !

Hello !

désolé pour le retard …

@goldenkiller : j’ai fait ca à la old school : lime, scie à main, perceuse (a main pas de colonne) … j’ai bien galéré :slight_smile: Pour l’alu j’ai pris ca ici : http://acier-detail-decoupe.fr/ pas trop cher et super rapide.

En fait, un collègue vient de me filer son ancienne imprimante 3D et du coup j’ai bien joué. D’ou mon retard :smiley: Et après plusieurs réglages, tests, réglages, tests, mesures, tests, réglages, mesure, test je suis arrivé à ca :




Prochaine étape :

  • ajouter des renforts (c'est un peu léger là) ajouter des trous oblongs pour régler la tension de la chaine ajouter une vis traversante au niveau du trou du frein dans le truck.
  • Du coup je me demande si je vais pas faire un mix impression 3D / Alu. Vous avez des retours d’expérience à partager ? L’impression 3D (ABS) ca me semble super solide tout de même.

    Jolie boulot! je suis superstitieux donc pour moi c’est alu ou acier pas de plastique sur les mount! surtout en mtb vu les chocs qu’on leur met

    voici un tableau de la résistance des différents alu:
    http://www.almet-metal.com/images/alu-c … niques.pdf
    Quelqu’un sait-il quelle caractéristique nous intéresse? plutôt la résistance au cisaillement?
    Du coup je ne vois pas bien la différence entre un alu 2024 et 7075

    et mine de rien c’est pas juste une masse qu’on fixe dessus, mais un truc en rotation qui tourne plutot vite :stuck_out_tongue: et qui transmet un couple assez important! En tout cas on a toujours besoin de crash testeurs pour faire avancer la science :wink: