Exposez vos CAO

ahah j’osai pas el dire, rien capté non plus :mrgreen: :smiley:

j'ai rien compris à tout ce que tu as dit mais c'est top !

Comme le dit WW, ça dépend du sens des couches et remplissage, en générale je fais en 35% de remplissage là pour les couche, faudrait surement l’imprimer droit et pas à plat

T’as pas compris quoi lol ?
Isotrope càd que les caractéristiques mécaniques sont les mêmes partout ce qui doit être le cas vu que ton matériau n’est pas chargé en fibres ou autres qui viendrait renforcer la matrice :slight_smile:
La porosité tu en a sur des pièces plastiques fabriqués en injection et qui ne sont pas suffisamment compactés mais ça ne dois pas être le cas en impression 3d donc pas de porosité je suppose.
La fiche matière que j’ai choppé était faite par un fournisseur matière d’impression 3d donc j’imagine qu’ils ont dû imprimer leurs éprouvettes et fait les essais de traction avec donc ça doit être fiable :wink:
Du coup ces histoires de couches ça doit être assimilé à de la ligne de soudure je suppose à la limite demain je relance le calcul avec un module divisé par 2 histoire de voir ce que ça donne ;p
Envoie moi la référence exacte de ta matière jvais voir si je peu choper la bonne fiche matière histoire de virer une hipothese
T’entend quoi par 35% de remplissage ?

Ok je viens de capter avec le commentaire de ww , 35% ça veut dire que ta pièce est creuse à 65% ?? Ça change tout si c’est ça ! Faut modéliser la pièce creuse :lol:
Mais qq chose qui m’échappe, tu lui donne quoi comme donnée d’entrée à l’imprimante ? Un stl non ? Ça correspond à la cao que tu m’a envoyé j’imagine … Dsl je connais pas l’impression 3d lolz mais c’est une bonne occasion d’apprendre :mrgreen:

oui un stl mais ensuite y’a les paramètres d’impression… en fait y’a des coques, donc du plein à 100% sur une épaisseur défini et à l’intérieur de ces coques c’est rempli souvent en nid d’abeille à 35% là dans mon cas

Voilà une image pour illustrer ça :

mais restons centrer sur le sujet, y’a un autre post pour parler impression 3D :wink:

Ahhhhhh Elyaou, tu me replonges dans les cours de RdM, c’est affreux ! :smiley:
(J’ai toujours été une quiche là-dedans…)

Mais avec du recul, c’est super intéressant, et ça donnerait (presque) envie de s’y remettre.
En effet, avec le coefficient de remplissage (infill), la modélisation est biaisée.
Il n’y a pas de paramètres pour ça ?

:lol: pareil, pourtant j’en ai bouffé et la p’tite épreuve coef. 9 au BAC !!..
J’étais plus sur dessin industriel :slight_smile:

Pour revenir au sujet, qlq prod de 2015, un support esc 150A 6s max:


Bases/supports de composants et boitier ajusté :


1er test d’un mount :mrgreen:

cadre/support wattmeter :


case de rangement protection de radio (mais je l’ai jamais imprimé) :

Plop, c’est pas aussi beau que certains rendus ici mais je vais poser ça là (les différences avec les précédentes versions sont plus conséquentes qu’il n’y parait en photo :wink: )

Une idée des dimensions de la boîte pour l’ESC :

Et j’updaterai mon propre sujet certainement pour janvier 2018 , quand j’aurai reçu les battery-box toutes fraîches de cette semaine :wink:

EDit : En fait Google photo c’est une plaie… Les photos ne s’affichent pas ! Je repasse réparer ça tout à l’heure.

3 « J'aime »

Joli ! t’as bien progressé en CAO. Chapeau.

Grave ! Y’a du level !!!
Félicitations !