Espace bricolage : bon plan

Salut à tous,

Si vous êtes comme moi, dans un appartement, sans coin pour bricoler, et également manquant d’outils, il est possible d’aller à des espaces atelier.

L’espace de travail propose tous les outils possibles, c’est vraiment complet. Certains proposent même des imprimantes 3D, des découpes laser.
La location, ouverte 7j/7, n’est pas cher (pour ceux que j’ai vu) dans les 5-7€/j. On peut également entreposer son travail pour revenir sans avoir à faire le voyage avec.

J’ai même à 5mn de chez moi, un atelier gratuit pour les habitants de l’arrondissement , avec tous le matos à dispo !!!
Je peux également y louer tout ce dont j’ai besoin. Par exemple une ponceuse pour 5€ pour toute la semaine ou du vendredi au lundi.

Mais c’est incroyable ce truc :o

Milles mercis Goffy !!! :!: !!!
Faut absolument que je me renseigne près de chez moi !
Mais la mon pb c’est un espace (chauffé) pour faire ma résine et finir mon deck de mtb …

Riako,
Je viens de me relire. J’ai mis 5-7€/j, c’est par heure en fait.
Désolé.
En revanche si tu trouves pas vers chez toi et que tu as besoin d’un atelier, celui de mon quartier est gratos pour moi. Mais pas d’imprim 3D ni découpe laser.

Il y a un site qui regroupe tous ces espaces de travail ?

Pas à ma connaissance. J’ai fait une recherche sur Google. Si tu es à Paris, tape regis de quartier et ton arrondissement et regarde ce qu’ils proposent. C’est rubrique “Bricothèque”.

je suis de lille… merci quand même !

Y’a un espace qui a ouvert à ivry, le TechShop de Leroy Merlin.
La c’est du lourd, ya tout ce qu’il faut ( usinage conventionnel et cnc, impression 3d, découpe laser, découpe eau haute pression. Etc

Je connais pas les nouveau tarifs mais qd je suis allé à l’ouverture, ça commençait à 80€/mois.

Ça m’intéresse ! C’est énorme vis savez s’il y en a sur Nice ou environs ?

en province je sais pas :frowning:
mais doit y avoir des fablab ou truc du genre. faut faire un petite recherche. je pense que sur nice ca doit exister, c’est un grosse ville.

Pour le TechShop d’ivry, voila le site
https://www.techshoplm.fr/

Merci Metos !!!
Ils ont une découpeuse jet d’eau faut que j’aille voir ça :ugeek:

oui c’est un truc de dingue !
ca découpe l’acier, le marbre, la pierre, c’est no limit.

je dois avoir qq photos de ma visite, je posterai ca

:wink: thx !

En plus de la découpe jet d’eau et la découpeuse laser, il y a 4 autres machines qui font saliver :

-fraiseuse CNC métal
-fraiseuse sur table à bois
-imprimante 3D à UV
-imprimante 3D GRANDE TAILLE

Il ne manque plus qu’une extrudeuse métal et on a une vraie métallurgie pour particuliers :shock: A 50€ / mois sur l’année, pour les DIYers et les projets c’est juste une tuerie.

ok je signe :smiley:

je vais voir ça demain s’il pleut encore… merci pour ces info !!!

Je suis déjà allé les voir il y a quelques mois (il me semble en avoir parlé ici) : il me semble que c’est un peu (beaucoup) plus que 50€ par mois, et surtout il faut prendre les cours qui vont bien avant de pouvoir accéder aux zones techniques. Il faut compter entre 80 et 200€ le cours complet.
J’avais demandé si pour les personnes qui ont déjà des compétences s’il est possible d’accéder sans cours : niet. Un menuisier devra qd même prendre les cours ‘usinage bois’ avant de pouvoir utiliser la fraiseuse à bois…
Ça semble logique, mais c’est aussi un peu emmerdant…
En ce qui concerne concerne l’énorme découpeuse à jet d’eau, il faut aussi prévoir en plus la consommation électrique (non incluses dans le forfait, tout comme les consommables du style filament 3d)

arsenic > j’ai vu le sujet ou tu en a parlé

effectivement 50€ c’est la base pour acceder que le matin.
en full c’est 180 / mois

et effectivement leur system de cours est un peu repoussant
dans le sens ou cest au moins 50 a 100€ par machine et si tu veux profiter pleinement du lieu et avoir acces a tout ya un ticket d’entré super élevé.

pour la conso electrique je savais pas, ca s’eleve a combien environ ?

Je ne me souviens plus trop pour la consommation électrique, mais c’était pas énorme. (enfin après il faudrait connaître précisément ce que consomme la machine…)

si effectivement c’est pas grand chose, je trouve ca un peu ridicule…
ils ont surement du calculer le cout du fonctionnement sans arret pour etablir leur prix d’abonnement.

faire payer l’electricité utiliser en plus de l"abonnement, et en plus des formations, ca faut un peu gagne petit je trouve.

Il n’y a pas de petit profit… Leroy merlin est derrière le techshop… Ils ne font pas dans l’humanitaire…

avec un peu de retard voila des photos de ma visite au techshop leroymerlin a ivry