Salut à tous,
en vidéo ( enfin…) le build log de mon premier E-mtb.
Encore pas mal de choses à finir de mettre au point, mais ça roule déjà super…
Les 50 km d’autonomie fixés dès le départ de ce projet sont confirmés:
50 km autonomie max en ne roulant que sur sol dur, ET en gonflant les pneus à leur max autorisé, soit 3.5 bars.
En roulage mixte ( sols dur et mous) et en se faisant plaisir sur la gâchette sans se priver, on fait facilement 40 / 42 km.
Ces autonomies sont obtenues en consommant précisément 23 à 24 A ( soit 80% de ma capacité totale ( 12S10P LI-ion LG HG2 3000ma) https://www.youtube.com/watch?v=na4EDjB9Uc8&t=319s
Un travail de dingue, la batterie!!! Bien vu les condos supplementaires et l eagle tree, tu as mis le modele 150A? Bravo pour tout ce travail!
Pour info, en dual chaine et esc,Nos perfs regulieres en 6s16ah rapport 12-35 (35-40kmh), sur de la route sont de 26km[emoji6]
Un travail de dingue, la batterie!!! Bien vu les condos supplementaires et l eagle tree, tu as mis le modele 150A? Bravo pour tout ce travail!
Pour info, en dual chaine et esc,Nos perfs regulieres en 6s16ah rapport 12-35 (35-40kmh), sur de la route sont de 26km[emoji6]
Je ne comprends pas comment tu peux avoir une telle autonomie avec une batterie 6s16ah ??..
Avec quelle configuration ?? Il serait intéressant de comparer. Je suis toujours à la recherche d’une meilleure autonomie…
Voici ma config à comparer à ce que tu proposes pour une telle autonomie…
moteur overion 130KV
Li-ion 12S 10P ( soit 12s 23Ah )
2 VESC
transmission courroie avec rapport 13 / 71 >> vitesse max 35 km/h
roues de 8 pouces trampa gonflées à 3.5 bars
NB: Les 23Ah consommés de la batterie correspondent à 80% de la capacité totale de ma batterie 12s 10p
NB2: Sur une lipo 16 000 ma, on ne doit pas consommer théoriquement plus de 12 800 ma (80%) si on veut la préserver dans le temps.
Il va falloir que je teste tes kits chaine Yann… je viens de voir ça sur ton site… Par contre je suis en 12 S rapport 13 / 71
Tu peux me proposer quoi en équivalent ??
@Gav99:
Sur le groupe FB esk8, tu as frederic qui roule sur une motorisation ultraridePro en 6s16ah lipo ( du multistar en plus…) et il fait plus de 26km en pneus roadies, sa coupure est à 3.2 ou 3.4v/cell , rapport 12/35.
Sur certaines lipo ,la capacité annoncee correspond presque à la capacité “utile”,ce n est pas systematique mais loin d etre exceptionnel. Le reglage du cut off protegera la batterie apres wait & see sur la conso réelle!
Moi (95kg) je plafonne à 18-20km sur route en 6s16ah graphene pneus roadies à 2.5 bars.
Quoiqu il en soit, c est difficile d annoncer mordicus des perfs en terme de conso tant il y a de paramètres qui influent[emoji33]
En transmission, notre rapport le plus court est 9/42, il te donnerait plus de 50kmh en vmax , à voir c est rapide mais si tes vesc sont bien refroidis tu pourras esperer sortir toute la quintessence des moteurs[emoji41]
L’eagle tree indique 27 A mais il ne décompte pas lors du freinage régénératif.
Après recharge complète des batteries, je verrai combien j’ai consommé précisément… je devrai être entre 23 / 24 Amp.
L’arrêt au milieu du graphique, c’est le changement d’un roulement explosé ! En skate, faut aussi prévoir la trousse à outils dans le sac à dos !
Voltage le plus bas en fin de session: 44.21 V soit 3.68 V /cell
Résumé de la dernière sortie…tous les chiffres…
Dis-moi, stp, Gav99, c’est une image de quelle application de “tracking sport” que tu as posté là (les 2 premières donc) ? Des avantages par rapport à la version gratuite de Runtastic ?
Ca depend aussi du type de batterie. Tu tire plus sur tes li ion que moi sur mes lipo. En gros tu es a 80%de leur decharge max ce qui est haut alors qu’en lipo la decharge max est bcp plus haute donc on tire moi sur les batteries donc plus d’autonomie. Mais c’est deja bien 50km
Ca depend aussi du type de batterie. Tu tire plus sur tes li ion que moi sur mes lipo. En gros tu es a 80%de leur decharge max ce qui est haut alors qu’en lipo la decharge max est bcp plus haute donc on tire moi sur les batteries donc plus d’autonomie. Mais c’est deja bien 50km
pas compris ton explication sur décharge max et plus d’autonomie…
Quelles lipo tu utilises ? Autonomie ?
Combien tu remets d’ Amp dans ton pack lors de la recharge ? En gros si tu remets 80% de ta capacité totale c’est bon. au delà c’est plus dangereux et tu vas abimer prématurément ta batterie.
Ceux qui remettent 90% ou plus lors de la recharge d’une batterie lithium ( ion ou polymer )n’ont pas conscience des risques pris lors de la décharge. En plus la capacité max de la batterie va diminuer très rapidement au cours des cycles d’utilisation, et le voltage va plus s’effondrer lors des appels de puissance.
Pour mon pack li-ion:
_ je charge à 4.15 V max par cellule.
_ je décharge au max à 80 % de ma capacité totale ( en décharge seule compte la capacité batterie)
En respectant ces 2 conditions très simples, c’est jusqu’à 1500 cycles sans baisse notable de performance !
Pour ma dernière sortie de 48 km, recharge de:
_ bat 1: 5888 ma
_bat 2: 5928ma
_ bat 3 :5879 ma
_ bat 4 : 6308 ma
total : 24 003 ma soit 81 % environ
tout ça serait parfait s’il n’y avait pas déjà un petit problème …Je vous laisse deviner sur quelle batterie je commence à avoir un équilibrage difficile !.. Quant à comment diagnostiquer le problème ? Démontage batterie ? Ca va être ultra difficile…colle chaude et tout et tout à la fabrication…
Merde c’est la bat4 ? En plus t’as bien fait ça, 4 pack distinct (sorry j’ai pas pris la peine de rechercher, t’utilise un chargeur ou bms pour charger/équilibrer ?)… ça va être chiant ça … :geek:
sur le pack numéro 4, la cellule 1s perd du voltage… comme le pack est un 5P, j’ai au moins une des 5 piles de la série 1S qui est mauvaise…seule solution démonter le pack…
====
chaque pile testée individuellement…La numéro 5 pose problème… les autres sont bonnes…La récupération du pack ne sera pas possible, il faudra le recycler pour autre chose… Vais devoir refabriquer le pack 4.
Un pack 6s5p perdu pour une seule 18650 défectueuse…Je n’ai pas la réponse quant à l’origine du problème…18650 réellement défectueuse ou problème lors de la fabrication ? …
Ce démontage m’a permis de vérifier que les points de soudure sont parfaits et très solides…du nickel reste encore sur certaines 18650 qu’on ne peut arracher.
Une info qui a peut -être son importance: lors des tests de charge/décharge la 18650 défectueuse avait une température supérieure de 5°C. 30° pour les bonnes, et 35-36° pour la mauvaise. Peut -être un moyen d’identifier une mauvaise cell avant la fabrication d’un pack ?