E-monocycler ...

… qui cherche sa route pour plus de vitesse, de sensations et de fun.

J’ai 36 ans, ayant pratiqué pas mal d’arts martiaux et d’escalade par le passé.
Ce qui me plait pour le moment, le côté plus ouvert aux mod /DIY, la vitesse, pas de faceplant !
Peut-être des moins : le skate / longboard c’est (trop ?) technique en ville ! le contrôle du moteur n’est pas intégré à la planche…

Pour le moment, ce que je peux apporter se limite à des connaissances / réflexions technologiques.

Dans mon idée un e-skate doit rester un skate, des accélérations mais pas de record de vitesse, léger et passe partout en roulant et en transport, pas besoin de faire un marathon dans la journée et en cas de panne, rester en roue libre ou quasi.

Welcome jbwheel
Tu cherches des nouvelles sensations ?
Pas deja lassé de ta mcm4 quand même ?

Hello jb ! Bienvenue :wink:

Le diy de permettra de faire ton e-skate à ta sauce en partant du deck que tu veux (plateau street, longboard, cruiser …) :smiley: , on essaiera aussi de te guider pour le choix des composants pour quelle réponde à tes besoins/attentes (poids, vitesse, autonomie…).
Tu peux jeter un oeil ici aussi j’ai essayer de synthétiser un procédé de fabrication/montage diy de e-skate/longboard avec les liens et qlq détails et photos des étapes.

Bonne lecture et bon ride !

Salut Gecko :slight_smile: De nouvelles sensations car la MCM4, reste la façon pratique et agréable pour se déplacer… et tellement facile de faire du 18-19km/h de moyenne. Si je peux aller plus vite avec quelque chose de plus léger et plus “rustique”, le fun en plus, ça sera impeccable.

Pour ce qui est des besoins et contraintes 75kg, 1m80, 15km d’autonomie, 25-30km/h max avec de bonnes accélérations / freinage, un bon contrôle et évolutif.
Merci pour les conseils Riako !

Faut que tu pars avec un gros moteur, pour bien te pousser, l’ensemble reste un peu plus léger et les batteries du 10s 5ah devrait suffire à tes 15km, je pouvais en faire plus de 30 avec des 8ah (en 10s aussi).
Le gros Alien 6374 3.2kw 170kv pousse super fort pour un single ! 50kmh en point avec esc Alien, mais il te faut prendre un vesc !! :wink:

Avec 75kg tu peux meme partir sur du 8s je pense! Single 6374 alien et vesc. Apres si la vmax t’intéresse moins que le couple tu pourra partir sur un rapport de poulie assez élevé

Merci pour ces premiers retours, j’ajouterais de la vitesse quand il y aura la maitrise… J’ai déjà quelques questions :

Que pensez vous du vesc Vedder et notamment est ce facile de programmer son comportement ?

Pour le moteur, quel est le choix en longueur / diamètre / fixation ? 4070 peut-il convenir ? (meilleure garde au sol, plus léger)

De manière générale sur les moteurs, sur quel plage de tension / intensité / rpm est obtenu le meilleur rendement électrique ?

Comment obtient-on une bonne roue libre ?

Merci !

Concernant les vesc c’est( du retour des utilisateurs ) clairement mieux car developper pour le e-sk8 et non pour le modelisme…
Y a un tuto pour le programmer
J’ai pas fait (pour le moment pas de diy en cours seulement en projet) mais okp indique que c’est assez simple.

Le VESC est l’ESC dédié au e-sk8 / e-mtb donc en gros je pense qu’il y a pas mieux !
Opk, Paulfred et Batou nous on tout préparé « VESC : comment le câbler, l’installer et le programmer » :smiley:
Pour ton exemple de moteur aucune idée jamais vu … je serais toi je partirais sur des bases déjà utilisé ici y’a un peu de choix quand même.
C’est possible qu’un simple SK3 6374 genre le 192kv te convienne parfaitement !..
Ou un gros Alien Power System.
Je fais 78/80kg, et du 10S était pas mal du tout avec 1 gros moteur. Et plus tu monte en Voltage moins t’aura de pic d’AMpérage et voir de pb de tension du coup…
Pour le support moteur diyelectricskateboard (bientot une nouvelle version) ou Alien Drive System (la nouvelle version vient de sortir) !

welcome Jb ! t’es ici chez toi. Pour ton setup, 12S ou 10S3P sont de bonnes solutions.