E-Flexboardz

Changer un axe c’est facile à faire. J’ai utilisé un bout de rail de guidage de 10mm pour imprimante 3d, c’est de l’acier durci bien droit et avec un diamètre précis. Ca fait très bien le boulot après 2-3 coups de dremel pour faire les méplats des vis de pression.

Merci pour vos conseils.
Je ne pensais pas que changer un axe était faisable…

Heu… changer un axe n’est pas si simple. Je te conseille vivement de mettre de la loctite 638 entre l’axe et le rotor. Remplace les vis sans tête aussi, pour le serrage contre le méplat c’est mieux quand c’est neuf, pareil pour la clé, faut qu’elle soit neuve. Un coup de loctite 243 sur les nouvelles vis et hop on serre bien fort. Bonne continuation

C’est ce que vient de me dire le fournisseur (monté à la presse/collé?)…

Sinon, il y a t il des variations de diamètre sur un axe moteur (ou une gorge), en dehors du méplat coté rotor ?
En gros, peut on mettre un axe de 6374 sur un 6355?

Oui il y a des variations de diamètre ou plutôt des différences en terme de précision d’un fournisseur à un autre. Tant que c’est le même diamètre à quelques microns près, tu colles, tu serres la ou les vis sans tête et c’est good. Si le jeu est important alors le réglage sera plus galère mais avec un gabarit ça peut se faire. Sinon, APS vends des axes qu’ils peuvent retravailler en fonction de ta demande et pour pas grand chose. Je serai toi je ne me prendrai pas la tête à changer l’axe et je partirai sur du maytech 6374 avec un axe long. Enfin… Si tu es capable de combler proprement le manque d’epoxy entre les aimants car chez maytech ils sont radins avec l’epoxy, on se demande bien pourquoi. Les aimants chez eux, ça saute!

Les Maytech 6374 ont un axe trop court pour le Flex (34 ou 26 mm) car le bras/mount fait 30mm d’épaisseur

En gros avec un axe dans les bonnes tolérances (genre H7 ou H9), ça peut se faire…

Je pose la question parce qu’il existe des “spur gear shaft” pour les petits pignons moteurs (pignon et axe d’un seul bloc), et c’est tentant de remplacer l’axe moteur (pour éviter les problèmes de clavette)

Je ne connaissais pas ce genre de shaft mais je vais regarder ça de plus près. Merci pour l’info. Oui effectivement après vérification, c’est les 6880 qui ont l’axe qui dépasse de 45mm. A voir…

Je viens de revérifier l’espace que tu as pour les moteurs. Tu n’as pas le choix que de mettre de tout petit moteur, ça sera just en puissance à mon goût (pour grimper partout sans que ça surchauffe, à moins que t’en mettes 4 mais avec des piles c’est dead, avec des lipos 75/150c ça peut éventuellement être jouable.

Il y a 200mm entre les bras, ça laisse de la place pour 2 moteurs de taille adulte.

200mm? Bon bah ça passe… 6880 alors! Tout dépendra de ton nombre de cellules car 190kv c’est plutôt speed.

Oui, c’est plutôt le diamètre du moteur qui est gênant, pour installer le moteur sur le bras (en fonction de la transmission).

C’est surtout le poids qui me gène. Je m’em***e à essayer de faire une planche agile et pas trop lourde, c’est pas pour la plomber avec 2,5 kg de moteur…

Enfin, je vais commander le 6880 (l’autre moteur n’est pas disponible).

Quelle transmission tu penses pouvoir mettre? Ratio? Chaine ou courroie?

Pour commencer, quand j’aurai réussi à installer, connecter, paramétrer la partie électrique, une brave courroie (Maytech a un pignon moteur compatible avec l’axe de mon (futur) moteur).

Après, je pense passer à des engrenages et 'encore après, à une couronne interne (pas de problème d’interférence entre le moteur et l’axe de la roue/hanger comme sur un truck).

faire light oui pourquoi pas mais alors juste pour se promener sur route plate et en utilisant du matos safe car le problème se situe plus au niveau des batteries et ce pour plusieurs raisons. Plus on est lourd (masse corporelle), plus on roule vite, plus on grimpe, plus on accélère et freine souvent, plus on a de contrainte du type “Frottements de roulements usés; transmission sales, usées ou mal-lubrifié; roues sous-gonflées; sol rugueux, ajustements approximatifs etc…” plus tu vas pomper d’énergie et avoir besoin d’un pack de batterie lourd et volumineux mais dans tous les cas il te faudra le protéger en paramétrant intelligemment ton ou tes vesc.

Quand je vois une flex j’ai envie de lui mettre 4 petits moteurs retravaillés avec les roue prises directement sur l’axe moteur. batterie lipo et zou!

Mon ordre de grandeur niveau puissance c’est : un cycliste (dopé) produit 400W, roule à 40+km/h sur le plat et grimpe honnêtement…
Il n’y a pas besoin de beaucoup plus pour s’amuser avec une planche (sans sacrifier coté poids)

4WD, c’est bien mais 4 moteurs + 4 esc, ça fait beaucoup…

Ok mais le couple de freinage, penses y. Si tu compte ne mettre qu’un seul moteur, c’est pas top. Imagine toi au volant d’une voiture qui n’a qu’une seule roue motrice et c’est la seule qui freine.

2 x 6355 aps avec axe retravaillé pour un déport de 45mm, dual fsesc 4.2, flat batterie 10s3p voire 4p si ça passe et voilà, t’as ta liste d’achat.

pour le nombre de roues motrices, on en reparlera plus tard…