Du jus dans la Lipo

En ouvrant un boitier étanche contenant deux Lipo 6S Turnigy Bolt, j’ai vu qu’une des deux Lipo avait un comme un film liquidien incolore sous le shrink tube transparent. Le liquide a imprégné les étiquettes et fait disparaître l’hologramme Turnigy.

Il se trouve que lors du déballage cette Lipo avait pris un petit coup de cutter :?, très léger, qui semblait n’avoir fait qu’une petite fente dans la protection en plastique.

J’ai tout viré pour inspecter les cellules et aucune n’a gonflé. Là où le cutter a tapé la cellule, il y a un petit impact mais pas de trou par lequel sortirait un liquide.

Le liquide ne sens rien, ne brule pas, ne pique pas les yeux :lol: et rend juste les mains un peu collantes.

Ça fait plus de 6 mois que j’utilise cette Lipo et elle semble en excellent état puisque les résistances des cellules vont de 1 à 2 mOhms. J’ai utilisé cette Lipo pour la dernière fois il y a quatre jours donc il ne s’agit pas de condensation.

Avez-vous déjà eu un truc de ce genre?

J’ai cherché sur google et rien de très probant. Je pense plus à la dégradation de tous les adhésifs contenus dans le pack qu’à un liquide qui s’écoulerait d’une cellule.

Il faudrait que tu goûtes pour être bien sûr… :lol:

J’aurais fait les même contrôles que toi. La seule fois ou j’ai eu un cas comme le tiens en modélisme, cela venait d’un micro trou sur une lipo mais elle s’est mise à gonfler une dizaine de charge après.

Ca sent pas bon ton histoire…
Essaie de nettoyer le liquide et poser un bout de scotch pour stopper la fuite.
Mais à contrôler souvent, ca présage rien de bon…

c’est possible qu’elle ait chauffée et que la colle qui colle les cellules entre elle ait fondue… peu probable quand meme. On déballe les lipo au ciseau à bout rond! :slight_smile:

J’ai quand-même mis de la colle thermofusible en regard de l’impact de la lame. J’ai pas eu de bol parce qu’1 mm en dessous le cutter tapait dans plastique épais blanc qui fait le tour du pack.

Mais d’après ce que j’ai lu sur les forum, une Lipo percée ne fuit pas mais prend feu…

ha bah rassurant ouai :smiley: donc soit c’est bon, soit ça peut prendre feu un jour … hummm SURPRISE !

Nan mais là du coup ça craint plus rien au moins ? :ugeek:

Mauvaise surprise ce matin. Une cellule de la Lipo en question a une résistance qui oscille entre 24 et 62 mOhms… Contre 1 à 2 mOhms pour les autres cellules.

Curieux. Ça fait 6 mois qu’elle est dans une boîte fermée, branchée en parallèle avec une jumelle, sans jamais aucun souci d’équilibrage.

Puis j’ouvre cette boîte, je constate que la Lipo a “sué” sans gonfler et avec des résistances tout à fait normales. Je mets un peu de colle thermofusible en regard d’un impact léger de lame de cutter ancien de 6 mois. 48h plus tard une cellule voit sa résistance grimper de manière inquiétante…

Je me demande si je ne l’ai pas flinguée en mettant ma colle thermofusible au final. :roll: L’aspect extérieur de la Lipo est inchangé. Pas de nouvelle suée.

My 2 cents: deconne pas avec ce genre de chose, change la avant d’avoir une très mauvaise surprise …

+1
C’est toujours difficile de mettre au rebus du matos qui coûte cher et qui ne déconne pas (encore).
Mais le risque est important !
Plus de résistance = plus de chaleur = plus de danger d’inflammation.

vous laissez vos lipo dans les boitier des board quand vous les utilisez pas ?
moi je demonte et stocke tout dans des caisses de munitions au cas ou y ait un pépin.

@metos des caisses de munitions…tu veux dire des caisses de biere? [emoji106][emoji106]
Jus dans la lipo, ce peut etre de la condensation meme si j y crois moyen[emoji6]

vous laissez vos lipo dans les boitier des board quand vous les utilisez pas ?
moi je demonte et stocke tout dans des caisses de munitions au cas ou y ait un pépin.

La même chose pour moi, je stocke tout une boite à munition, et quand ça charge c’est aussi dedans, comme ça pas de soucis ! Il n’est pas conseillé de les laissez dans les engins et encore moins pendant la charge.

En même temps c’est facile pour moi, je pratique aussi le tir sportif, donc les boites à munitions j’en ai quelques une :wink:

@metos des caisses de munitions…tu veux dire des caisses de biere?

Ça marche aussi si c’est en fer et plutôt étanche, mais le plus dur est de tout boire :lol:

Le hic c’est qu’on fait des builds avec prises de charge déportées pour ne pas à ouvrir le boîtier.
Perso, je mets à charger sur le balcon pour limiter les risques en cas de feu.

Un build avec les lipos qui restent dedans tout le temps je trouve pas ça génial. Après plein te diront j’ai jamais eu de problèmes ! A tes risques et périls :? En plus tu crames tout ton build…

Mais ce problème n’existe presque pas avec des 18650. Au pires elles dégazent un peu et c’est tout, d’où l’importance de ne pas avoir un truc trop étanche sur le deck pour les 18650.

comme ca

« Projet de Metos - [Vanguard | VESC | Single 6390 3.5KW 170KV | 12S/5Ah] (#194) »