Custom Kit e-MTB : le X-Mount

de mon coté j’aurais un retour du pere de mon collegue usineur la semaine prochaine, j’ai aussi fait une demande dans la boite de mon daron sur le logiciel utilisé et s’il sont en mesure de travailler le 7075… retour d’ici a ce week end…

sinon ya pas moyen d’essayer aussi avec un projet étudiant ??? au cas ou !! le gars ca lui fait son projet et nous un premier mount que l’on peu presenter a différentes boites pour une eventuelle production ?? … faut qu’on se voit pour les plan etc…

oui de toute façon là je cherche aucune marge puisque bon se sera une pièce unique :mrgreen: j’accepterais d’y mettre beaucoup d’huile de coude !

:twisted: héhé c’est encore moi !

je dirais pas « haha je vous l’avais bien dit », c’est difficile mais pas impossible, comme quoi c’est quelque fois bénéfique de persévérer (ou d’être entêté) !

je gardais le meilleur pour la fin donc, un bon devis est tombé, enfin positif ! plus-que raisonnable :mrgreen:

je pense pas avoir le droit de coller ça ici, mais en gros je pourrais sortir 8 mounts découpés dans une plaque en Alu 2017A ép. 12mm

à tout juste 400$$$, à l’état brut sachant qu’ensuite y’aura pas mal de perçages/taraudages etc. :geek:

c’est déjà un début ! cela reviendrait donc à 4 kit e-MTB Mount possible,
viendra s’ajouter aussi en plus le prix de la barre/plaque/armature/cage du dessous, ou simple barres/tubes transversales avec l’anti wheelbar par exemple donc à votre guise ! la plaque de derrière sera custom made pour ma part je pense, et le dessus reste donc accessible pour les boitier vesc, le câblage etc… donc on est pas loin avec le kit drive dans les 50€ … mais sans les couronnes iso 05 pour le moment :expressionless: crcrcrrrr ça va venir !

J’ai été bien guidé entre Jenso et un usineur, sur le design de la pièce, les côtes à ne pas dépasser, les matériaux, le design
le projet à finalement été rapide bien que bien des jours/nuits se sont passés à concevoir, dessiner, échanger, modifier, apprendre tous simplement, et mettre tous ça à exécution lors d’échange avec professionnel (d’ailleurs merci pour ton plan de mount Max ! je me suis grandement inspiré de la procédure de cotation :ugeek: ) ça à vraiment été gratifiant et me pousse à chercher encore plus dans la conception à part entière des parts/spares, où il y a encore finalement peu de choix de produit sur le marché (enfin arrière boutique diy).

Ce n’est pas finit le dessin est à reprendre une dernière avant cette découpe par exemple (faut que je trouve un autocad) pour une « vrai » exportation !
Mais que je continue les recherches développement sur le mount avant le design final …

un seul point m’ennuie à l’heure actuel et vous pourrez surement m’éclairer :idea:

à peu de chose près le design est casi similaire à e-toxx :

le soutient avec la barre centrale, entre la partie embase truck et support moteur, est bein trop similaire à e-tox mais c’est pourtant le plus évidant/simple/efficace, on remplit et découpe le logo E-SK8.FR :?: :lol:
enfin voilà je prends vos idées conceptrices novatrices :mrgreen:

Super tout ca! Pour le percage taraudage j’en compte 6 par mount complet (+2/4 si on utilise tes trous pour mettre des tendeurs/galets)
c’est bien ça? 2 pour fixation au truck par motor plate, +1 pour la barre transversale?
Tu parle en $ tu le fais faire par des ptits chinois? :wink:

Super tout ca! Pour le percage taraudage j’en compte 6 par mount complet (+2/4 si on utilise tes trous pour mettre des tendeurs/galets)
c’est bien ça? 2 pour fixation au truck par motor plate, +1 pour la barre transversale?
Tu parle en $ tu le fais faire par des ptits chinois? :wink:

Super tout ca! Pour le percage taraudage j’en compte 6 par mount complet (+2/4 si on utilise tes trous pour mettre des tendeurs/galets)
c’est bien ça? 2 pour fixation au truck par motor plate, +1 pour la barre transversale?
Tu parle en $ tu le fais faire par des ptits chinois? :wink:

:smiley: nan c’est en €uro et made in france à côté (91), franchement 50 balles la plaque de mount !
ouai c’est ça, 2 gros taraudages fixations trucks M8, et les trous pour les barres Belmer proposait des trous débouchant … plus simple encore … à voir si ça passera sinon je voyais en dessous et arrière comme etoxx “en façade” donc 6 trous taraudés m4 par mount + 2 part poulies moteurs, j’hésite encore pour une clavette …

Si t’as des idées pour le “centre du mount” n’hésite pas !

je vais aussi faire des profils à l’imprimante 3D, test de fiting sur test de fiting pour incorporer le profil parfait au mount :wink:
et sortir un mount si j’ai le tps entre 2 prints :smiley: mais il va être long !

Par exemple un tube fileté entre les 2 mounts et des vis qui se visseraient dedans? a priori y a pas trop d’effort entre les 2 mounts?
http://www.castorama.fr/store/Tube-rond … navCount=0
ou sinon il y a des tubes de fleches en carbone et dans ce cas on peut coller des inserts de flèches pour y mettre des vis! (quoi ce n’est pas fait pour? ^^)

Tu as quelles cotes pour la distance centre truck/ axe moteur? (histoire de voir si je dois me trouver d’autres courroies :wink:

haha !
C’est en gros ce que Belmer prévoit pour les barres :wink:
alors là je suis 135 mm … sachant qu’il peut être positionné comme arsenic le proposait, à la vertical. (en 3D les vesc passent mais j’ai vu que la vis des trucks sortaient plus que mes 1cm côté à la volé, je vais vérifier avec une marque pour la rotation du matos autour de cette vis.
Et je te confirme la longueur dès que j’ai un autocad net et précis validé par le découpeur :ugeek:

Il faut peut-être prévoir un peu plus de matière en bas pour le trou de wheelbar ?
Un pare-chocs avec le nouveau logo :slight_smile:

Super intéressant tout ca.
Si ca se confirme, j en suis !!

top projet - c’est un sacré tour de force le prix de 290e hors frais de port que fait Jens sur ces mounts en 'alu 7075. Il est usineur, donc cela explique (quasi uniquement) cela. C’est basiquement le plus cher des aluminiums et si tu fraises à l’intérieur du détail… encore plus chiant car les fraises en petit diamètres ne tiennent pas et ça coute une blinde.

le cout de la découpe jet d’eau c’est marginal… car c’est de la découpe dans la tôle… La ou cela se complique niveau tarif c’est lorsque tu fais du taraudage, usinage, chanfrein, anodisation… bref le mount en incluant les poulies vélo, la chaine, la visserie… table (très) facilement autour de 500/600 +++ euros… même si tu en fait 20 - en incluant le fait qu’il te faut payer le prototype encore plus cher… et que tu auras des modifs dessus.

Rien que la visserie tête à bille… c’est quasi 6 euros la vis, il y en a quatre… donc rien qu’en visserie ça t’explose le budget.

Je suis sur un projet perso et si cela abouti, j’espère descendre en dessous de la barre des 300 euros… sachant que la marge pour ma pompe sera nulle. On en reparle très vite… max d’ici 1 mois avec des pré-commandes possibles.

c’est vraiment cool d’avoir des membres du forum qui se font ce genre d’initiatives, je serais leur premier client !

Il faut peut-être prévoir un peu plus de matière en bas pour le trou de wheelbar ?
yes carrément c’est pour ça que je dis que y’a encore des mini changement de design mais en gros on en est là, l’image que j’ai repris là c’est juste pour illustrer mon “problème”.

:slight_smile:

@ Akira : top on serait donc 4 je crois :mrgreen:

@ okp :smiley: we well see so !

Je comprend pas le truc du pignon vélo, tu penses en chaîne vélo toi ? pê plus simple et facile a trouver en effet …
Et les vis à billes ?? c’est ce qu’il met pour son mount !!? C’est super fragile e n’a qu’un point d’appuis :expressionless:
et ça va, 24€ ça explose pas mon budget :slight_smile:
L’alu m’a été déconseillé par 1 usineur et un découpeur jet d’eau … il est plus solide que le 6061 ou le 2017 mais pas indispensable d’après leur expérience alors … j’ai fais confiance

Après le tps passé, le proto, tout ça ouai c’est pour notre pomme, surtout en proposant les parts à prix coûtant (devis / nombre de personne et basta).

Encore une fois tout ce que je veux c’est mon mount perso :smiley: après si proposer un kit e-sk8.fr par la suite au vu de la réussite ou non de cet essai … mais c’est sûr çagamberge dans ma tête depuis plus d’1 an l’idée de faire un shop, je me rappel demander à Jason (enertion) si une euro warehouse pour avoir un shop ici …

Alors je sais et vois bien que c’est ur, perso mon mount coûtera moins de 400€ sûr (le prix que je me suis donné en tête pour avoir mon truc perso), après l’envie d’en sortir à l’appelle comme Jenso … je suis moins sûr (là je sortirais 4 kit pour parvenir au miens et en même faire plaisir à 2/3 e-riders !) mais je pense sérieusement pouvoir arriver au 300€ si je prennais encore 6 mois d’étude du projet :mrgreen: mais c’est pas là le but.

Et encore une fois tellement hâte de voir ton projet tu nous intrigue terriblement :stuck_out_tongue:

On en reparle très vite… max d’ici 1 mois avec des pré-commandes possibles.
c’est vraiment cool d’avoir des membres du forum qui se font ce genre d’initiatives, je serais leur premier client !
Roooooooh :twisted: c’est bon ça !
Vivement dans 1 mois alors, de toute façon faut vraiment qu’on ride soon tous ensemble, j’espère j’aurais reçu mes 2 vesc de réparation :mrgreen:

pour le coup, je suis parti sur du 7075 - tu as eu un devis en 7075 ? la plupart des gens que j’ai eu m’on poussé vers du 6061… car c’était plus facile pour eux et que cela coutait moins cher à usiner - après en mécanique des forces j’y connais rien :slight_smile: et comme on sait pas qu’elles forcent cela génère ça sera la surprise. Pourquoi Jens part sur du 7075 …?

je vois ça ! c’est le plus efficient en caract.
J’avais pas insisté et suivis les conseils :mrgreen: mais ouai pour l’usineur c’était clairement aussi par facilité :ugeek:
je vais voir cb pour le mount en 7075 :wink:

check ca :

Comparaison 7075 - 2017A

http://www.makeitfrom.com/compare/7075- … 4-Aluminum

Comparaison 7075 et 6061

http://www.makeitfrom.com/compare/7075- … 1-Aluminum

:o impressionnant ton truc ! c’est génial !! Et finalement pas si différent de ce que me disaient les mec :ugeek:

c’est rendement force et force-poids qui nous intéresse ? … donc oui le 7075 est effectivement le meilleur, mais ici en 12mm de large le 2017 est finalement pê largement suffisant …
à voir sur un prochain devis alors !

Le prochain deal à trouver est un alésage/taraudage/clavetage à moins de 50€/pignon :lol:
Je pense sérieusement à retourner voir mon père du coup pour les perçage avec ça perceuse colonne (cf. gravier et ces kit drive DIY :sunglasses: ) qui réduirait de moitié le prix des pignons !
la couronne pareil … presque 40€ la couronne brut à percer ensuite (tjr cf Gravier encore merci pour tes liens !)

une deuxième possibilité donc pour réduire à néant le cout de mon kit, prendre le brut finir à la main avec mon père j’approcherais même du kit à moins de 290€ :wave:

12mm de large ! ah ouais. En gros, ce que je voulais dire; c’est à moins de connaitre un ami d’un ami d’ami … qui va te faire ça pas cher, 290 euros pour un tel objet complet c’est vraiment cadeau. En fait, depuis qu’on est sur du DIY, on croise beaucoup de personnes qui ont tendance à croire que tout doit être pas cher, limite gratuit etc (un peu comme l’histoire des VESCs) et le jour ou ils se retrouvent à le faire… finalement passent la main et achètent le produit 3 fois plus cher !!! Le truc cool c’est que ça démontre que de produire une telle pièce c’est vraiment du boulot de titan et si on y arrive… on ira se boire une belle binouse!!! encore plus quand tu bosses avec des sociétés française d’usinage… qui semblent avoir un poil dans la main… assez impressionnant (ce qui doit d’ailleurs les handicaper au quotidien)

Je sais pas si sous solidworks il faudrait pas que quelqu’un fasse le calcul de force, max il gère bien SW ca pourrait le faire!!! selon ou tu mets les vis/taraudage, tu peux aussi affaiblir la pièce (un peu comme le mount de DIY qui se plie)

niveau poids, tu aurais une idée du poids du mount ?

oui, c’est vrai … mais depuis que j’ai compris la règle du faux investissement. Tout à changer un peu :slight_smile:

là c’est clairement le cas, je peux dire merci papa :smiley: et le découpeur,… et toute la recherche faite, c’est all free !
Après pour ma part le moins cher ne sera pas le mieux, mais Belmer par exemple a déjà une idée de comment combiner les 2 mounts à des barres de renfort etc. … ça fait 100€ de mount et reste à commander un kit drive chez e-toxx … autre possibilité (ça fait 230€ le kit) :roll:
Moi je veux vraiment ma touch kitch avec la barre Darth Vapor à l’arrière mais ouai se sera pas en Alu :lol: pas besoin, mais en dessous je voudrais une base solide quand même entre les 2 mounts même si on voit qu’il y a pas forcement grand besoin…

ça va rajouter un billet pour ma pomme … mais le résultat de Squad me pousse vraiment à tester la méthode à l’huile de coude :ugeek:

Oui, je dois vraiment avoir de la chance d’être tomber sur cette société de la région !

Se serait en effet vraiment cool, car au lieu de prévoir des trous pour rien histoire de pas manquer on pourrais directement savoir où positionner quoi au mieux et valider ce qu’il y a à garder ! (je vais regarder des tuto je crois, mais j’ai tjr des pb de logociel en ce moment…) si qlq’un de la région à SW à faire tourner :mrgreen:

Niveau poids je sais pas du tout, je vais voir si je peux avoir une estimation et/ou mieux, tu m’a fait penser au proto…
je vais investir la dedans en essayant de lui demander un échantillon dans une chute ou quoi … (je doute qu’il accepte de perdre son tps avec ça mais il à l’air cool alors … encore une fois qui ne tente rien n’a rien)