Cruiser électrique 165€|Globe bantam 24‘’|roue moteur 350W| 24V-4ah

Tout d’abord, J’ai un cruiser globe bantam 24’’ sur lequel j’ai remplacé les roues 59mm par des roues 70mm très faible dureté (plus de confort). J’utilise cette planche en ville car elle est parfaite pour slalomer entre les piétons. Je voulais passer ce tout petit cruiser à l’électrique sans abimer le deck ou autre composants. Je voulais aussi conserver le plus possible les performances de la planche.

Caractéristique du build :

Je souhaitais vous présentez un build avec les points suivants

  • Facilité de montage sur une planche existante
  • Aucune dégradation du Deck ou des trucks
  • Facilité de démontage pour repasser sur un cruiser classique
  • Faible coûts (165€)
  • Performance identiques
  • Vitesse entre 15 et 20 km/h (suffisants sur les trottoirs)
  • Autonomie 10km

Liste du matériel :

Pour commencer, voici la liste des composants que j’ai utilisés avec leurs prix

  • 1 roue moteur 350W = 45€ :
  • 1 contrôleur + 1 télécommande = 36€ :
  • 1 chargeur + 1 batterie 24V 4ah = 31€ :
  • 1 boitier électronique IP54 = 17€
  • 1 bielle pour fixer la roue moteur = 12,5€ :
  • 2 presse étoupe = 2€
  • 1 connecteur XT60 = 3,5€
  • 1Manchon D8, 1 écroue carré, 1 vis M6L100, 3 écroues M6,2 rondelle D6, 2 boulons M5x16mm = 8€ :
  • 1 Sangle = 10€ (récupération mais doit coûter dans les 10€)

Total : 165€
Le build est en 2 parties :

  • Le boitier électronique
  • La roue moteur

Le boitier électronique :

A l’intérieur de ce dernier se trouve simplement la batterie et le contrôleur:

J’ai percé un troue et utilisé un presse étoupe (j’ai aussi ajouté du silicone pour l’étanchéité, jamais trop prudent…) pour passer les fils entre la roue moteur est le contrôleur :

Le deuxième presse étoupe me sers à brancher la batterie pour le chargement :

Il y a aussi un bouton pour allumer le contrôleur. Mais ce dernier est inutile pour moi car le contrôleur s’allume quand la roue tourne. Je l’ai donc débranché du contrôleur.
Pour fixer le boitier sous le cruiser, j’ai utilisé les rainures du deck pour avoir une mise en position appui plan et appui linéaire. 2 écroue M5 fixer au boitier viennent se loger dans la rainure :

Pour maintenir le tout j’ai utilisé une sangle type sangle de sac à dos :

La roue moteur :

Pour monter cette dernière sur les tout petits trucks du cruiser, je n’ai eu d’autre choix que d’utilisé une bielle (trouver dans le commerce) venant se fixer sur l’axe du truck. Sur cette bielle se monte une roue normale et la roue moteur. J’ai monté la roue moteur de façon à ce qu’elle soit le plus possible au centre de la planche. L’axe de la roue moteur est composé :

  • d’une vis M6L100
  • d’un manchon D8 qui vient se visser sur la vis M6
    -d’un écroue carré M6 pour arrêter en rotation le stator de la roue
    -de plusieurs écroue M6 pour serré correctement le tout

Pour finir, l’équerre métallique à l’extérieur du boitier, me permet de ranger la roue moteur sur le boitier quand ces 2 ensembles ne sont pas montées sur le cruiser.

Les performances :
Le cruiser roule environ à 15km/h pour une autonomie de 5km. Il pèse entre 3 et 4kg et il tourne comme avant.
Inconvénients :

  • Quand la route est humide le boitier devient vite très sale et la sangle qui le maintiens se mouille et glisse…
  • Le passage du câble dans la roue moteur ne semble pas étanche à la poussière. J’ai enroulé la connexion de beaucoup de scotch d’électricien pour palier à ce problème.

Les points à améliorés :

  • Utiliser une sangle en silicone pour éviter qu’elles glissent quand il fait humide.
  • Prendre un boitier de 60mm d’épaisseur aux lieux de 68mm pour une meilleure prise en main quand le cruiser est sous le coude.
    

Voilà, n’hésitez pas à me dire ce que vous en pensez ou à me demander plus d’information si vous souhaitez faire un build semblable.

Hello, super original le montage de la roue moteur!
pour afficher tes photos à linker sur le forum, utilise l’autre lien ou les balises [img] ca évitera de devoir ouvrir les photos dans un autre onglet sur google drive.
Selon les surfaces dispos sous la planche tu peux ptetre rajouter des velcro 3M pour éviter que le boitier glisse.

Salut rookietwo,
C’est bon pour les balises [img]. Pour le montage de la roue moteur, j’ai chercher un moment et cette solution me convient bien même si c’est pas très esthétique ^^. J’avais pas du tout penser au velcro 3M. Je sais pas si sa tient bien mais si c’est le cas, sa seras beaucoup mieux qu’une sangle qui passe par dessus le deck, merci!

Le Velcro en lui meme tient bien, c’est plus entre chaque partie et son support qu’il faut bien nettoyer et faire gaffe.
tu devrais fixer tes batteries avec le velcro, comme ca ce n’est pas le boitier qui va tout soutenir.

tu m’as tué avec ta roue décalée! ça se ride ça du coup? j’aurai peur même a 10kmh :slight_smile:
original en tout cas

C’est moche mais ça se ride. Je sens pas la différence quand je tourne à gauche ou à droite. La seul différence quand je ride vient du fait que la planche est plus rigide avec le boitier. Sur le lien youtube suivant tu peux voir un gars qui utilise des axes tandem comme celui que j’ai :

yes mais ya une symétrie alors que toi non, mais l’essentiel c’est que tu t’éclate! enfin pas par terre

Justement, pour avoir une symétrie, je pense que je vais essayer de monter le 2eme axe tandem se week-end comme sa :

Comme je l’ai dit, j’ai refait le montage de la roue avec la visserie que j’avais en stock :


J’ai aussi mis du velcro 3M entre le boitier et la planche. En plus d’ameliorer le maintiens en position du boîtier, le velcro 3M supprime le bruit causer par les vibrations du boîtier, ce qui etait super désagréable…
J’utilise aussi la sangle qui maintiens le boîtier comme poignée pour porter le cruiser, c’est plus pratique et moins salissant :slight_smile: :

Pour finir, j’ai fait une vidéo avec mes talents de cameraman[zero effort de cadrage] pour vous donnez une idée de comment roule la bête :

Il me reste encore un problème et je ne sais pas comment le régler, quand je freine avec la telecommande, la roue moteur se bloque directement, le freinage n’est pas linéaire. Je suis donc obliger de freiner avec le pied .

très sympa ta configue, j’ai le même type d’ esc sur mon maxfind en dual hub et c’est très fiable si tu à le pavé d’alu de 5 mm dessus, d’origine il l’avais pas et j’en ai grillé un, le 2éme l’a et c’est impec avec en plus auto allumage. Je précise que chez moi c’est vallonné ça peut expliquer pourquoi j’en ai grillé un… Beau builde et original en plus :wink: bonne continuation. +1

Aussi je me demandais si du coup il tourne plus serrer ou pas ?

Merci pour tes compliments jojo3000 :slight_smile:
J’ai du mal à sentir une différence entre si il tourne plus ou moins serré que avant. Même avec les roues arrières plus éloignées du centre, je trouve que la prise de courbes est pareil.
En tout cas, je l’utilise vraiment tout le temps, je peux l’accrocher à mon sac à dos et il passe vraiment partout :smiley:

tu l’as trouver ou ta batterie?

Ça me botte cette idée ! :mrgreen:
ou as tu trouvé ces bielles anodisées?

je vais peut etre m’inspirer de ton principe pour fait un build assymetrique comme mes vieux snowboard alpins ,et avec 2 roues motrices :geek:

J’ai trouver la batterie sur aliexpress :
https://s.click.aliexpress.com/e/JlPzPrK
J’ai trouver les bielles anodisées sur amazon :
https://www.amazon.fr/dp/B01M9GEXWX/ref … 2MCG9AFait attention la roue fait 70mm. Si tu la monte sous la planche, elle risque de frotter. Cela dépend du type de truck que tu as. Hesite pas à me dire si tu veux plus de details sur le montage de la roue moteur :wink: . J’ai pas réussis du 1er coup à faire en sorte que le montage ne se déssere pas et tu as vite fait d’arracher les fils.

Salut je voudrais savoir si cette carte avec la télécommande est fiable ? Car moi je voudrais la mettre sur une board avec un moteur et entraîner par courroie

Merci d’avance pour ta réponse

Ce type de carte est fiable. Après 3 mois d’utilisation j’ai pas eu de problème liés à la carte. En revanche, j’ai récemment remplacé la batterie de 24V par une batterie de 36V pour pouvoir monter les pentes. Je suis aller me promener sur les pistes cyclables de la viarhona :

Depuis la modif avec les deux bielles çà a plus de gueule, mais je me demandais comme j’ai maté la vidéo dans le skatepark, quand le gars descendait les marches, j’avais l’impression que les bielles tournaient et que la roue changeait, en tout cas quand tu descends un trottoir ou que tu appuies sur ton tail, çà se passe comment ?

Géniale cette invention, j’adore ce type d’explorations.

Pour bloquer en rotation le stator, je n’ai pas laisser de jeu sur le montage des bielles. Mon poids suffit pour tourner les bielles de manière à ce que toutes les roues touchent le sol, mais les bielles ne tournent pas librement. Par contre, si je met tout mon poids sur le tail pour faire des wheelings, la roue moteur frotte le truck.

J’ai failli oublié, si j’accélère trop vite, la roue moteur n’accélère pas, voir bloque. Je suis obligé de jauger l’accélération. Je ne sais pas trop d’où vient le problème, une idée ?