Comprendre les ampères qui passent dans une batterie...

Salut à tous,

sur une batterie 3S2P, si la consommation est de 80 A, est-ce que la répartition des Amp. est comme sur le dessin ?

merci

Exactement sous reserve que la resistance de chaque “ligne de batterie” soit la meme .
C est le cas theorique ideal, dans les faits aucune cell n a la meme resistance interne aussi certaines se chargent ou se dechargent plus fort que d autres .
Aussi pour remedier à ce probleme on utilise un bms (equilibreur) afin d homogeneiser la charge et idealement la decharge( mais cà c est une autre histoire vu les intensites…)
:thumbup:

Par contre je viens de voir les jonctions verticales sur ton schema et qq un de calé en elec pourra sans doute t apporter ses lumieres, perso ca me rend perplexe …

liaisons verticales = 2P

Oui mais elles ne servent à rien sur le schéma. Même potentiel, pas de courant.

liaisons verticales = 2P
Pas de liaisons verticales = 2P aussi :wink:

La question est légitime, et perso j’aurais une préférence pour les mettre.
Ca permettrait à 2 cells parallèles de s’auto-équilibrer si jamais l’une était plus faible que l’autre.
Non ?

Et il te faudrait un bms par p si tu ne les met pas …

haaaa intéréssant ça, et une raison de pourquoi on va plus ça sur cell 18650 que lipo ? (alors que les cell s’auto gère mieux non ?)

Je dirais que c est purement une question de facilite de mise en oeuvre et de robustesse. Les cells, ca craint si tu les perce. Or pour percer une 18650, c est beaucoup plus difficile.
Sinon les Cell sont en general plus compactes, plus puissantes …

Chacun voit midi à sa porte.
Y’a des + et des - sur les 2 techno.
Perso, je trouve plus mon compte dans les performances des lipo et simplicité de mise en oeuvre/maintenance que les Li-Ion. :wink:

Yes, j’ai pas encore trouvé un vrai débat Lipo vs 18650.

Ce qui est cool avec les piles c’est que tu a plus de modularité pour faire une forme de batterie adaptée, surtout sur des planches qui posent des contraintes (genre une vanguard). J’ai l’impression que c’est plus compact que l’équivalent lipo surtout sur la partie câblage.
Après je me demande si les pack piles sont pas plus lourd.
Aprés les lipo, si tu éclates le pack tu peux faire une batterie ultraslim, sur ma board chinoise j’ai une 6s qui fait même pas 0.5mm d’épaisseur, sous la board ca le fait :slight_smile:

Pour info… le schéma de première page provient de ce site très bien fait pour aider à comprendre les câblages des batteries lithium…
http://www.scriptasylum.com/rc_speed/lipo.html

Perso je me dis qu avec ce type de montage nP , le courant circulera essentiellement par les R les plus faibles en “délaissant” les autres, hypothèse …
Par ailleurs un BMS ou équilibreur ne peut gérer des cells en //, c est un leurre pas terrible, il faut préférer du 1 P ou disposer d un BMS capable de gérer chaque cell individuellement.
A défaut il faudrait mesurer les r internes des cells pour tenter de mettre en // les cells étant les plus identiques entre elles.
Les perfs des lipo surpassent de loin celles des 18650 and co , que ce soit charge, décharge ou rapport wh/kg. Le pbm c est le package sensible , moins safe.
Tout cela fut résolu par feu la firme A123 US qui sortait des lifepo4 (nanophosphate) en cells prismatiques (plat) ou round , jusque 20ah/cell, et c était safe , et puis plus rien on passa aux 18650 boostees par le dvlpt des e-clopes vraisemblablement .

En densité les 18650 sont mieux en fait, apres c’est plus de boulot, plus cher, nécessité d’avoir un bms etc.
Pour la facilité et modularité dans nos bricolages je compte rester en lipo, (ah, j’ai dit que c’était moins cher aussi? ;P)

Tout cela fut résolu par feu la firme A123 US qui sortait des lifepo4 (nanophosphate) en cells prismatiques (plat) ou round , jusque 20ah/cell, et c était safe , et puis plus rien on passa aux 18650 boostees par le dvlpt des e-clopes vraisemblablement .
C’est vrai qu’on se penche pas trop sur les LiFePo.
Je m’étais renseigné à un moment, mais la plus faible densité que les LiPo m’a rebuté.
Pourtant on se prendrait moins la tête pour la charge : chargeur direct dessus sans BMS et en avant Guingamp ! :smiley:

Tu n’as pas voulu partir là-dessus pour tes boards Yann ?

LifePO j’y ai pensé aussi, elles ont un avantage absolu niveau sécu, mais pas le même voltage… Donc moins de patate !

Sinon pour moi c’est LIPO aussi. Même en ayant progressé en connaissance sur les technos, l’avantage du Li-ion (coque rigide) se transforme en inconvénient en cas de déséquilibre, car on ne les vois pas gonfler… J’ajouterais que je préfère le feu seul à une explosion + un feu :lol:

:lol: +1, et si on choisit bien, c’est plus slim (mais moins d’auto poids égal) !

@Pimousse,
Biensûr je me suis posé la question et j y viendrais peut être selon l évolution des batteries mais à l instant j ai une préférence pour les lipo graphene données pour 1000cycles .
Je vais tenter de vous poster le datasheet des meilleurs 18650 : les panasonic 3400mah
Ce sont celles utilisées dans les Tesla qui font jeu égal avec Ferrari voir mieux en accel…!
Décharge :2C
Charge idéale :0.5c et interdit de dépasser 0.25C à froid donc régénération Braking interdit si batterie froide (<10 degrés à confirmer)
Nbr cycles de 10 à 100% de la capacité:300 â 500
Capacité utile max à 40 degrés , diminution de 5% environ tous les 10 degrés de moins soit -20% à 0 degrés .
Degradation si stockage >25degres
Cycle recommandé : <17% capacité 90%< en clair on laisse tjrs 20% et on arrête la charge à90%.
On vous dit pas tout çà sinon c est la fin des haricots car en respectant tout on peut envisager >10000 cycles et bcp plus!!!
Je vous laisse imaginer qd ce sont des 18650 cheap et un BMS sorti de nulle part avec des datasheet fantaisistes.
je veux des clients heureux qui me contactent pour me dire leur plaisir de rider et qui m envoient des photos de leurs monstres , alors j ai opté pour simple et efficace , une lipo 12 à 16ah en 1P avec un chargeur équilibreur 20a 300w 220v , coupure esc à 20% et zou , normalement çà roule dans les spécifications car les restrictions lipo sont du même ordre que li-ion juste moins d emmerdes sur le desequilibrage, plus rapide en charge (recommandée à 0.8-1C) et rien à bricoler :smiley: