Chargeur lipo

sur un hypérion par exemple on peut brancher plusieurs lipo tant qu’on depasse pas 7s ?
du coup avec une batterie en 4x 3S1P on peut tout charger d’un coup avec un hypérion duo ?

a quelle rate vous chargez vos batteries habituellement ?
en 1C ? ou plus ? (ou moins ?)

j’ai un peu regardé le imax b6, c’est effectivement c’est pas folichon…

d’apres ce que je calcule on peut meme pas charger a 1C une batterie 6S/5Ah
le chargeur fait 50W
mais 22,2V a 5A ca monte a 111W
du coup ca marche tout juste pour du 3S/1Ah pour charger a 1C

Est ce que mon calcul est bon ?

je me dis qu’un 2x 300W ca pourrait deja etre bien pour charger a 2C 2x 6S/5Ah

a condition qu’il soit possible de mettre 2x3S en serie pour avoir une 6S et pouvoir combiner les prises JST pour que le charger voit 1x6S et pas 2x3S

je sais pas mais effectivement pour un 3s5Ah par exemple il faut 1h plus temps d’équilibrage … donc quand t’en a 4 en tout faut être patient !
Le BMS va être révolutionnaire :smiley:

ok et tu charge avec quel charger ?

un BMS yen a un dans les chargers de Lipo non ?
du moins pour les “balance chargers”

Yes, et c’est avec le même dont tu parles imax 6b

Ok donc ca rejoin ce que je disais, une 3S ca passe en 1C pour le imax b6.
donc oui 4h pour charger 12S :s

Apres vu le prix du chargeur je peux en prendre 2 :smiley:

pensez a regarder sur leboncoin il y a un paquet de mordu de modélisme qui vendent leurs super chargeur de ouf pour pas trop cher. Mais bon il ne faut pas chercher le mouton à 5 pattes, à moins de 75euros il n’y a pas grand chose de folichon (alim+chargeur)

j’ai encore une question sur l’equilibrage

si on charge 2x 3S de maniere sépratrée ca va pas géner s’il y a des différences entre les deux packs ?

l’important c’est que les cellules au sein d’un meme pack soit équilibrées ?

car si je fais un 12S avec 4x 3S, est ce que ca va pas poser problème de charger les packs 3S1P séparément ?

Non
Suis en 2*6s et je charge chaque pack séparément !

Non ca ne pose pas de probleme mais regle le cuttoff de l’esc a 3.4v environ comme ca pas de souci

ok merci

pour la prog du vesc je vais voir ca rapidement justement car je viens de recevoir mon monteur.

je reviens sur la charge des lipos

quand je charge en mode balance, j’ai l’impression que ca charge la batterie a fond et ensuite ca ajuste le voltage de chaque cellule pour avoir les 3 au plus pres.
du coup ca prend des plombe avant d’indiquer que c’est “full”
ca met plus de 2h alors que je charge en 5A pour une 5000Mha
du coup ca devrait prendre qu’une heure environ ?

ya un truc que j’ai raté ?

Est ce que ca serait une bonne pratique de decharger puis recharger completement a chaque fois ?

j’ai une partie de ma réponse ici
http://www.fpvforme.com/charging-lipo-batteries/

When a discharged LiPo is first connected to a charger and the charging cycle begins, the charger maintains a constant current (CC).

After the battery is back up to about 80-90% capacity, the charger lowers the current to maintain a constant voltage (CV)

et surtout si une de tes cellules est déjà full avant les autres, les autres ne peuvent être chargées qu’a 0.2A il me semble avec le b6AC

ha c’est donc ça !.. effectivement ça peut être un peu long du coup. Du coup normal que mes 2s mettent un peu moins de temps que les 3s (moins de cellule à équilibrer) !
je dépasse pas 1h30 par batterie.
Enfin ça c’était avant :slight_smile:

moi j’aimerais un system pour charger 12S ou 2x6S ou 4x3S (en 5000MAh) en 1h30 max

et eventuellement qui soit transportable :smiley:

je suis ouvert a toute suggestion :slight_smile:

edit : je pense qu’un BMS et avoir juste une bonne alim irait mais je suis pas sur que ce soit si simple

je pencherais bms, d’autent plus pour le coût

Je te propose une solution pas trop cher et simple.
achète un autre pack de batterie pour 80euros et tu en as toujours un de charger chez toi ou dans ton sac!
Comme ça tu evite de pourrir tes batteries en les chargeant en 1h30 a fond, tu les garde plus longtemps, tu économise au finale.
Moi c’est ce que je fais perso et pourtant j’ai un chargeur capable de charger à 20A

ca c’est deja prévu, d’acheter au moins un 2e jeu de batteries :smiley:

D’ailleurs vous utilisez des sac spécial Lipo pour stocker ou transporter vos batteries ?

tu as quoi comme charger ?

J’ai la boite amazon pour gopro pour mes pack dans la sac a dos