Build a base de hubs d'hoverboard

à l’avenir je mettrait aussi 2 hubs à l’avant, pour aller plus vite

tu n’ira pas plus vite . même avec 8 hubs .
sans augmenter la tension, tu ne peux pas le faire aller plus vite .un moteur a une limite physique , c’est son Kv.
Kv de 18 avec 40V , ça fait 720tr/min à vide. disons 700tr/min. en charge.
avec une roue de 20cm de diametre, 26kmh batterie pleine , et 22 batterie presque vide …
pour aller plus vite : pneus plus grands , batterie 12s ou plus , ou du field weakening . certains controleurs le font , nottement en vtt elec et scooters , mais pas encore au point en skate …

si j’augmente l’ampérage, ça ira ? c’est possible de modifier L’esc

la modif des shunts te donnera plus de nervosité au démarrage , plus de vitesse mais que en cote raide où tu es au taquet du courant . sur le plat , tu es limité par le Kv des hubs .
tu peux aussi modifier l’esc pour passer en 12s , ça fonctionne très bien sauf des a-coups parfois déstabilisants à la re-accelération après une roue libre . ça n’arrive pas si tu as toujours un peu de gaz sur la remote . faut prendre l’habitude … mais je suis sur le coup pour une modif qui résoud le problème…

Réduction du shunt à 3mOhms …test demain avec les 10’’ 4fils/petits aimants …Vmax, Vmax,freinage,Ah/km… comme dab
.

1 « J'aime »


Ainsi qu’un renforcement des soudures des sources des mosfets …vraiment limite.:stuck_out_tongue_closed_eyes::skateboard:

2 « J'aime »

lurch le sorcier de l’esc chinois dégeulasse qui continue de faire des dingueries, toujours un régal.

3 « J'aime »

dégueulasse toi même :rofl:
j’en ai un qui bronche pas en 10s à 2x40A sur l’autre build,
plusieurs qui se suicident en CC sur des puces … :face_with_raised_eyebrow:

-Le 12s reçu de Propel avait un comportement étrange dès la réception , il ne tenait pas compte des halls , et signal trapézoïdal bruyant … au 1er ride , bip à la moindre accélération et suicide :upside_down_face:. Je négiocie avec Propel , mais c’est des purs chinois durs en affaire qui ne veulent rien entendre … a suivre…

-L’esc Ecomobl 12s de ET2 fonctionne bien , sans a-coups ,et des super mosfets 90V 3mOhms … mais c’est du mode trapézoïdal sensored , et non du FOC . donc bruyant en accel et freinage . sur leurs hubs bruyants démultipliés par train épicycloïdal de perceuse , je pense pas qu’ils sentent la différence :rofl: , mais sur un vrai hub ou autre direct drive , c’est chiant …

Je passe de 11 à 20A/moteur .:star_struck:mais pas sur les 10’’ …j’ai pas eu le temps de les monter… par contre un seul coté de lesc fonctionne.j’ai du merder qq chose hier.:no_mouth:

Mais cette panne confirme qq chose :
Un moteur a 20A c’est 0.66Ah/Km ,et 2 moteurs a 11A 0.3Ah/km . J’avais déjà constaté ça sur mon build petits hubs 2WD/4WD :wink: plus tu as des moteurs qui consomment peu - pour une puissance totale equivalente - plus le rendement augmente …

1 « J'aime »

allez … un peu d’elec . P=RxI²(pour les pertes moteur)

config un moteur: (résistance de 1ohm pour simplifier , et I c’est le courant batterie )
1x20²=400w de pertes dans le moteur ,mauvais rendement, ça chauffe … même en hiver

config 2 moteurs:
1x11²=121W de pertes par moteur :rofl: :rofl: meilleur rendement et ça chauffe pas . 240w de pertes pour 2 moteurs.

on imagine 4 moteurs , pour la même puissance globale ,
1x5.5²=30,2W de pertes par moteur , 121W pour les 4

avec P=UxI (puissance extraite de la batterie) :
config 1 moteur : ( en 12s un peu déchargée)
45Vx20=900w batterie
config 2 moteurs :
45Vx(11+11)=990W on va dire que c’est pareil .

du coup il me reste le chargeur 42v 2ah de l’hoverboard, et son connecteur femelle, je n’en ai pas besoin, mais je recherche un chargeur pour ma batterie, avec l’embout 5.5x2.1. ( si quelqu’un à ça, et n’en a plus besoin, qu’il me fasse signe)

Je met donc en vente le chargeur 42v 2ah , et son connecteur femelle, pour 15€, ou bien je les échanges contre un chargeur 42V 2ah, 5.5x2.1

il suffit de changer la prise ? :face_with_raised_eyebrow:
ou faire un adaptateur ?

2 « J'aime »

tu as raison, je n’y avais pas pensé… merci

Plus large(axes plus longs sur les 10"), plus haut ,ça change tout en 10’’.test du freinage cet aprem :facepunch:

bordel mais les chinois , ils peuvent pas faire un motif discret sur leurs hubs ? là ca fait un peu shogun/goldorak . :face_with_raised_eyebrow:

2 « J'aime »

ça freine … un peu mieux qu’avec un Lingyi génerique .
disons que ça permet de pas prendre de vitesse dans une forte descente . donc amélioration.
La modif du shunt me fait atteindre 22A/moteur .soit ~1Kw/hub .
Par contre cet esc d’evo LBC , tu sens le vieux firmware mal bouclé de 2016 :rofl: après une roue libre , tu accélères un tout petit peu , il te freine car tu roules plus vite que la consigne :face_with_raised_eyebrow: la remote est à chier , trop sensible et pas précise , et elle est propriétaire . peut pas mettre de remote lingyi générique . Un swap de la puce de réception 24L01 permettrait sans doute d’y remédier.

et les 10" … un régal :star_struck:. Vmax en hausse ~40kmh , top confort en chemin et partout ailleurs, bonne maniabilité , voire trop : je vais devoir changer les bushings et mettre un poil plus raides .
par contre ça a l’air de consommer plus . ~0,8Ah/Km .à voir sur un ride normal , car là j’ai un peu fait le mariolle pour mes tests …

Je pense avoir trouvé des 10" 350W en 5 fils ici : roue 10 pouce hoverboard / Moteur 350W Pneumatique – Miscooter

mais méfiance , j’aimerais bien avoir confirmation que c’est des 5 fils . je vais poser la question , mais je m’attends à la réponse :rofl: : bien sur que oui …

pendant que je fais mumuse avec ce setup … prochaine evolution , greffer des cerclages de roues arriere de Xaomi M365 sur les petits hubs 5fils . comme un direct drive , mais avec du grand pneu .

2 « J'aime »

@lurch Je vois que tu t’y connais bien en carte electronique, ESC, et sans doute BMS, j’ai besoin de ton avis : j’ai démonté la batterie de l’hoverboard dans le but d’ajouter un port de charge. J’ai déssiné sur l’image :


est ce que c’est correcte ?

Yes . Le port charge/décharge est commun. Ya écrit quoi sur les cellules?

y’a rien écrit , sinon c’est 2ampère par céllulle je crois…

La batterie me servira a recharger des telephones, avec un régulateur vers 5v

les cellules ont l’air d’avoir coulé ? ou c’est que des traces de colle ? verifies quand meme l’equilibrage . tension de chaque cellule 2p . :wink: