Bonjour d'un novice

Salut tout le monde,

Alors j’ai découvert le longboard electrique par le biais de Gravier, qui a posté sur un forum de moto ancienne modifiées ( cafe racer ) pour parler d’un vélo électrique qu’il a crée. Je suis ensuite aller sur son site et ai découvert votre passion à tous. Je me suis dit que ca me botterait bien mais que, ne sachant pas faire de skate, ce n’était pas pour moi.
Un pote m’en a reparlé récemment (il veut s’en acheter un) et je me suis dit que c’est trop bête de s’arrêter à ça, je me suis acheté un globe big blazer pour débuter sans moteur dans un premier temps.
Par la suite j’y rajouterai bien un (ou 2) moteur, donc je cogite mon projet actuellement.
Je souhaite à avoir qqchose de :

  • silencieux ( donc FOC à ce que j’ai cru comprendre, bien que je n’ai pas encore tout tout pigé sur le sujet )
  • avec une roue libre similaire à un longboard normal ( donc moteur roue ? )
  • garder le flex de la planche : en cours de reflexion, mais ce n’est pas ce qui m’inquiète car on reste dans le domaine de la méca, que je maitrise bien plus ( de part mon métier et mes loisirs ) que l’elec.

Pour rester sur la présentation classique
-Age: 27 ans
-poids: 75kg
Localisation: actuellement en région parisienne, mais je cherche un boulot sur toute la France donc c’est peut être amené à évoluer
Utilisation: ballade voir occasionnellement trajet boulot
Revêtement:: goudron voir quelques graviers. Enfin de la route quoi
Dénivelé: pas facile à dire car je suis amené à bouger, partons sur des petites pentes
Autonomie: beaucoup :smiley:
Vmax: aucune idée
Budget: j’essaye de le définir, le moins étant évidemment le mieux :mrgreen:

J’ai commencé à regarder et de ce qu’il est ressorti je compte partir sur ce genre de kits https://goo.gl/k4wm6C
Toutefois j’ai 2 questions sur ce point :

  • quant est il du FOC sur ce genre de kits ? J’ai cru comprendre qu’un DUAL VESC allait sortir chez Maytech, connaissons nous la date de sortie ?
  • Ces moteurs roues font 90mm de diametre pour 70mm sur ma planche, mais pour une question de puissance je souhaiterai partir sur ceux là. Est ce problématique, du fait qu’ils soient fournis avec un truc adapté ? Au besoin je peux aire une cale pour les éloigner de la planche.

Concernant les batteries j’ai essayé un calcul mais ca me donne une autonomie de 27.75 km, il me faut 24 packs 3S 5Ah ( en 9S)… Je me suis donc certainement planté. Je peux détailler mes calculs au besoin.

Merci en tout cas pour les nombreuses infos que j’ai déja eu l’occasion d’amasser jusque la.

a+

Salut.
Il me semble que pour le FOC Maytech est plutôt à éviter, les composants ne tiennent pas le coup. Il vaut mieux envisager les nouveaux VESC 4.12 renforcés genre FOCBOX, esk8.de 1.1 controller, voire un VESC 6.

Salut blip !
Top t’as super bien bossé et Gravier est une voir LA meilleurs réf du forum concernant ces réalisions magnifiques faites mains !!
Pour tes question regardes le topic des hub maytech ou sur ma SWE j’en parle aussi.
Ces dual ESC (pas VESC) sont déjà commandable :wink: c’est celui de ce kit que tu link d’ailleurs, pas de retours je les attends de pied ferme là incessamment sous peu.
Les trucks tu dois pouvoir garder ceux de ta globe avec ces hubs moteurs. Pê un pad riser en plus oui pour prévenir du wheelbit.
Pour ta batteries 24 pack de 3s en 9s ça fait genre 8pack en // ou 8 x 5Ah = 40Ah c’est monstrueux je te le dis :slight_smile: même en 12s t’aurais 6pack de 9s en //, prévois de les mettre dans ton sac à dos alors, sinon par sur du li-ion pê plus compact pour la grosse autonomie et la place sous le deck :wink: pê que 40Ah c’est un peu trop aussi.
(ça ferait 1330Wh env. même à 13Wh au km = + de 110 km :o dinguerie total :mrgreen: )

Bonne lecture & bon ride

Salut et bienvenue !
Cool que tu aies déjà bien potasser le sujet !
Ton kit intègre le dual ESC de chez Maytech, on l’a pas encore testé ici (enfin je crois pas). Difficile donc de s’avancer sur le FOC.
Comme le dit philvanzu, 2xVESC 4.12 améliorés feraient le job en FOC pour sûr ! Mais le budget prend un sacré coup.
Et en effet, Riako le souligne bien : y’a peut-être une petite erreur dans le calcul :mrgreen:

:smiley: :smiley: :smiley: :smiley: Je me disais bien que ça semblait étrange comme calcul
Si certains se sentent le courage de lire mon calcul et voir où je me suis planté, ca m’éviterait de faire la même boulette par la suite. Si ce n’est pas lisible je peux essayer de le mettre au propre, c’est toujours plus facile de se relire sois même !

Ok pour les hub, de toute manière pour voir si ca passe je vais tout modéliser en 3D, comme j’ai pu le faire pour ma moto, ca va m’éviter les boulettes. Et puis pour voir l’encombrement c’est pratique. Dans l’idée il faut prévoir combien de hauteur entre le sol et le boitier pour éviter les soucis ?

Je surferai régulièrement pour être au courant du premier test du dual ESC maytech, parce qu’effectivement passer sur deux FOCBOX ca rajoute bien 300e… Vu mon niveau c’est peut etre pas la priorité ^^

Welcome ! Hâte de voir la suite !

Merci !
Je viens de me rendre compte que le kit que j’ai mis sur mon premier lien n’est pas livrable en France. Il n’est possible de n’avoir que des kits avec 2 VESC à la place

Hier accident avec mon longboard Globe Big Blazer, il est passé sous un bus… C’est le métier qui rentre à priori !

Du coup j’ai pris une planche de la même longueur mais avec des plus gros trucks, et j’ai commencé à la modéliser sous Solidworks rapidement, ce sera plus pratique pour gérer le placement des composants.

edit: sujet à suivre dans « Universal fix | Oxelo Fish Classic Surf | Dual Hub maytech 90mm| 5Ah10S | Dual ESC Maytech (#1) »

Mince :frowning: Tu baisses pas les bras et ça, c’est positif !!! Courage :wink:

Elle est chouette cette modélisation en tout cas !