BlueTurtle | CLASSIC BLUE 95CM | Single Turnigy Aerodrive SK3 | 12S

voici une version plus lisible (mais aucun changement)

si c’est le - général qui est sur B- du BMS, alors la 3e cellule de ta 3S n’est pas connectée au BMS (tu n’as que 2 fils qui arrivent au BMS en provenance de cette 3S)

le pole + de la première batterie est au même potentiel que le pole - de la seconde batterie car elle sont en branché en série coté sortie de puissance.

que je choisisse le fils rouge ou le fils noir, ça n’explose pas :lol:

après je suis d’accord qu’il est probable que la section de câble pour du 12S soit trop faible pour n’utiliser que les connecteurs JST des batteries et que j’ai besoin au final de me connecter au bullet 5.5 pour le + et - général, d’où ma question sur mon post principal
avec du 12S, la section de câble des lipo par les connecteur JST est-elle suffisante pour ne passer que par là pour les recharger en 4A? comme sur le schéma.

voici une version plus lisible (mais aucun changement)
Ah bah là, ok je comprends bien la logique :slight_smile:

si c’est le - général qui est sur B- du BMS, alors la 3e cellule de ta 3S n’est pas connectée au BMS (tu n’as que 2 fils qui arrivent au BMS en provenance de cette 3S)

le pole + de la première batterie est au même potentiel que le pole - de la seconde batterie car elle sont en branché en série coté sortie de puissance.

que je choisisse le fils rouge ou le fils noir, ça n’explose pas :lol:
Je suis d’accord pour les bullet principaux des packs 3S mais pour les câbles d’équilibrage, je ne sais pas. J’avoue avoir la flemme d’ouvrir mon boitier pour vérifier :slight_smile: Si vraiment besoin, je checkerai tout de même.

après je suis d’accord qu’il est probable que la section de câble pour du 12S soit trop faible pour n’utiliser que les connecteurs JST des batteries et que j’ai besoin au final de me connecter au bullet 5.5 pour le + et - général, d’où ma question sur mon post principal
avec du 12S, la section de câble des lipo par les connecteur JST est-elle suffisante pour ne passer que par là pour les recharger en 4A? comme sur le schéma.
Le câble qui relie mon BMS à mon - principal (celui des 3 packs 3S en série pour faire le 9S) est en 22AWG. Il me semble que la limite pour cette section est de 7A donc avec un chargeur 4A, y a de la marge !

Je suis d'accord pour les bullet principaux des packs 3S mais pour les câbles d'équilibrage, je ne sais pas.

voici a quoi resemble un lipo 3S :slight_smile:

Le câble qui relie mon BMS à mon - principal (celui des 3 packs 3S en série pour faire le 9S) est en 22AWG. Il me semble que la limite pour cette section est de 7A

Merci de l’info, mais en faite d’après la documentation des connecteurs JST-XH ceux-ci semble limité a 3A…

du coup je ne vais plutôt me connecter sur les bullet 5.5 pour le général, c’est plus sage :wink:

Les prises JST sont utilisés pour l’équilibrage, soit une centaine de mA, mais la charge se fait par les fils principaux (8AXG).
Donc + chargeur sur + batterie, ,B- BMS sur - batterie pour la partie puissance.

Pour ton fusible, ce sont des MIDI Fuse.

Poulie 12T, ca fait peu de surface de contact avec la courroie, ça risque de sauter. Faudrait un driver plus grand, que tu pourrais imprimer :wink:

Autres truc à la con:
  • insert pour support box + vis
  • du cable de bonne section pour du 50A (vous avez des nom?)
  • passage de câble traissé
  • gaine termo
  • Velcro
  • Hello, Si je ne dis pas de bêtise, pour du 50A, il te faudrait en théorie du AWG 10 (qui supporte 55A). Mais je crois que la règle n'est pas si évidente (certains ici sont en full 12AWG il me semble), et ça dépend de pas mal de paramètre. Y'a quelques infos intéressantes ici. Pour le reste, il y a l'air de tout avoir sur Hobbyking (voir "L'indispensable chez Hobby King !", et "L'indispensable chez Hobby King !". Enfin pour les inserts, tu peux en trouver chez Leroy Merlin.

    Sinon vraiment sympa tes schémas, ça va m’aider pour mon build :mrgreen:

    Thana

    Les prises JST sont utilisés pour l’équilibrage, soit une centaine de mA, mais la charge se fait par les fils principaux (8AXG).
    Donc + chargeur sur + batterie, ,B- BMS sur - batterie pour la partie puissance.
    Et du coup, s’il n’y a pas de raison particulière à continuer à utiliser ton schéma “original”, je te conseille de passer sur un truc plus “standard” (ne connecter que les 3 fils d’équilibrage de chaque pack 3S au BMS),;ce sera plus facile pour te faire aider que d’utiliser des branchements plus compliqués pour rien (comme utiliser le - d’un pack à la place du + de la dernière cellule du pack précédent, même si ça marche aussi, je ne vois pas du tout l’intérêt).

    Ceci n’est qu’un conseil, fais comme tu veux si tu as bonnes raisons (mais garde ton schéma avec les polarités sous le coude si tu as besoin d’aide) :slight_smile:

    Bon ride (bientôt !)

    voilà j’ai édité mon schéma pour passer par les bullets 5.5, mais du coup j’ai le même souci d’ampérage sur mon connecter 13 pins, du coup je mets un connecter XT-60 en plus pour le - et + général :smiley:

    et pour faire plaisir à @Slak j’ai pris les fils rouges et non les noirs pour l’équilibrage des cellules :wink:

    Mon GX20 peut faire passer 5A et je fais passer 5A dedans sans soucis :wink:
    Si tu veux faire un connecteurs déporté, prends plutôt un XT30 (comme sur mon Emergency), bien plus petit et bien moins overkill qu’un XT60 :wink:
    En plus mes 8 itérations d’impression de support de XT30 serviraient à quelque chose :smiley:

    Je ne trouve pas de connecteur GX20 en 13 pins(ou plus)…

    • soit quelqu’un connait un connecteur de 13 pins qui supporte du 4A
    • soit je passe par un connecteur supplémentaire XT30 (comme le schéma actuel)
    • Soit l’autre solution est de déplacer le connecteur XT90 (pour le XT90S) coté + des batteries, puis d’utiliser la masse de mon connecteur 13pin pour passer le - de la sortie du BMS (qui lui doit probablement supporter les 4A) ce qui m’évite d’avoir un connecteur supplémentaire.

    Qu’en pensez-vous?

    Sinon, je change d’avis sur ma freeboard, pour plusieurs raison:

    • pas de tail sur la freebord,
    • je me disait que les pieds attaché, était une bonne idée pour monté les trottoir, trous, … mais avec 8KG de build, ca me semble un peu lourd…
    • un pote veux se lancer dans la freeboard, du coup je garde cette seconde planche complete. (dsl @Slak :oops: )

    et je vais probablement prendre une CLASSIC BLUE 95CM OXELO : 69€

    car je ne trouve rien sur le bon coin ou autre de correct, sinon dans mon skateshop c’est 115€ mini pour un deck seul qui me correspond, mais moche ^^

    C’est 74 skateshop ton shop ?
    Il m’a aidé à trouver le deck de l’Emergency, c’est une crème le boss !
    Si tu lui donnes ton cahier des charges il saura t’aider pour sûr ! Tu lui que tu viens de ma part, il se souviendra de ma cassecouillerie :smiley:

    C’est 74 skateshop ton shop ?
    c’est lui même :slight_smile:

    un peu plus je me faisait avoir par les frais de port de 76$ chez http://www.batterysupports.com
    j’ai trouvé les même compostant sur aliexpress moins cher et des FDP beaucoup plus faible :smiley:

    BMS 12S(c’est batterysupports.com en faite ^^ sans les frais de port)
    chargeur 12S 4A

    Voilà la planche est la!

    je commence l’étude des placements des composants (dispo sur le post principal)

    Pensez-vous que j’aurais assez de longueurs de câble d’origine sans faire de soudure, entre mon moteur MK3 et le VESC?

    Et j’attaque la modélisation 3D du boîtier pour impression, car maintenant que j’ai 1 mois à attendre pour la réception des pièces, autant m’occuper de cela.

    C’est la même pièce qui s’imbrique plusieurs fois, du coup avec ce modèle, si la planche se plie à cause de son flex, le boîtier suit la courbure :smiley:

    Yeah ! Ca avance ! Par contre t’as pas gardé mes bouts de papier Marine Le Pen ?? :lol:
    Pas de soucis de longueur de câble pour le moteur.
    Werewolf (je me trompe pas ?) a fait aussi un boitier imprimé en plusieurs parties plutôt pas mal conçu, dans le même esprit que tu veux faire.

    Werewolf (je me trompe pas ?) a fait aussi un boitier imprimé en plusieurs parties plutôt pas mal conçu, dans le même esprit que tu veux faire.

    Oui j’ai repris exactement l’idée en trouvant le modèle sur Thingiverse
    même si je remodelise le tout, car avec les fichiers STL, c’est inmodifiable.

    J’avais essayer de retrouver le build de qui avait fait ça, grâce a google image, mais je ne trouvais aucun site (je n’ai pas pensé a regardé grâce au pseudo de Thingiverse) du coup un grand merci a @werewolf, pour l’idée !
    mais impossible de retrouver ce build sur le forum quand meme…

    « Orange is the new black / Hydroponic Ariki / Caliber 2 / Single 6355 190kv / VESC / 10S3P »

    Right ! Au top, merci Pimousse.
    fallait la trouver, car il y a 4 deck différents sur le même post :slight_smile:
    Mais cool de voir toutes les évolutions !

    Puis à regarder les vidéos, je n’en peux plus, je veux rider de l’électrique !!! :wink:

    Bien joué le design des boîtiers modulaires ! Bien mieux que les miens !

    Petit retour d’expérience : ne pas chercher a optimiser le PLA, mettre du 4 ou 5 mm d’épaisseur + des congés de raccordement partout pour que ça casse pas sur les arêtes vives

    Il n’y a pas grand changement, tu as fait tout le boulot.
    J’ai juste ajouté les rainures sur le dessus, pas vraiment pour l’esthétique, mais plutôt pour éviter les effets de warping sur nos dagoma sans plateau chauffant :roll:

    Comme je suis dans la modélisation du boitier,

    Avec nos VTEC qui chauffe… mieux vos privilégier l’aération du boitier ou l’étanchéité?
    Car le moteur lui est à l’air libre de toute façon…