Besoin que l'on me botte le c

Salut à tous ,
Alors comme le titre l’indique , j’ai vraiment besoin que l’on me dise où sont mes erreurs, bien que toutes les réponses sont sur le site …
Je roule en e-mtb depuis 1 semaine avec
Comp 95 de Mbs
Mount/ moteur Overion 170kv
Esc toro 150A x 2
6s5p montee en non soudures Vruzend panasonic NCR18650B 3350mah 6.7A
Bms 6s 45 A charge/décharge 180A rafale
Remote Flipsky vx1
Chargeur bricolé à partir d’un 24v charge max 29.4v

Alors tout commence par ma façon d’être et de faire , je suis plutôt bourrin et pressé de finir pour gouter(regouter au ride parcque j’avais un longboard elec Koowheel avec multiples pannes) .
J’ai compris qu’il fallait faire gaffe au courant a cause des risques après le reste ne doit pas être surmontable , jme suis lancé dans cet esprit …
Débutant en tout d’un build , juste des notions dans certains domaines , j’ai commencé les soudures avec du mal , en cramant des xt90, des fils , des outils et même court circuit … bref départ laborieux et j’ai finit les connect en soudant dessoudant 2/3fois et remplacant les xt90/S (dans le doute) parce que jme perdais dans les schéma trouvés ou oubli de gaine thermo … trop naze le gars …
J’entend déjà les insultes …
Tout est prêt au plus propre et solide possible (rien ne bouge ni depasse sur l’aspect xterieur c’est propre) , batterie , esc(non paramétré ) , moteur , connection , isolation , fusible 40A, télécommande reliée , après 3mois de patience pour les pièces et build , je dis merci à tous pour ces années de travail sur le sujet . Le projet a été muri sur plusieurs mois pour réparer ma board mais j’avoue avoir pioché dans tous en qlq temps , pour choisir les pièces du setup e-mtb .
Les moteurs tournent bien et me mettent carrément la pression …!! Je décide donc de test tel qu’il est juste pour voir , et c’est le drame , après un petit tour de parking tout doux pour voir j’ai mis un coup de gâchette un peu fort pour bien sentir l’accélération et là … le fusible saute …
J’ai relus le bon et le mauvais sur le fusible genre 40 ça suffit et 125 ça sert à rien , cherché partout, je comprends pas ou j’ai zappé . Il est placé juste en sorti de batterie après bms sur le - , 1er truc qui me vient à l’esprit c’est un coup de rafale qui l’a tué pourtant c’est un fusible mini que j’avais récup sur ma e-board , en 2: affaiblit par la soudure .
Je précise que je n’ai rien programmer sur les esc , juste le cuttoff 19.9v
Je decide , peut etre bêtement, de monter sans fusible en me disant que le bms 45A de décharge coupera automatiquement .
C’est fait , je roule … et je Kiiiffff mais grave !!!
1ere sortie jai dû faire un 5/10km avec de gros dénivelés , au bout 40min une alarme (soft je dirais )se déclenche de l’esc, en scrutant le voltmetre , j’suis à 21v env ,j’ai saisi qu’avec les pics de décharge, ça tire dans la batterie donc le voltmetre pas fiable . La remote m’annonce encore 50% de batterie mais des que je tire un peu dedans, reste plus que 25% et les esc se mettent en rupture , normal ? Ou pas ? Je crois que oui si j’ai bien compris … plus assez de jus pour mettre la gomme mais juste assez pour rentrer trankil … la jme dis c’est le bms , faut que je le saute pour la décharge mais pas sans fusible 60A , on verra plus tard . Apres de court run pour le boulot jme rend compte que les mount bougent , solution loctite , parfait pour le moment . Ça m’a permit de perdre qlq vis et comprendre les erreurs d’alignement et tension des chaînes. Ouuf .! J’essai qlq changement via la progbox des esc toro , notamment la zone morte au plus bas , les gaz à 0 et les frein un poil plus fort ,et là c’est le drame , un des moteur roule tous seul , se met à cogg et même une alarme hard , ca me fait flipper … Je remet donc tout comme au début, sauf le frein et là ça remarche , et fort , tant que les mount ne bougent pas , pas de surchauffe ou perte de vitesse .
Maintenant après avoir raconté ma vie , mes question sont pour ceux qui ont tout lu , merci d’ailleurs,
pour un poids de 65 kg dual 170kv 6s5p plusieurs défaut dans mon build notamment les soudure trop longues , et moteur qui bougent lors des 1ers test avec les outils en poche , et pas de fusible , questce que je risque en 1er lieu ?
Une Vmax de 38/43 kmh en 11/35 (un collègue m’a suivi en moto) pour une autonomie de 10km au compteur avec de la batterie en rab mais que pour rouler trankil , c’est correct nan ?
Pour l’instant je kiff et je doute , il me mank de l’autonomie, c le bms ?
Pour le chargeur , je flippe aussi , pour avouer je n’ai fait q’une charge complète sans regarder le voltmetre, en debranchant ça chute à 24,8v 98% réel de la batterie 100% étant 25,2v , et une autre complète du chargeur 100% …à 29,4v …allez y pour les insultes , c’est comme ça que j’apprends , quand j’ai compris mon erreur de charge , jsuis devenu parano comme dautre et ne fait plus que des petites recharges pour compléter. J’ai certainement griller 1 ou 2 cell ? D’ailleurs en retirant le secteur , ça m’a afficher 24,4v et non 24,8v ? J’ai risqué gros ?
Aujourd’hui ça roule super et j’apprécie enfin de bon ride et maitrise même l’engin pour tâter les départs engagé, sauter les trottoirs , pointes de vitesse et drift sur sol differents .
Je n’ai régler que les frein sur 25% , ça glisserait presque , ça c’est bon !!
Pour les autres reglages, faudra le temps je crois mais en fait je ne comprends pas vraiment comment et pourquoi si je change certain trucs , le moteur cogg ou pourquoi ca tire plus sur la batterie . Tous , beaucoup comprennent et connaissent les raisons , moi pas , enfin j’oublie vite et ne prends pas assez de temps sur le net ( je fais parti des gens qui préfèrent ne pas avoir de telephon dans la main à longueur de journées, bien que ces dernier temps , obligé, j’ai pas de pc …) et un gamin et une femme enceinte au max j’aurais dû mûrir le projet plus longtemps :yum:
Trop tard et c’est le pourquoi de mon post , jme suis lancé comme un ouf dans le truc , en ayant conscience qd même des danger , bien pire qd Snow freeride , mais ce qui est Elec ça me dépasse des fois …j’y arriverais …j’y arriverais .
Pour tous les novices avides de sensations , prenez votre temps .
Je crois avoir tout usé en un build d’une semaine :thinking: entre chaleur soudures , tension/detension chaine donc moteur et batterie courts circuits/charges de dingue !!!
Bottez moi le c…!! Yen a besoin ??
En tout cas ça roule :sunglasses:

Le problème avec ton rage viens de la batterie et non du BMS. Avec cette batterie, tu as 361.8w, et avec ça tu fait entre 10~20km.
Tu as un voltage min de 18v, nominal de 21.6v et un max de 25.2v ce qui est assez peu pour une board de ce type.
Bref, je sais pas quoi dire de ce build mais il est bel et bien chelou.
Par contre si tu force un peu sur les moteurs un fuse de 40A semble limite, même si ta batterie ne permet pas pour toi d’atteindre cette somme originellement, en accélérant vraiment très fort, tu peux avoir des pics de tension qui peut (potentiellement) dépasser les 40A…

Si j’ai quelque chose de faux merci de me corriger ( j’apprends encore sur ces trucs)

Tu as des photos de ton build?

Woléé t’as une photo de ton pack batt, ca me fais un peu peir j’ai pas tout compris, si tu peux résumer ton problème et tes questions ça serai un peu mieux pour comprendre :sweat_smile: 6s5p c’est biens, mais avec des ncr18650nd sur un mtb en esc c’est NON, ce sont des cells de trotinettes qui décharge quedal! A mon avis t’as du sag!
@stan_8 “assez peu pour une board de ce type” nope, avec ce setup 6s tu bouffe 100% des builds en 10/12s en acceleration :wink:

J’ai prévu de tout démonté pour faire un check total , je prendrais des tofs en même temps .
Y’a pas vraiment de pb vu que ça tourne fort .
Mais jme rend pas vraiment compte des

Des erreurs ou plutôt des failles qui pourraient tout griller

Tu peux pas me dire que
“6s5p c’est biens, mais avec des ncr18650nd sur un mtb en esc c’est NON, ce sont des cells de trotinettes qui décharge quedal! A mon avis t’as du sag!”
quelque chose qui décharge quedal bouffe des builds en accélération…

Ce sont des NCR18650B, j’ai trouvé ça sur un site de e-bike , tout comme le montage sans soudure , donc besoin justement de grosse décharge
Je viens de finir le check up voici pour les fotos

1 « J'aime »

Si je ne touche à rien , niveau reglage esc , ça me va bien , mais je voudrais au moins régler la capacité du moteur à 80% , questce que je dois changer pour y arriver ? Et si je change sans fusible ?
Pour les accus , les commentaires étaient super positifs, mais c’était en e-bike avec des 14s etc … il me faudrait plus du 8/10p pour réellement toucher les 30km ?
A quel moment on sent des faiblesses moteur/elec avant l’accident ? J’ai deja commis plusieurs erreurs donc une board qui pourrait m’ejecter m’engoisse qd même …

en 6s reste sur des bonnes lipos :heart_eyes:

1 « J'aime »

Mets des bonnes petites Lipo en Parallèle (sur les petites capacité, tu peux avoir un C plus élevé et donc plus de Pèche).
En 6S, je fais ±20Km avec 16ah.

diametre du fil entre la batterie et l’ESC ? su r40cm , un cable pas assez gros genere des pertes…

J’ai mis du 10awg, ça devrait suffire normalement.
La batterie ne tient que pour faire 12/13km au max … ça mank un peu qd même

et les filetages sont soudés sur les accus ? ou c’est les capuchons noirs et oranges qui les tiennent en pression sur les cellules ?
tu aurais un lien pour ce montage ?

et attention aux dread dans la chaine … ca peut etre une source de panne !! :call_me_hand:

Ce sont les capuchon qui maintiennent le tout , à contrôler régulièrement d’ailleurs
https://eu.nkon.nl/vruzend-diy-battery-kit-v2-21.html
Honnêtement ça vaut le coup d’essayer si on veut économiser qlq euros pour un spot mais ça prend de la place vu que la config est forcément debout

Salut a vous ,
Effectivement de bon p’tits lipo seraient mieux pour ce que je cherche en autonomie et puissance . N’empêche que mes accus ncr18650b avec leurs 6,7A de décharge m’ont permis de faire un run de 14 km sûr (compteur appli ) en TT et env 2 km de plus plutot soft parce que j’ai régler le cuttoff à 18v ( détail voulu car je cherche la décharge à 3,2v/cell ) donc je ne pouvais plus tirer dedans sans coupure esc .
En fin de session , le voltmetre m’a annoncé 19,4v soit 3,23v/cell
Ya beaucoup de risque à descendre à 3v ? Le max de décharge pour les li ion est bien à 2,8v ou c’est propre à chaque marque. J’ai lu q un cycle de decharge/charge complet est 2v-4,2v ou 2,2v-4,2v , c’est correct ?
Et si je pars sur des décharges à 2,9v , ça tient qd même ?
Merci à ceux qui pourront me dire

Autre question , dans le même run , j’ai déraillé, avec un bâton je crois bien ou un caillou , bref , en remontant le tout jme suis qd même demandé comment puisque bonne tension , après multiples essais et conseils de garagiste/motard , étant cycliste moi même, ça fait bizzard sur le coup .
Comment etre sûr de la bonne tension ? Tendue mais pas serrée, détendue mais pas trop … au toucher ça donne quoi , ça se mesure à la règle ?
Non ce n’est pas une blague , je voudrais être sur de ce que je fais
Par la même occasion, j’ai senti qu’un de mes 2 moteur chauffait légèrement plus que l’autre, selon l’intensité d’utilisation , c’est flagrant , je l’avait déjà remarqué sur une petite sortie test chaine justement donc pas inquiet , mais la du coup c’est pê plus grave , à vérifier…

Merci de ton retour
Effectivement le bms est même au top, en baissant le cuttoff à 18v je suis rentré ce soir avec un peu plus de 20v pour 16km de rouler, une autre fois c’était 20,5km avec 19,4v restant et tout en TT.
Ça marche vraiment fort !!!
Je vais même tester le cuttoff à 17,5v pour tirer jusqu’à 19v max ma batterie mais dangereux pour la durée de vie …on verra bien … si je foire ma bat, ça sera mon excuse pour me prendre des lipo !!
Bon ride , gros Kiff !!

Sauf si ça prends feu…

J’ai pas bien compris ton histoire de chargeur à 29v pour du 6S… Ya que moi que ça choque ?

@stan_8 : en quoi une board en 6S serait moins agressive qu’une en 10 voir 12S… Tu es trop conformiste… (regardes encore une fois le podium de its Electric dans la carrière…)

C sur que ça peut choquer
En fait c’est un chargeur 6 et 7s qui s’arrête automatiquement avec une sécurité de surcharge. Le truc , c’est qu’il affiche 29,4v à 100% , ça fait flipper donc je m’arrête toujours avant la fin du cycle auto , à 24.8/ 25v max , cest déjà très bien (sachant qu’il faut faire des cycle de charge 20%-85% pour une meilleure durée de vie)

Je confirme que mon 6s a une patate de fou !!!

Il est chelou ton chargeur…
Quelle tension il balance en fin de charge (mesure avec un voltmètre…)
Si tu coupe avant la fin, tu risques de ne pas avoir d’équilibrage…