Salut à tous ,
Alors comme le titre l’indique , j’ai vraiment besoin que l’on me dise où sont mes erreurs, bien que toutes les réponses sont sur le site …
Je roule en e-mtb depuis 1 semaine avec
Comp 95 de Mbs
Mount/ moteur Overion 170kv
Esc toro 150A x 2
6s5p montee en non soudures Vruzend panasonic NCR18650B 3350mah 6.7A
Bms 6s 45 A charge/décharge 180A rafale
Remote Flipsky vx1
Chargeur bricolé à partir d’un 24v charge max 29.4v
Alors tout commence par ma façon d’être et de faire , je suis plutôt bourrin et pressé de finir pour gouter(regouter au ride parcque j’avais un longboard elec Koowheel avec multiples pannes) .
J’ai compris qu’il fallait faire gaffe au courant a cause des risques après le reste ne doit pas être surmontable , jme suis lancé dans cet esprit …
Débutant en tout d’un build , juste des notions dans certains domaines , j’ai commencé les soudures avec du mal , en cramant des xt90, des fils , des outils et même court circuit … bref départ laborieux et j’ai finit les connect en soudant dessoudant 2/3fois et remplacant les xt90/S (dans le doute) parce que jme perdais dans les schéma trouvés ou oubli de gaine thermo … trop naze le gars …
J’entend déjà les insultes …
Tout est prêt au plus propre et solide possible (rien ne bouge ni depasse sur l’aspect xterieur c’est propre) , batterie , esc(non paramétré ) , moteur , connection , isolation , fusible 40A, télécommande reliée , après 3mois de patience pour les pièces et build , je dis merci à tous pour ces années de travail sur le sujet . Le projet a été muri sur plusieurs mois pour réparer ma board mais j’avoue avoir pioché dans tous en qlq temps , pour choisir les pièces du setup e-mtb .
Les moteurs tournent bien et me mettent carrément la pression …!! Je décide donc de test tel qu’il est juste pour voir , et c’est le drame , après un petit tour de parking tout doux pour voir j’ai mis un coup de gâchette un peu fort pour bien sentir l’accélération et là … le fusible saute …
J’ai relus le bon et le mauvais sur le fusible genre 40 ça suffit et 125 ça sert à rien , cherché partout, je comprends pas ou j’ai zappé . Il est placé juste en sorti de batterie après bms sur le - , 1er truc qui me vient à l’esprit c’est un coup de rafale qui l’a tué pourtant c’est un fusible mini que j’avais récup sur ma e-board , en 2: affaiblit par la soudure .
Je précise que je n’ai rien programmer sur les esc , juste le cuttoff 19.9v
Je decide , peut etre bêtement, de monter sans fusible en me disant que le bms 45A de décharge coupera automatiquement .
C’est fait , je roule … et je Kiiiffff mais grave !!!
1ere sortie jai dû faire un 5/10km avec de gros dénivelés , au bout 40min une alarme (soft je dirais )se déclenche de l’esc, en scrutant le voltmetre , j’suis à 21v env ,j’ai saisi qu’avec les pics de décharge, ça tire dans la batterie donc le voltmetre pas fiable . La remote m’annonce encore 50% de batterie mais des que je tire un peu dedans, reste plus que 25% et les esc se mettent en rupture , normal ? Ou pas ? Je crois que oui si j’ai bien compris … plus assez de jus pour mettre la gomme mais juste assez pour rentrer trankil … la jme dis c’est le bms , faut que je le saute pour la décharge mais pas sans fusible 60A , on verra plus tard . Apres de court run pour le boulot jme rend compte que les mount bougent , solution loctite , parfait pour le moment . Ça m’a permit de perdre qlq vis et comprendre les erreurs d’alignement et tension des chaînes. Ouuf .! J’essai qlq changement via la progbox des esc toro , notamment la zone morte au plus bas , les gaz à 0 et les frein un poil plus fort ,et là c’est le drame , un des moteur roule tous seul , se met à cogg et même une alarme hard , ca me fait flipper … Je remet donc tout comme au début, sauf le frein et là ça remarche , et fort , tant que les mount ne bougent pas , pas de surchauffe ou perte de vitesse .
Maintenant après avoir raconté ma vie , mes question sont pour ceux qui ont tout lu , merci d’ailleurs,
pour un poids de 65 kg dual 170kv 6s5p plusieurs défaut dans mon build notamment les soudure trop longues , et moteur qui bougent lors des 1ers test avec les outils en poche , et pas de fusible , questce que je risque en 1er lieu ?
Une Vmax de 38/43 kmh en 11/35 (un collègue m’a suivi en moto) pour une autonomie de 10km au compteur avec de la batterie en rab mais que pour rouler trankil , c’est correct nan ?
Pour l’instant je kiff et je doute , il me mank de l’autonomie, c le bms ?
Pour le chargeur , je flippe aussi , pour avouer je n’ai fait q’une charge complète sans regarder le voltmetre, en debranchant ça chute à 24,8v 98% réel de la batterie 100% étant 25,2v , et une autre complète du chargeur 100% …à 29,4v …allez y pour les insultes , c’est comme ça que j’apprends , quand j’ai compris mon erreur de charge , jsuis devenu parano comme dautre et ne fait plus que des petites recharges pour compléter. J’ai certainement griller 1 ou 2 cell ? D’ailleurs en retirant le secteur , ça m’a afficher 24,4v et non 24,8v ? J’ai risqué gros ?
Aujourd’hui ça roule super et j’apprécie enfin de bon ride et maitrise même l’engin pour tâter les départs engagé, sauter les trottoirs , pointes de vitesse et drift sur sol differents .
Je n’ai régler que les frein sur 25% , ça glisserait presque , ça c’est bon !!
Pour les autres reglages, faudra le temps je crois mais en fait je ne comprends pas vraiment comment et pourquoi si je change certain trucs , le moteur cogg ou pourquoi ca tire plus sur la batterie . Tous , beaucoup comprennent et connaissent les raisons , moi pas , enfin j’oublie vite et ne prends pas assez de temps sur le net ( je fais parti des gens qui préfèrent ne pas avoir de telephon dans la main à longueur de journées, bien que ces dernier temps , obligé, j’ai pas de pc …) et un gamin et une femme enceinte au max j’aurais dû mûrir le projet plus longtemps
Trop tard et c’est le pourquoi de mon post , jme suis lancé comme un ouf dans le truc , en ayant conscience qd même des danger , bien pire qd Snow freeride , mais ce qui est Elec ça me dépasse des fois …j’y arriverais …j’y arriverais .
Pour tous les novices avides de sensations , prenez votre temps .
Je crois avoir tout usé en un build d’une semaine entre chaleur soudures , tension/detension chaine donc moteur et batterie courts circuits/charges de dingue !!!
Bottez moi le c…!! Yen a besoin ??
En tout cas ça roule