Besoin de conseil pour un futur upgrade

Actuellement je viens de me prendre une koowheel d’occasion afin de l’upgrade, pas forcément niveau vitesse mais plus sur l’autonomie en souhaitant la porté sur un bon 40/50km à une vitesse de 25km/h.

Au niveau électricité , on va dire que j’ai les bases fondamentales mais rien de plus.

Avec les informations fourni sur les composants, je n’arrive pas à trancher ce qui serait le plus pertinent dans mon cas.
A savoir que l’idéal serait de conserver moteur et chargeur :
Spec moteur 3.5amk36v350w
Spec chargeur 42v 1.6a en sortie
Enfin spec de la batterie 36v 198wh 5500mah

Actuellement c’est une batterie plug and play, j’ai largement de quoi faire un support pour une plus grosse et grande batterie en virant tous leurs système.
OU
simplement doublé en dérivant les câbles de manières à se mettre en //.
Quel est le plus pertinent ? :face_with_monocle:

Outre le temps de charge qui serait allongé cela ne me pose pas de problème.
D’ailleurs il sera rechargé lors de road trip dans un van aménagé (la nuit) que je suis en train de finir via un transfo 220v alimenté par deux batteries 100ah suffisant ou pas ? :roll_eyes:

J’ai pensé également passer le dessous de la board et connectique au plastidip transparent afin d’éviter tous problème de projection d’eau des retours la dessus ?

Si j’ai bien saisis en parcourant les sujets il me suffit de prendre une batterie 36v similaire à la mienne, plus grande capacité et avec un indice de cellule importante 10 ou 12s afin d’avoir une décharge dans le temps régulière.
Le poids n’est pas tant un problème, je fais déjà 80kg :slight_smile:
Par contre la board est assez basse…

J’espère avoir été assez clair,
Bon ride

Yoh,

Je vais te donner mon point de vue mais ne sachant pas à quoi ressemble ton set up…

En gros si tu veux plus d’autonomie il faut soit que tu aies plus d’énergie dans ta batterie soit que tu consommes moins. l’idéal c’est d’augmenter la tension de cette dernière mais ce n’est pas compatible avec le fait de garder ton chargeur. Pour consommer moins, il faudrait changer de moteurs, ce n’est pas non plus ce que tu veux.

Il faut donc que tu partes sur une batterie de plus grosses capacité, si tu veux utiliser des batteries en // il faut qu’elles aient les mêmes caractéristiques pour que la décharge soit homogène. 2 batteries impliquera 2 cycles de charge puisque tu ne pourra pas recharger les 2 batteries en même temps sans faire des modifications substantielles.

no problèmes pour la recharger sur les batteries de ton van, t’as de la marge tant que tu n’utilises pas un chauffage électrique trop gourmand.

Pour le plastidip… je ne comprends pas ce que tu veux faire mais oui c’est mieux de tout protéger.

Enfin sur ta dernière remarque, le nbe de cellules d’une batterie te donne une idée de la tension et de la capacité de cette dernière.

par exemple pour une batterie xSyP
X va te donner la tension de la batterie, pour du Li-Ion tu multiplies x par 3,6 pour avoir la tension en volts
Y va te donner la capacité en mAh et il faudra multiplier Y par la capacité nominale de tes cellules.

Si tu veux du concret, j’utilise une batterie 10S4P avec des cellules Samsung 30Q, elles font 3000mAh, j’ai donc une batterie 36V 12000mAh.

J’espère que çà t’aidera dans ta prise de décision :wink:

Salut Shape,

Effectivement tu as bien saisit mon questionnement global, suite à ta réponse je dois partir dans l’optique d’un changement de batterie vu que je trouve nulle part les batteries correspondantes à la koowheel en vente pour faire un doublement de capacité.

Pourquoi cela impliquerait des modifications substantielles ? le contrôleur de chargeur ne peut gérer la même intensité ? J’aurais bien entendu fait un raccordement propre entre les batteries et câblé une bonne section.

Oui oui normalement pas de chauffage électrique de prévu. C’est bien trop gourmand pour les batteries à décharge lente.

Simplement pour isoler le dessous de la planche de tous impacts liés à la route, éclaboussure etc. facilité de nettoyage etc.

D’accords je pense y voir claire avec t’es explications, autrement dit et d’après les liens que j’ai vu passer sur le forum faudra que je parte sur celle-ci si je veux doubler mon autonomie :

https://savemybattery.fr/collections/batteries-lithium36v/products/batteries-36v-10s3p-10-5ah-360wh-cellules-samsung-1

Tripler pour celle-ci : (qui correspond à la tienne sauf erreur de ma part en spéc )

https://savemybattery.fr/collections/batteries-lithium36v/products/batteries-36v-13-8ah-497wh-pvc-lithium-samsung

Merci en tous cas :slight_smile:

pour les modifs dont je te parle:

une batterie, c’est un assemblage de cellules, mais pas que. Il y a aussi une carte électronique, le BMS (battery management system) qui permet d’équilibrer la charge de chaque cellule. Sur les batteries Li-Ion, le BMS est souvent intégré à la batterie, sur les Li-Po il faut une carte électronique que tu branches entre ta batterie et ton chargeur que l’on appelle un équilibreur.

Sur ta planche je ne sais pas, mais sur ma première planche, le BMS n’était pas dans l’accus mais faisait parti de la carte de contrôle global de la planche. en gros cette carte faisait BMS, contrôleur et récepteur.
Sur cette carte j’avais donc, entre autre, le port de charge qui était branché et une nappe qui venait de la batterie. Si c’est aussi le cas pour toi, il faudra modifier ce point pour que tu puisses recharger ta ou tes batteries.

sur ta planche tu est en 36s d’origine, je te conseille de rester en 36s, car tu à le chargeur, et surtout, ton esc ne vas pas être compatible avec du 12s, donc l’augmentation de tension n’est pas une bonne idée, sauf si tu veut tous changer. Ce serait bien de donné un peut plus de détail sur ta planche, j’imagine que c’est un modèle longboard dual moteur hub, mais les koowhell il y à plusieurs modèle tous de même, et ceux que j’ai vue avait une batterie interchangeable, si tu en trouve pas en neuf, essaye de voire en occasion, les batteries ça dure souvent bien plus longtemps que le skate, surtout en r2r.

@shapeasheep D’après ce que j’ai pu voir en fouillant sur le net le BMS se trouverait avec la batterie donc ça collerait et me permettrait de simplement remplacer par les batteries cités précédemment
En effet j’avais lu que c’est lui qui gérait la charge et décharge de la batterie.

@jojo3000

Comment ça en 36s ? V tu veux dire ? Donc conserver la tension existante
Malheureusement impossible de trouver un lien valide mentionnant les specs, je sais même pas si c’est une gen 1 ou deux. (même si elles ressemblent à la deux mais avec la télécommande de la 1. Peut être les premières versions produites de la gen 2…).

J’ai trouvé un lien mentionnant l’ensemble des spécs,

C’est bien ça, dual hub motors, 2x350w et batterie interchangeable (impossible de trouver les batteries toutes soldes out et chères pour leurs capacités).
r2r ?
Après si j’investis au pire des cas je transférerai le kit sur une autre longboard si celle-ci vient à lâcher.

Oups, je voulais dire 10S 36Volts, donc chargeur 42 volt, 36 volts c’est la tension moyenne (à mi charge), je m’y perd parfois, désolé. R2R, c’est Ready 2 Ride -> prêt à roulé, expression très utilisé, pas franchement péjoratif, car il y a de bon produit tous de même.

Je trouvais le système de batterie interchangeable très sympa, dommage si c’est introuvable, je me fait mon e-skate avec une grosse autonomie, batterie 12s 10Ah, soit environ 420 watts, et ça alourdie bien la planche, j’ai eut beau faire attention au poids, elle doit faire 10 kilo, pour 36 kilomètre d’autonomie pour le moment. C’est sur que par rapport au skate précédent un maxfind2 qui pesait 6 kilo avec 15 kilomètre d’autonomie, c’est moins pratique à transporté (surtout quand on passe au super marché faire des courses).

Le chiffre de 2 X 350 watts est sous évalué, certainement pour respecter une loi dans un pays, les moteurs doivent recevoir au moins 2 X 500 watts si ce n’est plus, sinon tu n’atteindrait jamais 40 km/h et plus embêtant, tu ne monterait pas les côtes, cela dit c’est très courant en électrique, même sur véhicule homologué, il sont presque toujours 2 fois plus puissant que déclaré.

Pour en revenir à la tension, tu à des moteur hub, c’est aussi mon cas, donc si tu monte en tension, il pourront tourné plus vite, mais il consommeront plus, et sont pas prévu pour, et tu arrive à des problèmes d’emballement thermique après (je suis en plein dedans lol), le moteur chauffe plus qu’il n’est refroidit, il perd en performance, du coup tu accélère plus pour compenser et c’est pire… Si je doit changer de moteur, c’est la seul truc que j’ai encore du skate d’origine, c’est pas bien grave du coup, mais je les aime bien.

great pour le BMS, çà va te faciliter la tache :slight_smile:

@jojo3000 Ah d’accord, oui oui je veux rester avec la tension existante afin d’éviter des changements trop complex et de gonfler la facture surtout que je ne ressent pas le besoin d’aller plus rapidement.
D’autant plus que ma compagne va cruiser avec moi en M365… elle est pas prête au skate :slight_smile:
Merci pour la terminologie :slight_smile:

C’est vrai que le concept n’était pas mal, encore il aurait fallut qu’ils vendent un chargeur permettant de la charger en externe afin d’éviter les changements de batterie juste pour charger dans la planche…
J’imagine après au final je préfère accroitre le poids drastiquement (qu’elle ne fasse pas 20kg non plus) mais avoir une autonomie correct et permet de se balader plusieurs heures sans se soucier de la distance qu’il nous reste à parcourir.

A c’est bon à savoir, j’avoue n’avoir pas essayé le mode débridé,où je suis actuellement le decathlon le plus proche est à 50km pour me prendre un casque et gant avant de tenter le diable.
Ah quand même 2x plus puissant.

Je me préoccupe pas de mes hubs tant qu’ils ne crament pas on verra dans le futur :slight_smile:
(Je suis conscients que c’est ça reste un produit d’entrée de gamme direct made in China)
Bon à savoir concernant l’emballement thermique liés à la tension.

@shapeasheep bon ba y’a plus qu’a comme on dit :slight_smile: