Batterie Li-Ion sur LDLC (18650 inside)

Salut à tous,

Je viens de mettre la main sur un bon plan pour les batteries 18650 : chez LDLC !
Ils sont en train de brader leur stock de batterie pour les portable.

Je viens de me prendre 2 batterie de 8 cellule chacune à 12€ piece, au lieu de 120€ (Batterie Lithium-ion 8 cellules 15.12V / 5900 mAh / 89.21Wh)
L’idée, c’est d’extraire (comme j’ai deja fais) les “piles” qui sont dedans, pour refaire une batterie DIY à base de 18650, qui atteindrait les 32V (9/10S ?) en 5900mAh.

Il y avait des chargeurs de 120W ce matin, mais ils ne sont déja plus en stock …

Dépéchez-vous …

as pu on dirait

D’ailleurs, c’est pas trop grave que ca soit des li on plutot que des lipo?

Oui oui, toujours dispo : http://www.ldlc.com/fiche/PB00165622.html

Lipo ou LiIon, on s’en fout (et l’ESC aussi). Tu peux aliemnter ton build avec une batterie au plomb, à l’uranium, ou la bouse de vache, pourvu qu’il te sorte une tension, c’est tout ce qui importe. Apres le soucis, c’est pour recharger, car il faut s’adapter à la techno de ta batterie, avec la tension et courant de charge qui va bien.

ah j’allais poster, je suis en train de me prendre les batteries 4s, c’est le meme prix par cellule (1.50€)

li po et li ion c’est la meme chose: les lipo sont des “li ion polymer”, au lieu d’être dans des tubes en métal, c’est dans un sachet polymer, ce n’est que l’emballage qui change

NB, a priori c’est “aujourd’hui seulement”
54 euros pour 36 cellules:

J’en ai commandé 2 comme toi arsenic, est ce que t’as un lien sur un tuto en particulier qui explique le montage?

Je suis tombé sur ca : http://www.electric-skateboard.builders … -build/771 ça avait l’air pas mal, le gars a en plus rajouté un BMS .

C’est exactement cà !

Je crois qu’OKP compte monter ce genre de batterie sur son prochain build. On pourra surement travailler tous les 3 sur ce genre d’intégration …

J’attends d’aller les chercher cher LDLC et de les ouvrir pour voir exactement combien il y a d’accus dedans. (probablement la semaine prochaine je pense), et pouvoir acheter un BMS qui serait compatible.

si on ne se fait pas arnaquer il y a autant d’accus qu’indiqués dans la réf :wink: 8 dans les tiennes en l’occurence

j’ai pris 9 de 4 cellules pour à la fin arriver à 9AH en 12S.

Ca sert aussi pour “réparer” les batteries de perceuses et autres outils electroportatifs!

Franchement, je les ai pris un peu a la va vite en mode aveugle, je sais pas comment je vais me débrouiller pour faire le setup.

Par contre je comprends pas bien ton calcul arsenic
Batterie Lithium-ion 8 cellules 15.12V / 5900 mAh / 89.21Wh) => ca equivaut à du 8S? j’avais cru comprendre que le S => Cellule, et qu’une cellule c’était 3.7V, hors ici 8x3.7=29.6 et non pas 15.12V

Je vais encore creuser, je ne saisi pas tout…

Ah ça doit etre du S4P2 du coup ce qui explique

J’ai fais le calcul de tête, je m’y suis peut etre foutu dedans …

Chaque bloc donne 15.12V pour 5900mAh (donc appriori selon leur doc pour 8 cellules, mais on s’en fout un peu du nombre, nous ce qui est important, c’est la tension qui en sort)

Deux bloc en séries sortent donc 30.24V. En Lipo “traditionnelle” ca correspond donc d’apres le tableau à une tension équivalente entre 7 et 8S (oups, j’ai effectivement fais une petite erreur…)

A la rigueur, on pourra normalement (si elle sont faites comme les batteries que j’ai déja démonté), sacrifier la capacité globale (et donc réduire l’autonomie) en déplacant des accus au profit de la tension (rajouter des élements en série)
Par contre, il faut que je trouve un spot-welder pour souder tout ca …

Est-ce que tu as eu une confirmation concernant la mise a disposition au magasin ? (à moins que tu te fasse livrer ?)
(j’avoue que j’ai un peu du mal a comprendre leur indication “8 cellules” … )

je vais me faire livrer au taff. J’ai pas de spot welder, mais je suis tomber sur un tuto pour faire autrement :https://www.youtube.com/watch?v=Jpb34ur8e0c
Le gars fait des packs de 3 cellules.
Au pire, si on veut le faire au spot welder, on trouvera bien un electricien/gars qui le fera.
Moi j’avais compris que ce qui etait important c’était l’intensité :
http://brushlessmania.forumpro.fr/t3664 … po-choisir
Comment savoir combien de « C » prendre ?

On choisi le nombre de « C » en fonction de votre moteur, par exemple si vous avez un moteur qui demande 60A, il vous faudra un accus qui fournira minimum 60A (prenez au dessus pour être sur).

exemple : moteur de 150A : accus 5000mah 35C : 35 x 5 = 175A, c’est bon, il fournis plus d’Ampère que ce que le variateur réclame.
moteur de 60A : accus 3000mah 2S 20C : 20 x 3 = 60A, c’est tout juste bon si ce son de accus haut de gamme, si ce son des accus lowcost genre turnigy, ce n’est pas asser car il triche sur les valeurs données.
moteur de 120A : accus 4000mah 25C : 4 x 25 = 100A, ce n’est pas asser.

D’après ce que j’ai vu les moteur enertion 6355 et autres demande environ 60A si j’ai bien tout capté. Mais, ce qui m’étonne c’est qu’il ne parle pas du vario, alors qu’on relie les batteries au vario normalement, et c’est lui qui délivre le jus au moteur.

Deuxieme chose, si c’est la tension qui importe, je pense qu’avec le pack on peut monter à plus 16 (cellules) * 3,7 = 59,2 non?
J’essaie d’y voir un peu clair dans l’histoire et j’avoue que ca me parait compliqué.

A oui derniere chose, au niveau de l’alimentation, si par exemple on alimente à 12S une config single motor (peu importe l’intensité délivré), et ce que si l’on passe en dual rear, il faut « doubler » l’alimentation? Tout en sachant qu’on ne peut pas dépasser le 12S, donc forcément passer en 12S2P?

Je continue de creuser…
on doit alimenter en Y les 2 varios dans une config en dual,

Bon j’ai reçus les batteries, je vais voir pour les démonter, et surtout essayer de choper les references des cellules, car je crois qu’on est trop short arsenic, faire du 8S2P en 6000mAH, c’est moyen

Je n’ai recu aucune inforamtion de mise a dispostion de la part de LDLC … (normalement expédié au magasin)
Je vais essayer de les contacter.

Prends moi une photo des cellules lorsque ce sera ouvert, stp.

ouaip tinquiete, je suis pas sûre d’avoir le temps de faire ça ce soir, je vais voir demain soir au pire.

Je viens de recevoir la facture, donc dispo au magasin. Je ne pense pas pouvoir y aller dans la semaine.
Peut-etre ce week end …

Bon, j’ai pas résisté, j’ai ouvert ce matin :

Donc ce sont des samsung ICR18650-30DB SDI, d’après ce que je vois ce sont des accus plus proches des 3000mah.
J’ai appelé 1001 piles à versailles, je lui demande s’il fait des soudures par point, il dit ok, et après je lui dis que c’est pour faire un pack de piles LI-ION et là il me dit que non, car ce sont des produits instables, et que ça peut exploser sur les mains…
OK

De toute façon, on aura pas assez d’accus je pense, 16 Cellules, ça fait limite quand même (je pense monter sur une config 12S ou 10S 5Ah)

Ben, il fait les soudures par point sur quoi alors ??? Les NiCd ??? :slight_smile:

Il y a donc bien 8 accus ?
Ils sont cablé comment ? 4s2p ?

Donc en doublant on passe à 8s2p. En gros il te manquerait 8 cellule pour passer à 12s2p.
Moi mon sk3 215kv ne monte qu’à 10s, du coup il m’en manque que 4.
Je vais essayer de voir si j’ai pas des portables qui sont hs au boulot … (je devais regarder mais j’ai manqué de temps…)

Il y’a 8 Accus dans chaque batterie. Je n’ai pas vérifié le cablage, mais c’est du 4S2P sûre.

Je serais tenté de passer sur des SK3, mais le problème, c’est qu’ils sont en rupture sur hobbyking :frowning:

Je vais voir pour acheter les accus manquants.

Le dernier soucis concerne les soudure par point, je suis en train de chercher un endroit où le faire, et je n’en trouve pas pour le moment…

Sinon tu commandes une 3e batterie chez ldlc (au moins ce sera les mêmes marques/references)

Tu veux prendre quel sk3 ? Je me tate de me prendre un 160/190kv (12s) pour le mtb, et basculer le 215v (10s) sur le futur longboard.

En ce qui concernant le soudage : j’en ai fait avec un fer a souder directement sur les accus (en gratant la surface métalique) … Pour l’instant ca semble tenir, mais certains disent que ce ne serait pas optimal pour la longévité de l’accus …